Le château de Vaux-le-Vicomte

Ouvert toute l'année

Château de Vaux-le-Vicomte, 77950 MAINCY

Situé à 50 km de Paris, à mi-chemin entre Vincennes et Fontainebleau, le château de Vaux-le-Vicomte fut édifié au XVIIe siècle par Nicolas Fouquet. Symbole de son immense ambition, il marquera également sa perte et servira de modèle au château de Versailles.

Histoire du site À l’origine, il s’agit d’un lieu-dit d’abord nommé Vaux-Villars, puis Vaux-Praslin. Vaux faisant référence au pluriel de val : un ensemble de petites vallées, suivi du nom des propriétaires du lieu. Comme le dernier propriétaire fut un vicomte, ce fut donc Vaux-le-Vicomte. Plus précisément, c’est un ensemble de terres seigneuriales organisées autour d’un petit château fortifié du XIVe siècle entouré de fossés remplis d’eau vive. L’ensemble étant relié au village éponyme et aux hameaux de Jumeau et Maison-Rouge par des ponts-levis. Le domaine appartient aux Lotin de Charny : marquis de Charny, vicomtes de Vaux et présidents au parlement de Paris, de père en fils. Nicolas Fouquet Nicolas Fouquet. Crédit photo. Nicolas Fouquet naît le 27 janvier 1615 à Paris. Issu d’une riche famille de marchands drapiers d’origine angevine, son père, François, lui achète, en 1635, une charge de maître des requêtes. Sa fortune s’accroit considérable à la suite de deux héritages. Il y d’abord celui de son père, en 1640, et celui de son épouse, en 1641. Cette même année il acquiert le domaine de Vaux, qui lui confère le titre de vicomte. Par la suite, protégé de Mazarin et d’Anne d’Autriche, il devient, en 1653, surintendant des finances du roi, ce qui en fait l’homme le plus puissant de France. Pour être complet, ajoutons que Nicolas Fouquet fut un grand protecteur des arts et des lettres. Ainsi, de nombreux hommes de lettres et de sciences vivaient de son mécénat, tels que La Fontaine, Molière, Corneille ou Charles Perrault… La construction du château de Vaux-le-Vicomte Avant de démarrer la construction de son château, Fouquet opère avec méthode. D’abord, il rachète les terres alentour. Puis il rase le vieux château, son village et les hameaux environnants. Enfin, il détourne une rivière et fait réaliser des travaux d’adduction d’eau. Le chantier d’édification du château de Vaux-le-Vicomte, quant à lui, débute en 1653. Pour mener à bien son projet, Fouquet s’entoure des meilleurs maîtres d’art de l’époque : Michel Villedo, maître général des bâtiments du roi, ponts et chaussées de France. Louis Le Vau, premier architecte du roi. Charles Le Brun, premier peintre du roi et directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture. André Le Nôtre, premier jardinier du roi. Ainsi, les travaux d’aménagements extérieurs se terminent en 1658 et alors démarre l’agencement intérieur de la bâtisse. Vaux-le-Vicomte de nos jours À la mort de Nicolas Fouquet, le château de Vaux-le-Vicomte passe de mains en mains, jusqu’à être racheté par Alfred Sommier, riche industriel et grand amateur d’art, en 1875. Depuis, ce sont les Vogüé, descendants des Sommiers, qui gèrent le château, depuis son ouverture au public, en 1968.

https://vaux-le-vicomte.com/
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/09/chateau-de-Vaux-le-Vicomte.jpg
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/09/chateau-de-Vaux-le-Vicomte-1.jpg

Durée de la visite guidée : 1h30 à 2h selon vos envies, pendant les horaires d'ouverture du château, y compris les soirées aux chandelles jusqu'à 18h ainsi qu'en période de Noël.

Du 16 mars au 3 novembre, le domaine sera ouvert tous les jours de 10h à 17h30 (dernier accès aux guichets). sauf pendant les soirées aux chandelles (tous les samedis du 1er juin au 28 septembre) : de 11h à 21h30 (dernier accès aux guichets) Le Grand Noël : Du 16 novembre au 05 janvier (fermeture les 25/12 et 01/01), le domaine sera ouvert du mercredi au dimanche du 16 novembre au 20 décembre, puis tous les jours des vacances scolaires de 10h30 à 18h30 (dernier accès aux guichets)

Patrimoine

Monument

Handicap auditif

Handicap auditif

Handicap moteur

Handicap moteur

Handicap visuel

Handicap visuel

Le domaine de Vaux-le-Vicomte est un patrimoine historique français dont l’accès est difficile pour les personnes à mobilité réduite (rez-de-chaussée surélevé, pavés irréguliers, graviers …). Le château n’est pas accessible aux fauteuils électriques. L’installation de rampes ou le goudronnage des allées, par exemple, trahiraient le dessin et le souhait initial des créateurs du XVIIe siècle, nuiraient à l’esthétique et à la préservation du Monument Historique tel qu’il a été transmis. Les équipes du château font leur maximum pour développer des services qui permettent aux personnes en situation de handicap de découvrir ce chef d’œuvre de l’art. Informations pratiques – Personnes en situation de handicap Un tarif préférentiel est attribué pour les personnes en situation de handicap. Ce billet est délivré uniquement sur présentation de la carte d’invalidité. Voir tous les tarifs ici. Pour les structures spécialisées dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, merci de contacter directement nos services à [email protected] Des boucles magnétiques sont déposées aux comptoirs des guichets et à la boutique du château pour permettre aux personnes mal entendantes de mieux entendre et pour faciliter l’échange avec nos agents. Nous remercions le groupe Rougnon pour la mise en place de ce service. Des places de stationnement sont accessibles sur le parking latéral goudronné (voir plan). Des toilettes pour personnes en situation de handicap se trouvent à l’entrée du domaine. Des voitures électriques sont proposées à la location pour se déplacer dans les jardins. Les chiens guides pour les personnes malvoyantes sont autorisés sur l’ensemble du domaine. Un fauteuil roulant manuel est disponible pour la visite du rez-de-chaussée du château. NOUVEAU ! Le château propose aux personnes en situation de handicap moteur et auditif de profiter du Parcours sonore immersif . Celui-ci est adapté sur tablette tactile et permet de s’immerger dans l’histoire du château et de Nicolas Fouquet.

Oui



Depuis Paris : Ligne R + Navette depuis la gare de Melun (5 euros aller-retour) Prenez la ligne R à Gare de Lyon (Paris) jusqu’à la gare de Melun (train direct avec la ligne R – 25min). Lors de votre arrivée à la gare de Melun, vous pouvez : – prendre un taxi ou Uber jusqu’au château (10-15min). – prendre notre navette Chateaubus au départ de Melun : Allers-retours quotidiens. Depuis Paris en voiture (parking gratuit) : Itinéraire 1 : A4 (Ech. direction Troyes, Nancy, Melun) – N104 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – A5B – SORTIE 14 VOISENON Itinéraire 2 : A6 (Ech. direction Metz, Nancy, Melun) – N104 (Ech. direction Troyes, Melun, Savigny-le-Temple) – A5 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – D82 Itinéraire 2 bis : A4 – N6 (Ech. direction Troyes, Melun, Savigny-le-Temple) – A5 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – SORTIE 14 VOISENON GPS : commune de Maincy puis Château de Vaux-le-Vicomte. Coordonnées GPS (Lat x Long) : 48.568727000, 2.713580000 Accessible en vélo : Vaux-le-Vicomte est désormais labellisé Accueil Vélo, offrant ainsi un parking dédié aux vélos pour faciliter l’accès au domaine.

Sur place : Le domaine de Vaux-le-Vicomte propose différents points de restauration Il est obligatoire de s’acquitter d’un droit d’entrée pour accéder aux restaurants du domaine. Sans réservation : Le Relais de l’Écureuil, restaurant en libre service situé à l’entrée du domaine. Ouvert tous les jours d’ouverture du domaine : Du lundi au vendredi de 12h à 17h30 (plats chauds de 12h à 14h). Les dimanches et jours fériés de 12h à 18h (plats chauds de 12h à 15h). Les Soirées aux Chandelles (tous les samedis du 1er juin au 28 septembre) de 12h00 à 22h45 (plat chaud de 12h00 à 15h00, et de 19h00 à 22h00). Le Kiosque gourmand, boissons chaudes et froides et petite restauration, est ouvert les dimanches et jours fériés de 12h à 19h et pendant les Soirées aux Chandelles de 12h à 23h (réglement en espèce et en carte bleue uniquement). En cas de météo défavorable, le kiosque est fermé. Sur réservation : Les paniers pique-nique composés de produits frais et locaux, à réserver minimum 2 jours à l’avance. À partir du 30 mars 2024. Les Charmilles, restaurant gastronomique éphémère, ouvert uniquement lors des samedis aux chandelles. Le Songe de vaux, bar à champagne ouvert uniquement lors des Soirées aux Chandelles de 17h à 22h30. A proximité : Bar des Amis à 2,4 km ; Le Maincy, Tabac Brasserie Bar à 3,1 km ; Le Vicomte à 3,2 km

Les Maharanis à 2,6 km ; Domaine des trois chateaux à 3,3 km ; Ibis Styles Melun à 4,2 km

Château de Vaux-le-Vicomte, 77950 MAINCY

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !