Le musée d'art et d'histoire du judaisme (mahj) à Paris

Ouvert toute l'année

Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris

Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris présente l'histoire et la culture juive à travers une riche collection et des activités variées.

Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris est un lieu incontournable pour explorer l'histoire et la culture juive, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Sa collection remarquable comprend des œuvres d'art, des objets rituels, des documents historiques et des livres, offrant une perspective complète sur l'héritage juif. Le mahJ organise fréquemment des expositions temporaires qui mettent en lumière l'art, l'histoire, la culture et la religion juive. En plus des expositions, le musée propose un programme culturel dynamique, comprenant des concerts, des conférences, des ateliers et des projections de films. Que ce soit à travers ses collections permanentes, ses expositions temporaires ou ses activités culturelles, le mahJ offre une expérience immersive pour tous les publics désireux de découvrir la richesse de l'histoire et de la culture juive.

https://mahj.org/fr
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/01/751711-nuit-des-musees-2022-au-musee-d-art-et-d-histoire-du-judaisme.jpg
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/01/musee-art-histoire-judaisme-39535_w600.webp
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/01/8-mahj.jpg
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/01/mahj2.jpg
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/01/HDMAHJ_19122022_01139-OK-min.jpg
Jusqu'au dimanche 12 mai 2024 : horaires avec nocturnes Mardi, jeudi, vendredi : 11h-18h Mercredi : 11h-21h Samedi et dimanche : 10h-19h Le musée est fermé le lundi sauf pour les groupes scolaires

Arts visuels

Centre d'art

Handicap auditif

Handicap auditif

Handicap moteur

Handicap moteur

Handicap visuel

Handicap visuel

La marque nationale Tourisme & handicap est attribuée au mahJ pour les handicaps auditif et mental. > Des boucles inductives sont disponibles lors du contrôle de sécurité, à la billetterie et pour suivre les visites guidées avec audiophones, découvrir la collection avec un audioguide ou participer aux événements de l'auditorium. Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées. L’accès présente des obstacles que le personnel aide à surmonter : cour pavée, déclivité de la rampe, portes à ouverture manuelle. La bibliothèque n'est pas accessible, mais les ouvrages peuvent être consultés dans une autre salle accessible par ascenseur. > Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent demander à toucher quelques objets (demander le parcours tactile à l’accueil). Des pastilles sonores en audiodescription sont à écouter depuis chez vous. Demandez à vous faire accompagner par un Souffleur d'images, association à laquelle le mahJ adhère, pour découvrir le musée avec un bénévole.


Le musée est situé à 300 mètres du Centre Georges Pompidou, dans un quartier bien desservi par les transports en commun. Les rues du quartier du Marais sont étroites. > Métro : Rambuteau (ligne 11), prendre la sortie 2 à 2 minutes à pied ou Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), prendre la sortie 7 à 5 minutes à pied par la rue du Temple. Nouveau : un livret d'accès en FALC depuis la station de métro Hôtel de ville > Bus : 29 (arrêts Centre Georges Pompidou ou Archives—Haudriette), 38 (arrêts Centre Georges Pompidou ou Les Halles—Centre Georges Pompidou), 75 (arrêts Archives—Rambuteau ou Grenier Saint-Lazare—Quartier de l'Horloge) > RER : Châtelet—Les Halles > Station Vélib : n°3009 - Temple - Haudriettes > Parking : Le nombre de places de stationnement est très limité aux environs du musée. Les parkings les plus proches sont : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer. > Emplacement des stationnements pour personnes en situation de handicap : 11 rue de Braque, 6 et 10 rue des Haudriettes, 41 rue des Archives ou 24 et 46 rue Beaubourg. Vous trouverez les informations en suivant ce lien vers handicap.fr ou vers paris.fr (nouvelles fenêtres).

01 53 01 86 53

Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris

Raphaël Denis. Fonds Rosenberg, les années parisiennes
Du 01/01/2024
Au 01/12/2024
Mémoire artistique de Paul Rosenberg, victime de spoliations nazies, révélée par l'installation « Loi normale des erreurs » de Raphaël Denis au mahJ.

75003

Paris

Raphaël Denis. Fonds Rosenberg, les années parisiennes

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !