Musée des Beaux-Arts de Tours

Ouvert toute l'année

18 Place François Sicard, 37000 Tours

Le musée des Beaux-Arts de Tours est situé dans l'ancien palais épiscopal, à proximité de la cathédrale dans le Vieux-Tours.

Le musée des Beaux-arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum ; le musée, ancien Palais des Archevêques est construit sur le rempart gallo-romain et abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. «CIVITAS TURONORUM LIBERA», la cité libre des Turons. La muraille construite sur une trentaine d’année fut achevée au milieu du 4ᵉ siècle. Une série de tours, dont le musée conserve une tour d’angle, renforçaient régulièrement le rempart en partie construit avec des matériaux de récupération, provenant d’édifices publics et temples du 2ᵉ siècle (colonnes, entablements, fragments sculptés…). Le souterrain du musée fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable…).

https://mba.tours.fr/
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/05/1113548918_20200307_NR.HR_.jpg
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/05/1125_906_Louis-XV-2.jpg

Arts visuels

Centre d'art

Musée

Handicap moteur

Handicap moteur

Handicap visuel

Handicap visuel



En Train : La gare de Tours est à 400 mètres du musée. A pied, vous empruntez la rue Bernard Palissy jusqu'au jardin François Sicard En Vélo : Vous pouvez stationner votre vélo à l'entrée de la cour du musée. En Voiture : Vous pouvez stationner votre voiture autour de la place François Sicard, au parking du château ou bien au parking de la gare de Tours.

La Dînette/ Le Petit Patrimoine SARL/ Le Bistrot du 60/ Le Laurenty/ Au Lapin Qui Fume

Hotel Ronsard/ chez Jacqueline/ Cit'Hotel Criden/ Hôtel Mirabeau/ La Loge Gogaille - Corneille

02 42 88 05 90

18 Place François Sicard, 37000 Tours

Hors du cadre. Quand les costumes s’extraient des cadres !
Du 10/07/2024
Au 23/09/2024
Exposition de costumes imaginés et conçus par des étudiants du Centre de Formation aux Arts de la Mode de Tours. Les costumes créés pour l’occasion sont inspirés et dialoguent avec les œuvres du musée. Une belle manière de faire sortir les œuvres de leur cadre !

37000

Tours

Hors du cadre. Quand les costumes s’extraient des cadres !

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !