Trophée d'Auguste à La Turbie à Cannes

Ouvert toute l'année

Avenue Albert 1er de Monaco, 06320 La Turbie

Les visiteurs peuvent explorer les vestiges de cet imposant monument de l'époque romaine avec vue panoramique.

Le Trophée d'Auguste, appelé aussi « Trophée des Alpes », fut érigé au Ier siècle av. J.C à la gloire de l'empereur romain Auguste pour commémorer ses victoires sur les peuples des Alpes. Les noms des tribus gauloises soumises à Rome sont gravés sur une inscription monumentale. Unique par sa taille, le Trophée domine majestueusement la Riviera française du haut de l'ancienne via Julia Augusta. Son musée présente l'histoire du monument et de sa restauration (moulages, films, maquette, mur interactif). Son parc et sa terrasse panoramique offrent une vue imprenable sur la baie de Monaco La pierre calcaire nécessaire pour ériger le Trophée d'Auguste a été extraite de la « carrière romaine », située à environ 500 mètres de là, où l'on peut encore voir les traces des sections de colonnes découpées dans la pierre. L'environnement immédiat du Trophée est riche en vestiges de l'Empire romain, dont des voies romaines. Il se trouve sur la via Julia Augusta (du nom de l'empereur Auguste). Continuation de la via Aurelia, cette voie romaine reliait Vintimille à Cemenelum (Cimiez). Diverses fontaines sur les territoires des communes de Beausoleil et de Roquebrune-Cap-Martin sont réputées romaines. À l’origine (d’après les architectes Formigé père et fils), la base principale avait une longueur de 35 m, la première plate-forme une hauteur de 12 m, la rotonde comptait 24 colonnes et la statue d’Auguste trônait à une hauteur de 49 m. Le trophée restauré s'élève actuellement à 35 m.

https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/05/80L052444.jpg
https://www.culturadvisor.com/app/uploads/2024/05/trophee-auguste-42179_w600.webp

Patrimoine

Centre culturel

Centre d'art

Lieu archéologique

Lieu de mémoire

Handicap moteur

Handicap moteur

Des parcours de visite adaptés

Oui



En voiture : De Nice : A 8, direction Monaco - Menton - Gênes. Sortie n° 57 vers La Turbie, De Menton : A 8, direction Nice. Sortie n°58 “Roquebrune”. Suivre la D2564 sur 4.5 km en direction de La Turbie/ En train : Gare de Monaco, Correspondance par le bus n°11 jusqu'à La Turbie/ En bus : Depuis Nice, ligne 106 : Nice - La Turbie - Peille - Monaco, Depuis Monaco, ligne 102 : Monaco - La Turbie - Peille, Depuis Menton, lignes 18 et 11

World Class Restaurant/ Restaurant & Bar Bolinas/ Chez Max/ Le Comptoir/ Restaurant La Campagne

Hôtel Napoléon - La Turbie/ Résidence Costa Plana/ Port Palace Hôtel/ Hôtel Le Forum/ Aparthotel Adagio Monaco Monte-Cristo

04 93 41 20 84

Avenue Albert 1er de Monaco, 06320 La Turbie

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !

Cette section est vide pour le moment, mais nous travaillons activement pour la remplir. Revenez prochainement pour des contenus enrichissants !