Le château de Versailles : symbole du rayonnement de la France.
Billetterie château de Versailles Le château de Versailles sur Amazon Versailles sur Amazon Louis XIV sur Amazon Le roi soleil sur Amazon

Le château de Versailles : symbole du rayonnement de la France.

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Demeure du Roi-Soleil, berceau de la République française et emblème de l’excellence de l’art de vivre et du savoir-faire français, avec le château de Versailles, c’est tout un pan de l’histoire de France qui se dessine, de l’Ancien Régime à nos jours.

Une maison de chasse

Réputé rude, marécageux et venteux, Versailles reste néanmoins l’endroit où le roi Louis XIII découvrit et apprécia la chasse, pour la première fois.

En 1623, il y ordonne la construction d’un pavillon de chasse et y séjourne une première fois le 9 mars 1624.

Le 11 novembre 1630, le cardinal de Richelieu, en désaccord avec la reine mère (Marie de Médicis), s’y rend secrètement dans le but de regagner la confiance du roi. Cet épisode connu, plus tard, sous le nom de Journée des Dupes, constituera le premier évènement politique marquant du lieu. Richelieu sera renforcé dans son pouvoir et la reine mère exilée.

Entre 1631 et 1634, Louis XIII en fait un véritable château entouré de douves et de jardins.

Demeure du Roi-Soleil

Le futur Louis XIV découvre Versailles en tant que dauphin en 1641, envoyé par la reine pour l’éloigner d’une épidémie de vérole.

Lorsqu’il devient roi, à la mort de son père le 14 mai 1643, Louis est à peine âgé de 4 ans et la régence confiée à sa mère Anne d’Autriche.

Contrainte à de constants déplacements pendant La Révolte de la Fronde, de 1648 à 1652, la famille royale retrouve Paris et le Louvre, traditionnel palais des rois à l’hiver 1652.

Le Louvre n’aura jamais les faveurs du jeune monarque et son état d’abandon et d’inachèvement y est pour beaucoup.

Versailles reste un lieu symbolique pour le roi, car l’attachement filial qu’il lui porte en fera le grand projet de son règne.

Lorsqu’il accède réellement au pouvoir, à la mort de Mazarin en 1661, il entreprend d’agrandir et d’embellir son domaine pour mieux y recevoir sa famille et sa cour.

Il faut bien comprendre qu’à l’époque, en plus de Versailles, quatre chantiers royaux sont en cours : le Louvre, les Tuileries, Vincennes et Saint-Germain.

En une vingtaine d’années, Versailles va se transformer.

D’abord les jardins confiés à Le Nôtre, qui y installe les premières statues, construit la grotte de Téthys et démarre le creusement du Grand Canal.

Puis les bâtiments, avec l’aménagement de nouveaux appartements et salons, la construction de la Galerie des Glaces, d’une orangerie, d’une ménagerie et du Grand Trianon.

Le 6 mai 1682, le roi et sa cour s’y établissent définitivement.

Haut lieu du pouvoir, le château rassemblera, dès lors, des milliers de personnes : la famille royale et ses serviteurs, les courtisans et leurs domestiques, les ministres et leurs commis, ainsi que toute une logistique de domestiques, d’ouvriers et de marchands.

Après Louis XIV

À la mort de Louis XIV le 1er septembre 1715, son dauphin Louis XV n’a que 5 ans et la cour quitte Versailles pour Paris. Elle y reviendra 7 ans plus tard.

Le nouveau roi achèvera le Grand Appartement du Roi et son fameux salon d’Hercule, le bassin de Neptune, le Petit Trianon et ajoutera même un Opéra Royal au château.

À son avènement en 1774, Louis XVI aménagera une bibliothèque et le cabinet doré, qui servira de pièce d’exposition.

À la Révolution française

Les états généraux de 1789 se tiennent à Versailles et y seront votés deux textes décisifs de l’Assemblée nationale constituante : l’abolition des privilèges, le 4 août, et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le 26 du même mois.

Le 5 octobre de la même année, le peuple envahit le château et emmène la famille royale à Paris.

Un haut lieu de pouvoir

En 1833, il est transformé en un musée de l’Histoire de France et inauguré en 1837.

Napoléon III y dîne avec la Reine Victoria et le Prince Albert en 1855, dans La Galerie des Glaces.

En 1870, lors du siège de Paris, il devient le quartier général de l’armée prussienne et La Galerie des Glaces est transformée en hôpital.

L’avènement de la Commune de Paris voit le gouvernement français et son administration s’y installer, en 1871. Y seront votés deux textes décisifs de l’Assemblée nationale constituante : l’abolition des privilèges, le 4 août, et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le 26 du même mois.

Le 28 juin 1919, à l’issue de la Première Guerre Mondiale, le traité de Versailles y est signé, entre l’Allemagne vaincue et les alliés.

Le 9 avril 1957, la reine Elizabeth II et le prince Philip y sont reçus par le président René Coty.

En seulement dix ans, le Général de Gaulle y organise rencontres, depuis celle du dirigeant soviétique Nikita Khrouhtchev en 1960 jusqu’à celle du président américain Richard Nixon en 1969.

Le 27 avril 1995, est officiellement créé l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles.

Le 22 juin 2009 a lieu la première allocution d’un président de la République devant le Parlement réuni en Congrès, Nicolas Sarkozy en l’occurrence.

François Hollande fera de même le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats du 13 novembre.

Emmanuel Macron transforme cette pratique en rendez-vous annuel, en le rapprochant du discours sur l’état de l’Union américain.

Il y accueillera Vladimir Poutine le 29 mai 2017, les dirigeants de 140 des plus grandes entreprises mondiales le 22 janvier 2018, le prince héritier du Japon Naruhito le 13 septembre 2018, un sommet européen consacré à la guerre en Ukraine les 10 et 11 mars 2022 et le président des Émirats arabes uni, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane le 18 juillet 2022.

À découvrir en famille

Une visite qui convient parfaitement aux enfants à partir de 8 ans, Louis XIV, le roi Soleil à Versailles et Louis XVI, la Révolution, la Nation faisant partie du programme d’Histoire dès le CM1.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
louis XIV 14 roi soleil france vue aerienne chateau versailles jardins grand canal chateau versailles feux artifices chateau versailles peinture tableau chateau versailles entree façade chateau versailles vue aerienne batiments jardins

Les Trésors du château de Versailles | Documentaire

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor