Westworld, la série entre western et science-fiction !
Regarder Westworld Michael Crichton Philip K. Dick Western Science Fiction

Westworld, la série entre western et science-fiction !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Série très largement inspirée du film Mondwest de Michael Crichton (1973), Westworld créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, produite par J. J. Abrams et Bryan Burk est disponible en intégralité sur CANAL+.

Une adaptation

Westworld reprend le synopsis du film Mondwest, réalisé par Michael Crichton et sorti en 1973, avec Yul Brynner.

Le parc de loisirs de Delos, sorte de Disneyland du Far West, propose à de richissimes clients, amateurs de sensations fortes, de jouer aux cowboys avec des robots plus vrai que nature.

Très vite, ces derniers dysfonctionnent et deviennent incontrôlables, jusqu’à représenter un véritable danger pour les clients.

Une transposition

Extrait de la série Westworld, crédit photo

Rapidement, la série prend ses distances avec le film, pour explorer les problématiques développées par Philip K. Dick dans son œuvre et notamment dans Blade Runner.

Le banal affrontement entre la chair et l’acier, laisse place à des questionnements métaphysiques, ainsi qu’à une critique de la réalité virtuelle et de ses dérives.

Il apparait très vite que ce qui attire les clients de Westworld, ce n’est pas tant de se plonger dans un univers western, aussi authentique soit-il, mais plutôt de réaliser leurs fantasmes de sexe, de violence et de pourvoir, sans qu’ils n’aient à rendre de compte.

Un casting étoilé

Anthony Hopkins et Ed Harris dans la série Westworld, crédit photo

La distribution est à la hauteur du projet, avec notamment un Anthony Hopkins excellent dans le rôle du dieu créateur de l’univers Westworld et un Ed Harris hyperréaliste en ange de la mort entièrement vêtu de noir.

Pour finir, je ne peux m’empêcher de citer cette réflexion du même Ed Harris à propos de du tout technologique : « Je vais vous raconter une petite histoire !  Une petite histoire qui va vous faire comprendre ma relation avec la technologie ! Figurez-vous que je viens de passer plusieurs jours à la maison ! Il y avait les racines d’un sapin gigantesque qui était en train de foutre en l’air mon allée. Celle qui mène à mon à garage. Toute cette allée est constituée de centaines de briques emboîtées les unes sur les autres. Il m’a fallu effectuer un travail de titan pour toutes les retirer, pour accéder ensuite aux racines, les couper, puis remettre une à une ces briques ! Vous savez quoi ? Aucun ordinateur n’aurait pu faire ça à ma place ! J’ajoute que j’y ai pris beaucoup de plaisir ! Faire travailler mes muscles, suer, en baver quoi, j’adore ! J’ai toujours été comme ça. Je préfère la vie en plein air que rester assis devant un ordinateur pour surfer sur le net ou envoyer des mails ! »

Hakim Aoudia.

Notre note
westworld serie westworld serie anthony hopkins westworld serie affiche westworld serie westworld serie affiche westworld serie

WESTWORLD (Série, Science Fiction) – Bande Annonce

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor