Le château de Guédelon fête ses 25 ans !
Billetterie Château de Guédelon Châteaux Moyen Âge Médiévale

Le château de Guédelon fête ses 25 ans !

Treigny

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Quelle idée folle que celle de vouloir construire un château fort avec les techniques du Moyen Âge au XXIe siècle. L’occasion de faire le point sur le projet novateur du château de Guédelon qui fête ses 25 ans et devrait aboutir autour de 2025. 

La France et ses châteaux 

Avec leurs origines nobles, les châteaux sont de véritables machines à voyager dans le temps, qui incarnent l’histoire de France. 

Près de 11 000 sont recensés et classés par le ministère de la Culture, mais on estime à 45 000 leur nombre en France. 

Le Larousse des châteaux de Gérard Denizeau, une référence en la matière, en dénombre un peu plus de 250 parmi les plus célèbres. Pourtant, le château de Guédelon est à peine cité dans les annexes et pour cause : il y a à de cela 25 ans, il n’existait pas. 

Origines du projet 

L’histoire démarre en 1979 lorsque deux amoureux des vieilles pierres, Michel et Jacques Guyot, rachètent le château de Saint-Fargeau.

Château de Saint-Fargeau, Yonne, France.© VoyageForum.

Pour financer sa restauration et son entretien, Michel fait appel à la population locale et met en scène un grand spectacle historique, qui perdure depuis. 

En 1995, à l’occasion de fouilles archéologiques, les vestiges d’un château plus ancien, du XIIe siècle, sont découverts. Ainsi naît l’idée originale de reconstruire un château de toutes pièces. 

Entre-temps, Michel Guyot fait la connaissance de Maryline Martin, qui dirige à l’époque une entreprise de réinsertion par le travail. Entre ces deux-là, le courant passe très vite et les voici à la recherche des 4 millions de francs nécessaires au lancement du projet. 

Un château philippien 

Bien avant le démarrage du projet, un comité scientifique y est associé et c’est un architecte en chef des Monuments historiques, Jacques Moulin, qui dessine les plans du futur château de Guédelon.

Plan du château de Guédelon. Copyright château de Guédelon.

Le choix se porte sur le modèle du château philippien, selon les principes des architectes du roi Philippe Auguste (1180-1223). Il prend pour exemple les châteaux du Louvre et de Ratilly et comporte : 

  • Une cour carrée, 
  • Des tours d’angles, 
  • Une tour maitresse, 
  • Une tour de la chapelle,
  • Des courtines,
  • Une poterne.
Château de Ratilly. Copyright Yponne Tourisme.

De plus, en véritable château fort médiéval, il est extrêmement bien défendu par : 

  • Des escarpes servant à stabiliser les tours et faire ricocher les pierres sur les ennemis, 
  • Un chemin de ronde servant à protéger le château, 
  • Des fossés et des douves servant à empêcher les ennemis d’entrer dans le château, 
  • Des meurtrières permettant aux archers de tirer des flèches sur les ennemis sans être en ligne de mire. 

Un projet porteur de valeurs et de sens 

La première pierre est posée le 20 juin 1997 sur une ancienne carrière de pierre, en pleine forêt bourguignonne, dans le département de l’Yonne, à 15 kilomètres du village de Saint-Fargeau.

Les débuts du chantier de Guédelon en 2000. Copyright château de Guédelon.

L’endroit est choisi parce qu’il est réputé fournir toutes les matières premières indispensables à l’édification du château. En effet, Guédelon est un chantier de construction médiéval, qui respecte en tous points les techniques et matériaux utilisés au Moyen Âge. 

Ainsi, de l’extraction des pierres à la taille des charpentes, en passant par l’utilisation de grues médiévales, d’outils spécifiques, de chariots pour le transport des matériaux, jusqu’aux vêtements, les œuvrier(e)s se doivent de respecter les techniques moyenâgeuses. 

Plus encore, le projet comporte une dimension pédagogique essentielle, comme l’explique un responsable : « c’est un anti-Disneyland, c’est vraiment à l’opposé du projet de Disneyland. Il y a une règle fondamentale à Disneyland, ceux qui jouent les personnages de Disney ont interdiction de parler aux visiteurs, parce qu’il ne faut pas donner une espèce de réalité aux personnages qui sont imaginaires. Ici, c’est exactement l’inverse, c’est une obligation du métier, des tailleurs de pierre, des maçons, de tous ceux qui travaillent ici, de parler aux visiteurs. (…) Ici, c’est quelque chose qui est pédagogique. » 

Enfin, de par sa rigueur scientifique, le chantier est un véritable laboratoire à ciel ouvert qui nourrit la recherche universitaire, en accueillant régulièrement architectes, archéologues et étudiants. 

Un projet autosuffisant 

Dès le début, Michel Guyot souhaite financer le projet par une ouverture payante aux visiteurs. De sorte qu’il s’inspire de son expérience réussie au château de Saint-Fargeau et dès 2000, le château de Guédelon attire 114 000 visiteurs, dépassant même son seuil d’autofinancement. 

Depuis, et au fur et à mesure de l’avancement du chantier, l’attrait pour Guédelon ne cesse de grandir. Ainsi, près de 300 000 personnes visitent désormais le château, sur les huit mois d’ouverture annuelle. 

En 2019, le chiffre d’affaires du château de Guédelon a dépassé les 6 millions d’euros, essentiellement avec les entrées payantes (12 € par adulte et 10 € par enfant), mais aussi avec l’apport de la boutique et du restaurant ouverts sur le site.

Le château de Guédelon en 2022. Copyright Yonne Tourisme.

L’entreprise emploie aujourd’hui 70 salariés, dont 40 en CDI. 

À découvrir en famille 

Le chantier médiéval du château de Guédelon convient parfaitement aux enfants à partir de 5 ans. C’est à une véritable journée en plein Moyen Âge à laquelle nous sommes conviés. 

Tout est prévu : plan de visite, jeu de piste, atelier de trait et de taille de pierre, ainsi qu’une explication du chantier par ceux qui le mènent. 

De plus, cette visite peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement du programme d’histoire de l’Éducation Nationale. En effet, le Moyen Âge (époque médiévale) est étudié en 5e et en seconde. 

Un lieu magique, en constante évolution, à découvrir toutes séances tenantes. 

Rosa Tandjaoui. 

Notre note
filmotv
TickeTac
chateau de guédelon chateau de guedelon chateau de guedelon chateau de guedelon chateau de guedelon chateau de guedelon

Guédelon nous bâtissons un château fort 2018

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor