Visite du Château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !
Réserver train Réserver hôtel Château d'Anet Diane de Poitiers (livres) Châteaux (livres)

Visite du Château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Situé dans le département d’Eure-et-Loir, en Région Centre-Val de Loire, à 1h30 de Paris, 1 heure de Chartres et 20 minutes de Dreux, la visite du château d’Anet retrace près de mille ans d’histoire. Reconstruit au XVIe siècle par Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II, le château d’Anet devient un véritable joyau de la Renaissance française.

Les origines

Le premier château d’Anet est probablement érigé autour de l’An mille. Ainsi, sa présence est mentionné du XIe au XIIe siècle, sans plus de détails.

En 1340, Charles le Mauvais, comte d’Evreux et roi de Navarre, en devient propriétaire. Peu de temps après, il fait construire un autre château plus au nord, portant toujours son nom, transformant ainsi le premier en une forteresse pour résister aux incessantes attaques normandes, alors sous le contrôle des Anglais. Cette imposante forteresse carrée est dotée de quatre grandes tours crénelées aux angles, de fenêtres étroites et peu nombreuses. Elle est également entourée d’un mur de défense dominant un large fossé, typique de l’époque.

Cependant, en 1378 Charles V ordonne son démantèlement partiel, après en avoir pris le contrôle. Aujourd’hui, seul subsiste un pied de tour informe, avec quelques marches à son sommet.

Le château de Diane de Poitiers

En 1444, le château d’Anet devient la propriété de la famille de Brézé. Et c’est un siècle plus tard que Diane de Poitiers, veuve de Louis de Brézé, prend possession du domaine et acquiert des terres pour en augmenter la taille.

Diane de Poitiers (vers 1555), atelier de François Clouet, Chantilly, musée Condé. (Château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !).
Diane de Poitiers (vers 1555), atelier de François Clouet, Chantilly, musée Condé. (Visite du château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !).

Favorite du roi François 1er et préceptrice de son second fils, le futur roi Henri II, dont elle deviendra la maîtresse, Diane de Poitiers entreprend la construction du nouveau château d’Anet en 1548.

Un ouvrage d’art, joyau de la Renaissance française

Amatrice d’art, elle fait appel aux meilleurs artistes de son époque. Il y a là l’architecte Philibert Delorme, le sculpteur Jean Goujon et le peintre Jean Cousin.

Ils créent un édifice en forme de « U » autour d’une cour d’honneur, composé de trois corps de bâtiments. Les dépendances sont desservies par des cours latérales. La cour ouest abrite les vestiges des anciens châteaux de Charles le Mauvais et de Louis de Brézé, avec une fontaine centrale. Cependant, des murs et des cours intermédiaires séparent visuellement les écuries de la résidence principale. À l’arrière du bâtiment central se trouve un jardin Renaissance, avec des parterres carrés alignés et une galerie couverte comportant des pavillons aux angles.

Gravure ancienne du Château d’Anet. Epreuve originale réalisée en 1640. Johanne Pieters dessinateur. Coloris aquarelle. (Château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !).
Gravure ancienne du Château d’Anet. Epreuve originale réalisée en 1640. Johanne Pieters dessinateur. Coloris aquarelle. (Visite du château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !).

Seule l’aile gauche subsiste aujourd’hui, modifiée au XVIIe siècle, ainsi que la chapelle enclavée dans l’aile droite. Les autres bâtiments ont été détruits pendant la Révolution.

Une source d’inspiration

Véritable source d’inspiration pour les artistes, voici ce qu’en disait l’humaniste florentin de la Renaissance et écrivain de langue française Gabriel Simeoni, lors de son voyage en France en 1557 : « Me trouvant près du chemin d’Anet, car de tout temps j’ay esté amateur et curieux d’avoir et veoir toutes choses exquises et rares, je me transportay jusques là, où, il ne fault pas mentir, je fey une conclusion, après avoir tout veu, que la Maison dorée de Neron n’eust sceu estre ni plus riche ni plus belle. »

Le château d’Anet et sa propriétaire, la belle Diane de Poitiers, sont également cités dans Les Regrets de Joachim du Bellay :

« De vostre Dianet – de vostre nom j’appelle

Vostre maison d’Anet – la belle architecture,

Les marbres animez, la vivante peinture,

Qui la font estimer des maisons la plus belle. »

Joachim du Bellay. Crédit photo Britannica. (Château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !).
Joachim du Bellay. Crédit photo Britannica. (Visite du château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !).

Informations utiles

Le château d’Anet est ouvert au public du 1er avril au 31 octobre tous les jours, sauf mardi de 14h à 18h.

Ainsi que du 1er au 30 novembre et du 1er février au 31 mars le week-end de 14h à 17h.

Cependant, le parc du château est fermé à la visite sauf pendant les journées du patrimoine.

Entrée du château d'Anet. (Château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !).
Entrée du château d’Anet. (Visite du château d’Anet, demeure de Diane de Poitiers !).

À découvrir en famille 

La visite du château d’Anet convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.  

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale : 

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1, 
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,  
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1, 
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1, 
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
TickeTac

Découvrez le château d’Anet, en Eure-et-Loir, le château de Diane de Poitiers

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor