Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !
MBA de Quimper Achetez Toulouse Lautrec (livres) Achetez Alphonse Mucha (livres) Achetez Jules Cheret (livre) Achetez Publicité (livres)

Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !

Quimper

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Le musée des Beaux-Arts de Quimper accueille l’exposition “Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche” jusqu’au 15 octobre 2023. L’occasion de découvrir les affiches d’Henri de Toulouse-Lautrec, d’Alphonse Mucha, Jules Chéret et bien d’autres. Ces artistes ont créé, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, des affiches publicitaires qui ont marqué leur époque. Une véritable plongée dans l’univers de la publicité de la Belle Époque.

L’avènement de la publicité

L’effervescence artistique de la Belle Époque (1871-1914) coïncide avec une transformation radicale de la publicité.

Ainsi, l’émergence des grands magasins et la montée du commerce de masse propulsent la nécessité de promouvoir les produits d’une manière inédite. Voilà comment les affiches deviennent l’instrument privilégié pour capter l’attention d’un public avide d’informations et de distractions.

De plus, la libéralisation de la presse et les avancées de l’imprimerie, en particulier la lithographie, créent un terrain fertile pour l’expression artistique.

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) – « Moulin Rouge- La Goulue », 1891 - Lithographie au pinceau et au crachis, 1.67 x 1.15 m © Musée d'Ixelles-Bruxelles / Courtesy of Institut für Kulturaustausch, Tübingen. (Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !).
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) – « Moulin Rouge- La Goulue », 1891 – Lithographie au pinceau et au crachis, 1.67 x 1.15 m © Musée d’Ixelles-Bruxelles / Courtesy of Institut für Kulturaustausch, Tübingen. (Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !).

L’art s’empare de la publicité

Dès lors, et face à cette nouvelle forme de communication, les artistes se lancent avec audace dans l’exploration de l’affiche.

Ainsi, Jules Chéret, considéré comme le père de l’affiche illustrée, introduit la lithographie en couleurs et révolutionne son utilisation industrielle. Des noms tels que Toulouse-Lautrec, Alphonse Mucha, Théophile Steinlen et Eugène Grasset trouvent dans l’art de l’affiche un espace de créativité sans limites.

Cependant que l’influence des estampes japonaises se fait ressentir. Allant jusqu’à donner naissance à des techniques novatrices telles que l’Hara-Oshi et le jeu avec les aplats de couleurs.

Jules CHERET "Théâtre national de l'opéra" 1892 © Musée d'Ixelles-Bruxelles / Courtesy of Institut für Kulturaustausch, Tübingen. (Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !).
Jules CHERET « Théâtre national de l’opéra » 1892 © Musée d’Ixelles-Bruxelles / Courtesy of Institut für Kulturaustausch, Tübingen. (Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !).

Aux sources de la publicité

L’exposition « Toulouse-Lautrec et les Maîtres de l’Affiche », présentée au Musée des Beaux-Arts de Quimper jusqu’au 15 octobre 2023, offre une opportunité exceptionnelle d’explorer cet univers unique. À travers plus de 110 affiches, elle retrace l’évolution de la publicité de la Belle Époque, qui s’appelait alors la réclame, révélant la genèse de l’art de l’affiche. Des œuvres iconiques de Toulouse-Lautrec et ses contemporains tels que Jules Chéret illustrent leur maîtrise incontestable de la forme.

De plus, cette exposition est enrichie par les collections d’arts graphiques du musée d’Ixelles en Belgique, actuellement fermé pour travaux, qui abrite notamment une collection exceptionnelle de 32 affiches de Toulouse-Lautrec.

Une expérience immersive qui vous fera voyager dans le temps et vous permettra d’apprécier l’ingéniosité artistique qui a marqué la publicité et la communication visuelle. En même temps qu’une plongée dans cette fusion unique entre l’art et le commerce qui a défini une nouvelle ère.

Alfons MUCHA, "Job", 1897 © Musée d'Ixelles-Bruxelles / Courtesy of Institut für Kulturaustausch, Tübingen. (Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !).
Alfons MUCHA, « Job », 1897 © Musée d’Ixelles-Bruxelles / Courtesy of Institut für Kulturaustausch, Tübingen. (Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !).

À découvrir en famille

L’exposition « Toulouse-Lautrec et les Maîtres de l’Affiche » au Musée des Beaux-Arts de Quimper se révèle être une occasion précieuse pour enrichir l’éducation des enfants à partir de 5 ans. Plongeant dans l’effervescence artistique de la Belle Époque et la naissance de la publicité moderne, elle offre une fenêtre fascinante sur l’histoire et l’évolution de la communication visuelle.

Ainsi, le MBA de Quimper dispose d’une salle d’expérimentations ludiques à vocation pédagogique nommée : Secrets d’atelier « Au café des artistes ». Celle-ci permet d’accompagner l’exposition et de prendre part aux jeux et manipulations proposés pour découvrir la démarche des artistes.

Vue de la salle "Secrets d'atelier : au café des artistes". Crédit photo MBA de Quimper. (Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !).
Vue de la salle « Secrets d’atelier : au café des artistes ». Crédit photo MBA de Quimper. (Exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche au MBA de Quimper !).

CM1/CM2/6e (Cycle 3)

L’exposition peut être un moyen captivant d’aborder l’histoire et l’impact de la publicité sur la société. Ainsi, les affiches de Toulouse-Lautrec et ses pairs illustrent comment l’art peut être au service de la promotion commerciale, éveillant ainsi la curiosité des enfants quant aux liens entre art, commerce et culture.

Collège (Cycle 4)

Dans le cadre des enseignements d’histoire des arts, les enfants peuvent analyser les techniques artistiques utilisées dans les affiches. Mais également discuter de leur influence sur la société et comparer la publicité de l’époque avec celle d’aujourd’hui. Ainsi, ils ouvrent des discussions pertinentes sur la continuité et le changement dans le domaine de la communication.

Lycée (Cycle 5)

Enfin, cette exposition offre une opportunité de comprendre l’intersection entre art, esthétique et commerce. En étudiant les techniques novatrices telles que l’Hara-Oshi et en examinant comment les artistes ont fusionné créativité artistique et messages publicitaires, les lycéens peuvent explorer les connexions entre différentes formes d’expression.

Musée des beaux-arts de Quimper : exposition Toulouse-Lautrec et les maîtres de l’affiche.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor