Musique : notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez « Sugar Man » !
Achetez Rodriguez (Vinyles) Achetez Ultima 40 Kombo Vinyl 250 Écoutez en Haute Résolution Achetez Rodriguez (CD) Achetez Rodriguez (DVD)

Musique : notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez « Sugar Man » !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Le chanteur américain Sixto Rodriguez, allias « Sugar Man« , longtemps oublié avant que le documentaire oscarisé « Searching For Sugar Man » ne le remette sur le devant de la scène, est décédé le mardi 8 août 2023 aux États-Unis. Il avait 81 ans. Musique : voici notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez « Sugar Man« , en vinyle de préférence !

Musique : notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez « Sugar Man » !

Un parcours atypique

Sixto Diaz Rodriguez, plus connu sous le nom d’artiste Rodriguez, naît le 10 juillet 1942 à Détroit dans une famille d’immigrés mexicains.

Repéré à la fin des années 1960 par deux producteurs dans un bar, il enregistre deux albums dans sa carrière. Dans un style rock et folk proche de celui de Bob Dylan ; Cold Fact (1970) et Coming From Reality (1971), n’ont malheureusement pas de succès.

Sugar Man · Rodriguez. (Musique : notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez « Sugar Man » !).

Cependant, ses chansons deviennent l’hymne d’une jeunesse progressiste et anti-apartheid en Afrique du Sud. Notamment I Wonder, où il est question de liberté sexuelle.

I Wonder · Rodriguez. (Musique : notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez « Sugar Man » !).

Un retour en grâce

Il est redécouvert en 2013 après un documentaire de Malik Bendjelloul, oscarisé et intitulé « Searching for Sugar Man », qui retrace sa vie et sa carrière. Ce dernier explique également l’échec du chanteur par ses origines. « Sixto Rodriguez défiait la scène rock blanche, les Rolling Stones, le Velvet Underground et Bob Dylan. Et à cette époque, aux États-Unis, on ne vous laissait pas faire cela.« 

Searching for Sugar Man – Official Trailer. (Musique : notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez « Sugar Man » !).

Il décède le 8 août 2023 à l’âge de 81 ans.

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Musique : notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez "Sugar Man" !).
ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Musique : notre playlist en hommage à Sixto Rodriguez « Sugar Man » !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
Nextstory

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor