Centenaire de l’artiste québécois Jean-Paul Riopelle !
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Paul Riopelle, revenons sur la vie et l’œuvre de cet artiste québécois majeur, qui a profondément marqué l’histoire de l’art moderne et complètement redéfini les frontières entre abstraction et figuration.
Un artiste engagé
Jean-Paul Riopelle naît le 7 octobre 1923 à Montréal. Il étudie à l’École des beaux-arts et l’École du meuble de Montréal, avant de s’installer à Paris en 1947. Au cours de cette période, il est influencé par le surréalisme, dont il rencontre le fondateur André Breton. Également influencé par l’abstraction, il participe au mouvement des Automatistes qui prône l’expression libre de l’inconscient. C’est également à l’époque qu’il devient signataire du fameux manifeste de 1948, Refus global, un texte anticlérical, contestataire et anarchiste dénonçant l’obscurantisme de la société québécoise.

Au fil des décennies, il ne cesse d’évoluer , explorant divers médiums et techniques, notamment la peinture, la sculpture, la gravure, la lithographie, le collage et la céramique.
Entre abstraction et figuration
Les œuvres de Jean-Paul Riopelle sont souvent empreintes de l’influence de la nature canadienne et des ses paysages. Ainsi, ses toiles explosent de couleurs vives et de textures complexes, capturant l’énergie brute de la nature.
Un artiste majeur qui a su prendre ses distances avec l’expressionnisme abstrait, l’abstraction lyrique ou l’automatisme, pour créer son propre style, un univers bien à lui, unique. Jean-Paul Riopelle a crée un monde proche, inspiré et influencé par la nature, à mi-chemin entre abstraction et figuration.
Où l’admirer ?
Les œuvres de Jean-Paul Riopelle sont exposées dans le monde entier. Cependant, les plus importantes collection se trouvent aux :
- Le Musée d’art contemporain de Montréal,
- Le musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa,
- Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, à Paris.
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Rosa Tandjaoui.
Ajouter un commentaire