Meilleur livre du moment : Submersion de Bruno Patino, où notre addiction au numérique !
Achetez Submersion Achetez Bruno Patino (livres) Achetez Numérique (livres) Achetez Algorithmes (livres)

Meilleur livre du moment : Submersion de Bruno Patino, où notre addiction au numérique !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Dans Submersion, paru aux éditions Grasset, Bruno Patino, président d’Arte et expert des médias numériques, offre une analyse alarmante de la société hyperconnectée. Ainsi, il retrace l’évolution de la révolution numérique depuis les années 1970 jusqu’à son emprise actuelle sur nos vies. En effet, il met en lumière les effets négatifs du numérique, tels que la détérioration de notre attention et de notre capacité à penser de manière critique. De plus, il souligne la dépendance aux algorithmes qui restreint notre liberté de choix. Enfin, il propose des pistes de réflexion pour rétablir l’autonomie et la modération face à la submersion numérique, appelant à limiter l’exposition aux écrans et à promouvoir les moments de déconnexion. Meilleur livre du moment : Submersion de Bruno Patino, où notre addiction au numérique !

Un portrait alarmant

Président d’Arte et spécialiste des médias et des questions numériques, Bruno Patino, dresse un portrait alarmant de la société hyperconnectée. À travers une réflexion érudite et documentée, il met en lumière les effets néfastes du numérique sur notre vie, tant sur le plan individuel que collectif.

Il commence par retracer l’histoire de la révolution numérique, depuis ses débuts dans les années 1970 jusqu’à son accélération exponentielle ces dernières décennies. Ainsi, il montre comment le numérique a progressivement envahi notre quotidien, jusqu’à devenir un élément indispensable de notre existence.

Cependant, il souligne que cette intégration du numérique n’a pas été sans conséquences. Ainsi, il met en évidence les effets négatifs du numérique sur notre attention, notre santé mentale, notre rapport au temps et à l’espace, et notre capacité à penser de manière critique.

Bruno Patino © Bruno Levy. (Meilleur livre du moment : Submersion de Bruno Patino, où comment la révolution numérique nous épuise !).
Bruno Patino © Bruno Levy. (Meilleur livre du moment : Submersion de Bruno Patino, où notre addiction au numérique !).

indécision, passivité, angoisse et paralysie

Bruno Patino s’inquiète notamment de la façon dont le numérique nous rend dépendants des algorithmes. En effet, ces derniers qui sont conçus pour nous maintenir en ligne et nous proposer des contenus qui correspondent à nos goûts, nous privent de notre liberté de choix. Ainsi, nous sommes submergés de propositions, notamment vidéos, dont une vie ne suffirait pas à faire le tour. Sans oublier l’avènement du portable, cet objet devenu aujourd’hui indispensable et que nous touchons, sans même nous en rendre compte, plus de 600 fois par jour en moyenne.

Bruno Patino conclut son essai en proposant des pistes de réflexion pour repenser notre rapport au numérique. Il appelle à un retour à la modération et à la réflexion, afin de nous réapproprier notre autonomie et notre liberté. Enfin, il rappelle qu’il est indispensable de limiter notre exposition aux écrans, notamment pour les plus jeunes, et d’encourager les lieux et moments de déconnexion. Sera-t-il écouté ? Rien n’est moins sûr !

Submersion de Bruno Patino aux éditions Grasset. (Meilleur livre du moment : Submersion de Bruno Patino, où comment la révolution numérique nous épuise !).
Submersion de Bruno Patino aux éditions Grasset. (Meilleur livre du moment : Submersion de Bruno Patino, où notre addiction au numérique !).

Extrait

« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Éveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l’un d’entre eux. »

Bruno Patino : “On touche son téléphone mobile 600 ou 700 fois par jour, selon les études”. (Meilleur livre du moment : Submersion de Bruno Patino, où notre addiction au numérique !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire