Meilleurs livres pour Comprendre le terrorisme islamiste !
Achetez Alamut Achetez À quoi rêvent les loups Achetez L'Attentat Achetez Atlas du terrorisme islamiste Achetez Le prophète et la pandémie

Meilleurs livres pour Comprendre le terrorisme islamiste !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Le terrorisme islamiste est un phénomène complexe et difficile à saisir, qui ne peut être expliqué par une seule cause. Dans un contexte marqué par les récentes attaques du Hamas contre Israël, la résurgence du conflit israélo-palestinien et le retour de la menace terroriste en France et en Europe, il est important de comprendre ses origines et motivations. Voici une sélection de cinq livres qui vous aideront à y voir plus clair. Voici notre sélection des meilleurs livres pour comprendre le terrorisme islamiste !

Alamut de Vladimir Bartol (Phébus)

Retranché dans sa forteresse d’Alamut, sorte de nid d’aigle juché sur d’imprenables rochers dominant le Nord de l’Iran, Hassan ibn Al-Sabbah, surnommé le Vieux de la Montagne est le chef de la branche chiite ismaélienne des Nizârites. Il règne sur un groupuscule fanatique et religieux, la redoutable Secte des Assassins. Nous sommes au XIe siècle et Hassan grâce à ces fédayins, prêts à mourir pour la cause, va mener une véritable guerre sainte qui va faire vaciller sur ses bases le pouvoir Turc de l’époque qui menace d’imposer la doctrine sunnite à tout l’Iran.

Ce chef d’œuvre absolu, démarre comme un conte des Mille et Une Nuits, se prolonge en un essai politique, qui démonte et décortique les mécanismes du terrorisme, de l’obscurantisme, du fanatisme, de l’intolérance et de toutes les dérives totalitaires, et se termine en un fabuleux essai philosophique, sorte de définition du nihilisme.

Citadelle d'Alamut en Iran. (Meilleurs livres de la semaine : Comprendre le terrorisme islamiste !).
Citadelle d’Alamut en Iran. (Meilleurs livres pour comprendre le terrorisme islamiste !).

Extrait

« Les fédayins, eux, seront introduits à un savoir secret : je leur enseignerai que le Coran est un livre énigmatique qui doit être interprété à l’aide d’une certaine clef. Mais aux deys, au-dessus d’eux, nous apprendrons que le Coran lui-même ne renferme pas les mystères suprêmes. Et s’ils se révèlent dignes d’accéder au grade ultime, nous leur révèleront le terrible principe qui gouverne tout notre édifice : rien n’est vrai, tout est permis ! »

Alamut de Vladimir Bartol (Phébus). (Meilleurs livres de la semaine : Comprendre le terrorisme islamiste !).
Alamut de Vladimir Bartol (Phébus). (Meilleurs livres pour comprendre le terrorisme islamiste !).

À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra (Pocket)

Voici un roman incontournable de la littérature algérienne de l’après indépendance. Publié en 1999, il raconte l’histoire de Nafa Walid, un jeune homme ordinaire qui se retrouve pris au piège de la violence et de l’extrémisme religieux. Ce roman est remarquable par son réalisme et sa puissance de description. Ainsi, Yasmina Khadra s’appuie sur sa propre expérience de militaire pour dépeindre avec une grande précision l’Algérie des années 1990, en proie à une guerre civile sanglante. De plus, il montre comment la violence, la peur et l’extrémisme peuvent corrompre les individus et les conduire à commettre des actes atroces. Un véritable chef d’œuvre qui décortique les mécanismes de la violence et de l’extrémisme et nous rappelle la constante banalité du mal.

Yasmina Khadra. © BALTEL - SIPA. (Meilleurs livres de la semaine : Comprendre le terrorisme islamiste !).
Yasmina Khadra. © BALTEL – SIPA. (Meilleurs livres pour comprendre le terrorisme islamiste !).

Extrait

« Alger était malade. Pataugeant dans ses crottes purulentes, elle dégueulait, déféquait sans arrêt. Ses foules dysentériques déferlaient des bas-quartiers dans des éruptions tumultueuses. La vermine émergeait des caniveaux, effervescente et corrosive, pullulait dans les rues qu’étuvait un soleil de plomb. Alger s’agrippait à ses collines, la robe retroussée par-dessus son vagin éclaté, beuglait les diatribes diffusées par les minarets, rotait, grignait, barbouillée de partout, pantelante, les yeux chavirés, la gueule baveuse tandis que le peuple retenait son souffle devant le monstre incestueux qu’elle était en train de mettre au monde. Alger accouchait. Dans la douleur et la nausée. Dans l’horreur, naturellement. Son pouls martelait les slogans des intégristes qui paradaient sur les boulevards d’un pas conquérant. Alger brûlait de l’orgasme des illuminés qui l’avaient violée. Enceinte de leur haine, elle se donnait en spectacle à l’endroit où on l’avait saillie, au milieu de sa baie à jamais maudite.« 

À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra (Pocket). (Meilleurs livres de la semaine : Comprendre le terrorisme islamiste !).
À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra (Pocket). (Meilleurs livres pour comprendre le terrorisme islamiste !).

L’Attentat de Dauvillier & Chapron (Glénat)

Voilà une adaptation en bande dessinée du roman de Yasmina Khadra, publié en 2005. Elle raconte l’histoire d’Amine Jaafari, un chirurgien palestinien naturalisé israélien, qui découvre que sa femme, Sihem, est l’auteure d’un attentat-suicide. Cette œuvre est un récit poignant qui explore les conséquences humaines du conflit israélo-palestinien. Elle met en lumière la douleur et la violence qui déchirent les deux communautés, mais aussi l’espoir et la possibilité d’un dialogue.

L’Attentat est un récit à la fois intimiste et politique. Il raconte l’histoire d’un homme brisé par la perte de sa femme, mais aussi la tragédie d’un conflit qui a fait des victimes dans les deux camps. Amine est un personnage complexe et attachant. Il est un homme de paix qui est contraint de faire face à la violence et à la haine. Son parcours est un voyage initiatique qui le mène à la découverte de lui-même et de la réalité du conflit.

L'Attentat de Dauvillier & Chapron (Glénat). (Meilleurs livres de la semaine : Comprendre le terrorisme islamiste !).
L’Attentat de Dauvillier & Chapron (Glénat). (Meilleurs livres pour comprendre le terrorisme islamiste !).

Atlas du terrorisme islamiste de Mathieu Guidère (Autrement)

Le terrorisme islamiste est une menace majeure qui pèse sur le monde depuis plusieurs décennies. Pour mieux comprendre cette menace, il est indispensable de disposer d’outils de connaissance et d’analyse. L’ouvrage Atlas du terrorisme islamiste de Mathieu Guidère, paru aux éditions Autrement, est un outil précieux à cet égard.

Cet atlas est divisé en huit parties : introduction, nature et origine, types et formes, groupes et organisations, régions et territoires, ressources et financement, terrorisme et radicalisation et conclusion.

L’ouvrage est riche en informations et en données factuelles. Il est également très bien illustré par des cartes, des infographies et des photographies. Ces illustrations permettent de visualiser de manière claire et concise les différentes dimensions du terrorisme islamiste.

Atlas du terrorisme islamiste de Mathieu Guidère (Autrement). (Meilleurs livres de la semaine : Comprendre le terrorisme islamiste !).
Atlas du terrorisme islamiste de Mathieu Guidère (Autrement). (Meilleurs livres pour comprendre le terrorisme islamiste !).

Le prophète et la pandémie de Gilles Kepel (Gallimard)

Il s’agit là d’un ouvrage indispensable pour quiconque s’intéresse à l’histoire immédiate du monde arabe et musulman. Dans ce livre, l’auteur, spécialiste reconnu de l’islamisme, dresse un tableau saisissant des bouleversements qui ont secoué cette région du monde en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 et l’effondrement du marché pétrolier.

Gilles Kepel analyse avec finesse les différentes crises qui ont frappé le Moyen-Orient au cours de cette année, de la crise sanitaire à la crise politique en passant par la crise économique. Il montre comment ces crises ont contribué à la montée du populisme et de l’islamisme radical, notamment dans la région du Golfe.

L’auteur propose également une réflexion stimulante sur un nouveau concept qu’il nomme « jihadisme d’atmosphère ». Une sorte de quatrième génération du djihad en pleine expansion.

Le prophète et la pandémie de Gilles Kepel (Gallimard). (Meilleurs livres de la semaine : Comprendre le terrorisme islamiste !).
Le prophète et la pandémie de Gilles Kepel (Gallimard). (Meilleurs livres pour comprendre le terrorisme islamiste !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor