Livres : Ann Scott obtient le prix Renaudot 2023 pour « Les Insolents » !
Achetez Achetez Ann Scott (sélection) Achetez Calmann-Levy (sélection) Achetez prix Renaudot (sélection)

Livres : Ann Scott obtient le prix Renaudot 2023 pour « Les Insolents » !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Annoncé juste après le Goncourt, le prix Renaudot vient d’être attribué à l’écrivaine Ann Scott, pour son dernier roman, « Les Insolents« , publié aux éditions Calmann-Lévy. Avec ce roman puissant, l’auteure explore des thématiques qui lui sont chères : l’exil, la solitude et la quête de sens. Livres : Ann Scott obtient le prix Renaudot 2023 pour « Les Insolents » !

Une quête de sens

Alex est une compositrice de musique de films qui décide de quitter Paris pour s’installer dans un petit village du Finistère. À quarante-cinq ans, elle est fatiguée de la vie parisienne, de son travail qui ne lui apporte plus de satisfaction, et de ses relations qui se sont essoufflées. Elle rêve d’une vie plus simple, plus authentique, et plus en accord avec ses valeurs.

L’arrivée d’Alex dans le village est un choc. Elle se retrouve soudainement seule, isolée, et confrontée à un monde qu’elle ne connaît pas. Elle doit apprendre à vivre de ses propres moyens, à se faire des amis, et à trouver sa place dans cette nouvelle communauté.

Avec ce roman puissant, Ann Scott pose la question du désir, que chacun d’entre nous a, de trouver sa place dans le monde, de se réaliser en tant que personne, et de donner un sens à sa vie. Notamment face à l’absurdité d’une société qui valorise le succès et la réussite à tout prix.

Les Insolents de Ann Scott roman aux éditions Calmann-Levy prix Renaudot 2023
Livres : Ann Scott obtient le prix Renaudot 2023 pour « Les Insolents » ! Crédit photo Bertrand Guay Agence France-Presse.

Extrait

« Cent mètres carrés. Trois fois plus grand qu’à Paris pour moitié moins cher. Un jardin plein sud, la mer à un kilomètre et quelques avec trois plages dans trois directions, et le silence. Ce silence dont elle se moquait toujours chaque fois qu’elle entendait quelqu’un parler de quitter la ville. Une pièce pour travailler, une autre pour traîner, une autre pour dormir, une autre encore pour recevoir qui voudra. Et ce n’est ni Margot ni Jacques qui ont essayé de la dissuader alors que c’est à eux qu’elle va le plus manquer, mais Anne-Marie, leur vieille copine partie vivre dans le Morbihan il y a des années, qui l’a soutenue mois après mois quand elle se décourageait de ne rien trouver, et qui brusquement s’est mise à essayer de l’accabler à la seconde où elle a enfin signé. Irresponsable de choisir une maison sans l’avoir visitée.« 

« Les Insolents  » – présentation par Ann Scott & Jeanne Grange – Rentrée littéraire Calmann-Lévy 2023. (Livres : Ann Scott obtient le prix Renaudot 2023 pour « Les Insolents » !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor