Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !
Achetez Nadine Gordimer (livres) Achetez Afrique du Sud (livres) Achetez Apartheid (livres) Achetez prix Nobel (livres) Achetez Nelson Mandela (livres)

Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion du centenaire de naissance de l’une des écrivaines sud-africaines les plus importantes du XXe siècle, (re)découvrons l’œuvre de celle qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1991, et qui, par là même, a combattu l’apartheid et ses effets dévastateurs sur la société sud-africaine. Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !

Une enfance privilégiée

Nadine Gordimer naît le 20 novembre 1923 à Springs, dans une famille typique de la bourgeoisie blanche sud-africaine, avec un père d’origine juive lituanienne et une mère d’origine anglaise. Ainsi, dans ce milieu privilégié, elle reçoit une éducation élitiste, fréquentant les meilleures établissements du pays.

Cependant, son enfance est marquée par une conscience précoce des inégalités qui façonne son engagement futur. En effet, et dès l’université, ses premiers écrits reflètent déjà sa sensibilité aux injustices sociales et à la complexité des relations humaines.

Nadine Gordimer in 1961. Crédit photo Gallo Images/Alamy. Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !
Nadine Gordimer in 1961. Crédit photo Gallo Images/Alamy. (Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !).

Une œuvre engagée

Après « The Lying Days« , un premier roman très largement autobiographique, publié en 1953, son deuxième livre, « Un monde d’étrangers« , qui raconte l’histoire d’amitié impossible entre un jeune Anglais et un jeune Sud-Africain, est interdit par l’État sud-africain dès sa sortie en 1958.

Nadine Gordimer continue néanmoins d’écrire et obtient le prestigieux Booker Prize pour « Le Conservateur » en 1974, un formidable roman et une critique acerbe de la société sud-africaine, qui débute par la découverte du cadavre d’un Noir, dans la propriété agricole d’un riche industriel blanc nommé Mehring.

Au cours de sa carrière, Nadine Gordimer publiera plus d’une trentaine de livres, du roman, à la nouvelle, en passant par l’essai. Ainsi, elle obtient le prix Nobel de littérature en 1991, pour l’ensemble de son œuvre.

Couverture du roman Le Conservateur aux éditions Grasset. (Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !).
Couverture du roman Le Conservateur aux éditions Grasset. (Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !).

Une voix de la résistance à l’apartheid

Si l’œuvre de Nadine Gordimer a permis de sensibiliser le monde à la réalité de la ségrégation raciale en Afrique du Sud, voici comment elle vivait son engagement : « Depuis que je suis adulte, j’ai senti que j’avais des responsabilités envers la société. Je pense que personne où que ce soit ne peut vivre sans se sentir concerné par la manière dont le pays est conduit, pas l’existence ou l’absence de justice et je ne crois pas que l’Afrique du Sud soit un cas à part. En revanche, elle l’est dans le sens où les divisions sociales, l’injustice et le racisme ont été extrêmement forts. Donc, en tant qu’être humain, j’ai ressenti la nécessité d’agir politiquement contre cela. »

L’occasion de (re)lire l’œuvre de celle qui savait si bien mêler le social et le politique à l’intime.

Nadine Gordimer en 2006. Crédit photo Guillermo Arias. (Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !).
Nadine Gordimer en 2006. Crédit photo Guillermo Arias. (Livres : Centenaire du prix Nobel de littérature Nadine Gordimer !).

Soutenez-nous.

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac

Nadine Gordimer documentaire de 1992

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor