Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !
Achetez Sur la peinture Achetez Une Histoire du Conflit Politique Achetez Histoire juive de la France Une histoire globale des révolutions Achetez Une Histoire Totale de la Seconde Guerre Mondiale

Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Chaque année, à la même période, vous vous posez la même question : quel cadeau vais-je offrir à Noël ? Pas de panique ! Nous avons déniché puis sélectionné pour vous tout un tas de livres. Il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir famille et proches ou se faire plaisir avec le cadeau culturel idéal ! Comme le disait si bien Shakespeare : « À Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. » Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !

Sur la peinture de Gilles Deleuze (Minuit)

Voici huit séances de cours donnés par Gilles Deleuze à l’université expérimentale de Vincennes, puis à celle de Saint-Denis en 1981 et entièrement consacrées à la question de la peinture. Ainsi, il propose une approche originale et stimulante de l’art pictural. Son objectif est de montrer que la peinture est une forme de pensée, et que les tableaux sont des machines à produire du sens.

Deleuze s’appuie sur une analyse minutieuse de tableaux de grands peintres, tels que Cézanne, Van Gogh, Klee, Pollock, Mondrian ou Bacon. Il développe à partir de ces œuvres des concepts novateurs, tels que la catastrophe, la figure, le diagramme, ou la ligne sans contour. Ces concepts permettent de comprendre la peinture comme un processus de création, un acte de transformation du réel. La peinture ne consiste pas à reproduire le monde tel qu’il est, mais à le reconfigurer, à lui donner une nouvelle forme.

Sur la peinture de Gilles Deleuze (Minuit). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).
Sur la peinture de Gilles Deleuze (Minuit). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).

Une histoire du conflit politique de Julia Cagé et Thomas Piketty (Seuil)

Voici une contribution majeure à l’histoire politique et sociale de la France. En s’appuyant sur une base de données inédite de données électorales et socio-économiques de 36 000 communes couvrant plus de deux siècles, les auteurs proposent une analyse originale des relations entre vote, inégalités et conflits politiques.

L’ouvrage montre que l’histoire politique française est marquée par une opposition récurrente entre les classes populaires et les classes supérieures. Cette opposition se manifeste à travers des clivages idéologiques, mais aussi à travers des différences de niveau et de conditions de vie.

Ces derniers soulignent que les inégalités sociales ont un impact significatif sur le vote. Ainsi, les classes populaires sont plus susceptibles de voter pour des partis de gauche, même si, n’y trouvant pas leur compte, elles ont largement basculé à l’extrême droite. Tandis que les classes supérieures sont plus susceptibles de voter pour des partis de droite, qui défendent leurs intérêts économiques et culturels. Une sorte de “vote bourgeois” qui a très largement choisit Emmanuel Macron.

Une histoire du conflit politique de Julia Cagé et Thomas Piketty (Seuil). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).
Une histoire du conflit politique de Julia Cagé et Thomas Piketty (Seuil). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).

Histoire juive de la France, sous la direction de Sylvie Anne Goldberg (Albin Michel)

Depuis l’époque des Gaules romaines, la présence de Juifs sur le sol français n’a jamais été seulement un fait démographique, car ils ont sans cesse contribué à la vie du pays dans tous ses aspects – politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Or l’histoire des Juifs de France a surtout donné lieu à des récits « ghettoïsés » dans lesquels ils figuraient non pas en tant que sujets actifs et créatifs, mais essentiellement comme des objets passifs – objets de discriminations, de persécutions, d’expulsions, d’émancipation, d’intégration… et même d’extermination. Il était temps de changer de perspective.

Cet ouvrage de référence unique et richement illustré propose de nombreuses cartes, chronologies, encadrés de portraits ou d’explication sur du vocabulaire, renvois, etc, permettent au lecteur de circuler à son gré dans cette originale Histoire de France divisée en quatre grandes parties aux couleurs distinctives.

Histoire juive de la France, sous la direction de Sylvie Anne Goldberg (Albin Michel). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).
Histoire juive de la France, sous la direction de Sylvie Anne Goldberg (Albin Michel). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).

Une histoire globale des révolutions, ouvrage collectif (La Découverte)

« La révolution est terminée. » À la fin du siècle dernier, la formule a fait date. Mais rien n’était plus faux. Il suffit, pour s’en convaincre, de déplacer le regard hors des régions occidentales, à Tunis, Alger, Hong Kong ou Téhéran. Étendre dans l’espace mais aussi dans le temps, bien avant le XVIIIe siècle, l’enquête sur les révolutions, en montrer les dynamiques transnationales, les échos, les reprises, les modèles comme les singularités, telle est l’ambition de cette histoire globale.

Affranchie de ses bornes classiques, l’archive révolutionnaire livre des interrogations neuves et des recherches fructueuses. Le rôle de la spiritualité et de la religion, des empires et des nationalismes, de l’économie et de l’État, de l’environnement et du climat, est ainsi exposé à des lumières plus vives, tout comme les protagonistes, notamment les femmes, la paysannerie, le monde ouvrier…

Au terme du parcours, les jugements péremptoires et polarisés sur les vertus et les vices de la révolution ressortent fragilisés ; le bilan des révolutions acquiert des contours plus nets – et leur avenir même peut être mieux apprécié.

Une histoire globale des révolutions, ouvrage collectif (La Découverte). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).
Une histoire globale des révolutions, ouvrage collectif (La Découverte). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d’Olivier Wieviorka (Perrin)

Voici une synthèse magistrale du second conflit mondial. Une analyse de toutes ses dimensions, militaires, bien sûr, mais également politiques, raciales et sociales. L’ouvrage, qui s’appuie sur les dernières recherches en histoire, est d’une grande richesse et d’une grande clarté.

Ainsi, Olivier Wieviorka retrace l’histoire de la seconde guerre mondiale, de ses origines à ses conséquences, en passant par les grandes phases du conflit. De plus, il analyse les causes de la guerre, les acteurs, les stratégies des belligérants, les batailles et les massacres, ainsi que les conséquences de la guerre sur les populations civiles et les sociétés.

L’ouvrage est également remarquable par son approche pluridisciplinaire. L’auteur ne se contente pas de décrire les événements militaires, mais il analyse également les dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles de la guerre. Il s’intéresse également aux expériences individuelles et collectives des participants au conflit.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre cet événement majeur de l’histoire contemporaine.

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d’Olivier Wieviorka (Perrin). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).
Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d’Olivier Wieviorka (Perrin). (Meilleurs livres à offrir pour Noël : essais et sciences humaines !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor