Meilleurs livres de la semaine pour comprendre l’intelligence artificielle !
Achetez IA 2042 Achetez La vie spectrale Achetez L'Intelligence artificielle n'existe pas Achetez De l'autre côté de la machine Achetez À quoi rêvent les algorithmes

Meilleurs livres de la semaine pour comprendre l’intelligence artificielle !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

L’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente dans de plus en plus de domaines de notre vie quotidienne. Avec des implications qui sont et seront à l’origine de transformations radicales de notre humanité même, il est urgent de nous interroger sur les enjeux et la place que cette dernière va avoir sur nos sociétés. Et de nous demander si l’IA nous promet le meilleur ou le pire des mondes ? Meilleurs livres de la semaine pour comprendre l’intelligence artificielle !

IA 2042 : dix scénarios pour notre futur de Kai-Fu Lee et Chen Qiufan (Les Arènes)

Dans ce livre, les auteurs proposent dix scénarios dans lesquels l’IA joue un rôle clé, de la médecine du futur, aux villes augmentées, en passant par les deepfake, ou encore la robotisation du travail. Dans chaque fiction, ils nous emmènent dans un futur réaliste pour ensuite nous fournir une analyse scientifique permettant de démêler le certain du possible.

Les sept premières nouvelles se concentrent sur les applications de l’IA dans différentes industries, mais aussi sur leurs implications éthiques et sociétales. Les trois dernières s’intéressent, elles, aux questions sociales et géopolitiques soulevées par l’IA, comme la disparition des emplois traditionnels ou la course aux armements autonomes. Avec ces scénarios, les auteurs espèrent, entre autres, permettre aux lecteurs d’approfondir leur compréhension de ce qu’est l’intelligence artificielle et des défis qu’elle pose.

IA 2042 : dix scénarios pour notre futur de  Kai-Fu Lee et Chen Qiufan (Les Arènes). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l'intelligence artificielle !).
IA 2042 : dix scénarios pour notre futur de Kai-Fu Lee et Chen Qiufan (Les Arènes). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l’intelligence artificielle !).

La vie spectrale d’Éric Sadin (Grasset)

« (…) il devient dorénavant possible, et d’une façon qui deviendra toujours plus systématique, de profiter de dispositifs dotés d’une puissance infiniment supérieure à la nôtre. La recherche de la production la plus massive – dans un nombre de domaines qui ne cessera de s’étendre – sera alors érigée comme l’objectif premier. Ce sera la naissance de la technologie, ou du technico-économique. Il ne s’agit plus de demander aux outils de nous permettre de mieux réaliser certains travaux en requérant, dans le meilleur des cas, notre savoir-faire. Mais de les élaborer afin qu’ils génèrent des profits bien supérieurs à ceux réalisés grâce à la seule force de nos mains, des profits industriels – hors de notre échelle, humaine. Le corps change alors de statut. Il n’est plus le vecteur principal de la transformation du réel mais un ressort assujetti à des dynamiques à la périphérie desquelles il se situe.« 

Éric Sadin est un philosophe français principalement connu pour ses écrits technocritiques.

La vie spectrale d'Éric Sadin (Grasset). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l'intelligence artificielle !).
La vie spectrale d’Éric Sadin (Grasset). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l’intelligence artificielle !).

L’Intelligence artificielle n’existe pas de Luc Julia (First)

« Les oiseaux de mauvais augure qui nous prédisent un monde délirant où les robots prendraient le pouvoir et nous domineraient, où ceux qui nous font miroiter un monde dans lequel l’intelligence artificielle résoudrait tous nos problèmes, nous racontent tous n’importe quoi. » Luc Julia, scientifique toulousain, est un spécialiste des questions d’intelligence artificielle. Il a longtemps travaillé dans la Silicon Valley en Californie, où il a notamment été le créateur de Siri, l’assistant vocal d’Apple. Il est aujourd’hui vice-président innovation de Samsung monde.

La théorie de Luc Julia est que les robots et autres machines intelligentes ne feront jamais que ce que nous leur demandons et apprenons à faire. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer, ni de s’enthousiasmer.

L’Intelligence artificielle n’existe pas de Luc Julia (First). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l'intelligence artificielle !).
L’Intelligence artificielle n’existe pas de Luc Julia (First). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l’intelligence artificielle !).

De l’autre côté de la machine d’Aurélie Jean (L’Observatoire)

« Je suis une scientifique numéricienne, je développe des modèles numériques et des algorithmes depuis plus de 15 ans dans de nombreux domaines tels que l’ingénierie, la médecine, la finance ou encore l’économie… “De l’autre côté de la Machine” parle justement de mon parcours, de mes années d’apprentissage et de mise en application d’une science encore trop méconnue, l’algorithmique. J’accompagne le lecteur, pas à pas et destination à destination, pour lui faire découvrir les algorithmes mais aussi les potentiels, les limitations, les bénéfices ou encore les menaces de ces entités mathématiques et numériques qui nous entourent au quotidien. Mon but ultime est de donner les clés au lecteur pour lui permettre de dépassionner les débats et au contraire raisonner sur les sujets d’actualités sur l’intelligence artificielle, souvent mal articulés.« 

De l’autre côté de la machine d'Aurélie Jean (L'Observatoire). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l'intelligence artificielle !).
De l’autre côté de la machine d’Aurélie Jean (L’Observatoire). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l’intelligence artificielle !).

À quoi rêvent les algorithmes de Dominique Cardon (Seuil)

« Un nouvel objet a fait son entrée dans nos vies : les algorithmes. Ce terme d’informatique a une signification bien plus large qu’on ne le croit. Comme la recette de cuisine, un algorithme est une série d’instructions permettant d’obtenir un résultat. À très grande vitesse, il opère un ensemble de calculs à partir de gigantesques masses de données (les « big data »). Il hiérarchise l’information, devine ce qui nous intéresse, sélectionne les biens que nous préférons et s’efforce de nous suppléer dans de nombreuses tâches. Nous fabriquons ces calculateurs, mais en retour ils nous construisent.« 

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée.

À quoi rêvent les algorithmes de Dominique Cardon (Seuil). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l'intelligence artificielle !).
À quoi rêvent les algorithmes de Dominique Cardon (Seuil). (Meilleurs livres de la semaine : comprendre l’intelligence artificielle !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor