Ne ratez pas l’Exposition Julia Margaret Cameron au Jeu de Paume !
Du 10/10/2023 au 28/01/2024
Paris
Le Jeu de Paume, à Paris, présente l’exposition, Julia Margaret Cameron – Capturer la beauté, du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024. L’occasion de découvrir une pionnière et figure majeure des débuts de la photographie anglaise du XIXe siècle. Ne ratez pas l’Exposition Julia Margaret Cameron au Jeu de Paume !
Une vie de passion pour l’art
Née le 11 juin 1815 à Calcutta, en Inde, Julia Margaret Cameron est issue de la petite bourgeoisie britannique. Un père fonctionnaire de l’administration coloniale anglaise et une une mère issue de l’aristocratie française. Élevée entre la France et l’Angleterre, elle reçoit une éducation soignée et s’intéresse à la littérature, à la peinture et à la musique. En 1838, elle épouse Charles Hay Cameron, un haut fonctionnaire britannique. Le couple finit par s’installer en Angleterre, où Julia Margaret Cameron rencontre de nombreux artistes et écrivains de son époque.
Fascinée par l’art, elle commence à s’intéresser à la photographie à l’âge de 48 ans, après avoir reçu un appareil photo en cadeau de sa fille. Ainsi, après s’être aménagée un immense studio de photographie, elle se lance alors dans une exploration passionnée de ce nouveau médium, qu’elle considère comme un art à part entière.

Une œuvre pionnière
Fortement influencée par les peintres préraphaélites et le romantisme victorien, les photographies de Julia Margaret Cameron sont caractérisées par leur caractère artistique et dramatique. Ainsi, elle utilise des flous artistiques, des poses théâtrales et des sujets inspirés de la peinture et de la littérature.
Ses portraits de célébrités de l’époque, tels que Alfred Tennyson, Charles Darwin, Henry Taylor ou Sir John Herschel, sont autant de témoignages de son talent. Elle réalise également de nombreuses photographies de ses enfants et de son entourage.
L’œuvre de Julia Margaret Cameron, qui compte plus de 1 200 négatifs, a influencé de nombreux photographes du XXe siècle, notamment les pictorialistes, qui prônaient un art photographique inspiré de la peinture. Elle décède à Ceylan le 26 janvier 1879.

L’exposition au Jeu de Paume
Cette rétrospective de grande ampleur réunit une centaine de photographies et offre un panorama complet de l’œuvre de cette pionnière de la photographie artistique. L’occasion de découvrir l’œuvre de celle qui affirmait : « Mon double espoir est d’ennoblir la photographie et de lui conférer le caractère et les usages du grand art en y mêlant le réel et l’idéal sans rien sacrifier de la vérité, par un attachement sans failles à la poésie et à la beauté. »
À découvrir en famille
L’exposition Julia Margaret Cameron au Jeu de Paume est une occasion idéale pour les enfants à partir de 10 ans de découvrir la photographie artistique. En effet, les photographies de Julia Margaret Cameron sont particulièrement adaptées aux jeunes publics car elles sont :
- Visuellement attractives : les flous artistiques, les poses théâtrales et les sujets inspirés de la peinture et de la littérature confèrent aux photographies de Julia Margaret Cameron un caractère unique et fascinant.
- Accessibles : les photographies de Julia Margaret Cameron ne nécessitent pas de connaissances préalables en art ou en photographie pour être appréciées.
- Instructives : l’exposition offre l’occasion aux enfants d’apprendre sur l’histoire de la photographie, sur les différents styles photographiques et sur la vie et l’œuvre de Julia Margaret Cameron.
L’exposition peut venir accompagner et enrichir les programmes de l’éducation nationale de différentes manières :
- En histoire : l’exposition permet aux enfants de découvrir la photographie au XIXe siècle, une période de grands changements techniques et artistiques.
- En arts plastiques : l’exposition permet aux enfants d’explorer les différents styles photographiques et de découvrir l’œuvre d’une artiste majeure de la photographie.

Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Rosa Tandjaoui.
Ajouter un commentaire