Spectacle : Ne ratez pas Casse-Noisette Ballet et Orchestre en tournée !
Réservez Billets Achetez Tchaïkovski (albums) Écoutez Tchaïkovski en HD Achetez Alexandre Dumas (livres) Achetez Hoffmann (livres)

Spectacle : Ne ratez pas Casse-Noisette Ballet et Orchestre en tournée !

Tournée en France

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Ce véritable chef d’œuvre musical et chorégraphique, composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski, chorégraphié par Lev Ivanov et créé en 1892, est devenu depuis l’un des spectacles les plus populaires de la période de Noël. L’occasion d’en profiter en famille car il convient parfaitement aux enfants à partir de 8 ans. Spectacle : Ne ratez pas Casse-Noisette Ballet et Orchestre en tournée !

Une adaptation de Dumas et Hoffmann

Tout commence en 1890, lorsque Ivan Vsevolojski, directeur des Théâtres Impériaux russes, après le succès de « La Belle au Bois Dormant« , propose à Marius Petipa, maître de ballet, de créer un nouveau ballet d’après :  »Histoire d’un Casse-Noisette » d’Alexandre Dumas. Cette version est en réalité l’adaptation du conte allemand, « Casse-Noisette et le Roi des souris« , d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816. Ainsi, Piotr Ilitch Tchaïkovski est chargé d’en écrire la musique, qu’il organise en deux actes, trois tableaux et 15 scènes, tandis que la chorégraphie, à cause des problèmes de santé de Marius Petipa, finit par échoir à son second, Lev Ivanov. Le ballet est représenté pour la première fois au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le 18 décembre 1892.

Portrait de Piotr Ilitch Tchaïkovski vers 1893. © Getty - Peinture de Nikolaï Kouznetsov. Spectacle : Ne ratez pas Casse-Noisette Ballet et Orchestre en tournée !
Portrait de Piotr Ilitch Tchaïkovski vers 1893. © Getty – Peinture de Nikolaï Kouznetsov. Spectacle : Ne ratez pas Casse-Noisette Ballet et Orchestre en tournée !

L’histoire

La veille de la fête de Noël, la petite Clara reçoit en cadeau un Casse-Noisette en forme de petit bonhomme. À la fin de la soirée, les invités partis, Clara couche son Casse-Noisette dans son lit de poupées et s’endort. Cependant, à minuit le sapin de Noël commence à grandir et les jouets à s’animer, tandis que les soldats de plomb, avec à leur tête Casse-Noisette, se lancent dans une bataille contre le Roi des Rats. Alors que le Roi des rats prend le dessus, Clara s’en mêle et la frappe à coup de pantoufles. Victorieux, le Casse-Noisette se transforme en un beau jeune homme. Ce dernier, qui est en réalité un prince, invite Clara dans son royaume : le pays de Confiturenbourg, mais pour s’y rendre, ils doivent traverser la forêt enchantée, balayée par une terrible tempête de neige. Finalement arrivés à bon port, une immense fête est donnée en leur honneur par les sucreries. Clara finit par se réveiller au pied du sapin, avec son Casse-Noisette dans les bras et se rend compte qu’il ne s’agissait que d’un joli rêve.

Spectacle : Ne ratez pas Casse-Noisette Ballet et Orchestre en tournée ! Crédit photo France Concert.

Un spectacle à découvrir en famille

Casse-Noisette est un spectacle adapté aux enfants dès 8 ans. L’histoire est simple et facile à comprendre, de plus, elle est pleine de magie, ce qui la rend captivante. Le spectacle est également très visuel, avec des costumes et des décors somptueux qui contribuent à créer une atmosphère féérique. Une occasion unique de partager un moment de magie et de féerie en famille avec vos enfants.

Enfin, je vous conseille d’expliquer l’histoire de Casse-Noisette à vos enfants avant le spectacle. Cela les aidera à comprendre ce qu’ils vont voir et à apprécier le spectacle davantage.

Casse-Noisette I Tournée en France I Bande-annonce. (Spectacle : Ne ratez pas Casse-Noisette Ballet et Orchestre en tournée !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter, ainsi qu’à vos enfants, un merveilleux spectacle !

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
Nextstory

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor