Musique : « Catch a Fire », premier album de Bob Marley & The Wailers !
Achetez Achetez Bob Marley (albums) Écoutez en Haute Résolution Achetez Reggae (CD/livres)

Musique : « Catch a Fire », premier album de Bob Marley & The Wailers !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Cet album inaugural des Wailers marque le début d’une nouvelle ère pour le groupe composé de Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Livingston, Aston et Carlton Barrett, sous la houlette du producteur Chris Blackwell. Un premier opus sorti en 1973 et conçu comme une entité artistique à part entière, et non comme une simple compilation de titres. 50e anniversaire de « Catch a Fire« , premier album de Bob Marley & The Wailers, en vinyle de préférence !

Un reggae d’un nouveau type

Les sessions d’enregistrement, réalisées à Kingston en Jamaïque, débutent en octobre 1972, et sont suivies d’un processus de mixage en novembre aux prestigieux studios Island à Londres. Là, l’ingénieur du son, John « Rabbit » Bundrick, y apporte de nombreux « overdubs« , qui vont largement contribuer à enrichir l’œuvre.

Concrete Jungle (1973) – Bob Marley & The Wailers. (50e anniversaire de « Catch a Fire », premier album de Bob Marley & The Wailers !).

Ainsi et sans campagne promotionnelle, l’album s’écoule à plus de quatorze mille exemplaires la première années. Un chef-d’œuvre qui contribue à façonner un nouveau paradigme au sein de la musique jamaïcaine et du reggae, arborant des caractéristiques distinctes et un timbre sonore inédit. La première manifestation d’un « reggae international » ou d’un « world reggae« . En effet, l’album intègre habilement des éléments empruntés à divers courants musicaux tels que le rock, la soul, le blues et le funk. Ces éléments jouent un rôle prépondérant dans son succès, notamment sur la scène internationale.

Slave Driver (1973) – Bob Marley & The Wailers. (50e anniversaire de « Catch a Fire », premier album de Bob Marley & The Wailers !).

Enfin, au lieu de privilégier la combinaison classique basse-batterie caractéristique du reggae, il privilégie une tonalité plus aiguë et moins imposante. Avec un accent résolument placé sur les guitares et autres sonorités électroniques naissantes, lui conférant ainsi un univers sonore singulier.

Stir It Up (1973) – Bob Marley & The Wailers. (50e anniversaire de « Catch a Fire », premier album de Bob Marley & The Wailers !).

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel
ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (50e anniversaire de « Catch a Fire », premier album de Bob Marley & The Wailers !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note

Bob Marley & The Wailers – Documentaire Catch A Fire

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor