Exposition : Wang Keping s’installe au château de Chambord !
Réservez Billets Achetez Wang Keping (livres) Achetez Chambord (livres) Réservez train Réservez hôtel

Exposition : Wang Keping s’installe au château de Chambord !

Chambord

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

L’exposition « Wang Keping, Duos » se tient au château de Chambord du 15 octobre 2023 au 17 mars 2024. Elle présente une sélection de sculptures de l’artiste chinois Wang Keping, l’un des pionniers de l’art contemporain chinois. Ces sculptures, majoritairement de grand format, explorent le thème du couple, une constante dans l’œuvre de l’artiste. Exposition : Wang Keping s’installe au château de Chambord !

Un artiste majeur de l’art contemporain chinois

Wang Keping naît en 1949 près de Pékin. Après un passage par le théâtre et la télévision, il fait l’expérience de la censure. Puis se lance dans la sculpture sur bois en autodidacte. Ainsi, à la fin des années 1970, il participe à la fondation d’un mouvement d’avant-garde contemporaine chinoise : « Les Étoiles« . À l’époque, l’une de ses premières sculptures, « Silence« , devient la figure de proue de ce groupe qui prône l’individualisme et la liberté d’expression. En 1984, il s’installe en France, où il poursuit sa carrière artistique.

L’œuvre de Wang Keping est héritière de l’antique art de la taille directe, devenu assez rare de nos jours. De plus, elle s’inspire de la culture chinoise et aborde des thèmes universels tels que la nature, l’amour et la spiritualité. Enfin, ses sculptures monumentales, souvent réalisées en bois. Ses sculptures sont souvent composées de formes simples et géométriques, qui sont assemblées de manière à créer des effets de mouvement et de tension.

Silence, sculpture sur Bois, 1978. Crédit photo Wang Keping. (Exposition : Wang Keping s'installe au château de Chambord !).
Silence, sculpture sur Bois, 1978. Crédit photo Wang Keping. (Exposition : Wang Keping s’installe au château de Chambord !).

Un écrin pour les arts

Le château de Chambord est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, mais aussi le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire. Situé près de Blois, à une heure de Paris et d’Orléans, il fût rêvé puis édifié par François 1er, avec des éléments de conception attribués à Léonard de Vinci. Depuis 2011, il accueille des artistes et écrivains en résidence dans une perspective de dialogue entre l’art et le monument.

C’est exactement l’intention de cette exposition, qui présente une vingtaine de sculptures de grand format de Wang Keping. Des œuvres inspirées du couple et de sa dualité, qui dialoguent, notamment, avec l’escalier à double révolution installé au centre du château.

Une exposition exceptionnelle à ne surtout pas rater pour (re)découvrir ce trésor de la Renaissance qu’est le château de Chambord et Wang Keping, cet artiste virtuose qui ne cesse d’explorer les possibilités infinies du bois.

Exposition : Wang Keping s'installe au château de Chambord !
Exposition : Wang Keping s’installe au château de Chambord !

À découvrir en famille

L’exposition « Wang Keping, Duos », au château de Chambord, convient parfaitement aux enfants à partir de 8 ans.

Les sculptures monumentales, avec leurs formes simples et géométriques, offrent une introduction ludique à l’art contemporain. De plus, elle éveilleront la curiosité des jeunes esprits, encourageant ainsi une exploration naturelle de l’expression artistique.

Les thématiques universelles abordées, telles que la nature, le couple, l’amour et la spiritualité, offrent une opportunité d’élargir la compréhension des enfants sur des concepts abstraits. En intégrant des éléments de la culture chinoise, l’exposition élargit également les horizons culturels des jeunes visiteurs, favorisant ainsi la diversité et la compréhension interculturelle.

Enfin, il y a là un dialogue fascinant entre l’art contemporain et l’histoire de la Renaissance. Les enfants auront l’occasion unique de voir comment les sculptures de Wang Keping interagissent avec l’architecture du château, établissant ainsi des liens entre le passé et le présent.

Exposition : Wang Keping s’installe au château de Chambord !

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
Nextstory

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor