L’enfant de verre au Théâtre de l’épée de bois !
Réservez Billets Réservez billets Théâtre de l'Épée de Bois Achetez Léonore Confino (livres)

L’enfant de verre au Théâtre de l’épée de bois !

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Une mésange de verre cassée au lendemain d’un mariage démolit l’apparente stabilité d’un univers familial. Un beau conte allégorique, Blanche Sottou bouleversante en jeune fille qui brise la chaîne des secrets et des non-dits. L’enfant de verre au Théâtre de l’épée de bois !

Par Guillaume d’Azémar de Fabrègues

Sur sol de la scène, une étendue claire, du sable. Au fond, des miroirs souples, sans tain. Derrière ces miroirs, trois femmes, un homme, ils appellent. Liv ? Liv ! Réponds ! On n’en peut plus…

Liv, la cadette de la famille Kilvik, a disparu

Le temps remonte, au jour du mariage d’Hella, l’aînée. Ce jour là, Hella a donné à Liv la mésange de verre qu’elle même avait reçue d’Esther, leur mère, le jour de ses quinze ans. Ce soir là, la fête a été interrompue, une crise de folie avait emporté la raison d’Esther. Au petit matin, la mésange était cassée, la main de Liv mauvaisement entaillée.

Dans cet univers de bord de mer, il y a aussi Frederik, le père, qui pèche des limandes pour les remettre à l’eau, qui ne boit plus. Anja, la grand mère, fétichiste des mains. Nino, le fiancé d’Hella, le bout en train qui s’occupe de tout et de tout le monde. Pio, le souffleur de verre, et son grand père à bout de souffle. Pio qui n’arrivera pas à réparer la mésange de verre.

L’enfant de verre au Théâtre de l’épée de bois ! Crédit photo Patrick Kuhn.
L’enfant de verre au Théâtre de l’épée de bois ! Crédit photo Patrick Kuhn.

Derrière l’oiseau de verre s’accumulent les secrets et les non-dits

D’où vient-elle, comment s’est-elle cassée, pourquoi est-elle impossible à souffler à nouveau ? Jusqu’à ce que Liv brise la chaîne, dans une catharsis familiale collective.

Le texte de Léonore Confino et Géraldine Martineau donne une description très juste d’un univers miné par les secrets, ceux qu’on porte plus ou moins consciemment, dont on ne parle pas pour ne pas blesser, pour ne pas rappeler. Dont on croit ne pas parler par amour, dont on ne parle pas par peur. Qui finissent pas figer l’univers comme un instantané pâli, on ne vit plus. Un univers onirique, poétique, allégorique, le verre, c’est transparent, le verre c’est fragile, le verre, quand ça se casse, ça blesse.

Le rythme de la mise en scène d’Alain Batis renforce l’onirisme de ce monde de verre. Il joue d’une scénographie dépouillée et de la semi transparence du fond de la scène pour créer une perspective tout autant que pour dissimuler ce qui se passe dans le monde de la nuit. Il embarque une belle distribution dans un joli travail de troupe, on sent leur plaisir à tous à évoluer dans le temps qui va et qui vient au rythme des indices dévoilés au spectateur.

L’enfant de verre – Léonore Confino & Alain Batis. (L’enfant de verre au Théâtre de l’épée de bois !).

Le secret de famille,

sa capacité à miner le bonheur et l’amour, est un sujet régulièrement traité, souvent pesant. L’Enfant de Verre l’aborde sous la forme d’un conte poétique. Sa forme onirique, esthétique sans tomber dans l’esthétisme, lui donne une apparence de légèreté, elle renforce le poids du message.

Je me suis laissé embarquer dès la première scène

L’attention concentrée sur Liv, c’est elle qu’on cherche, c’est sur elle que tout le poids des secrets se focalise, c’est elle qui aura le courage de dire les choses. J’ai savouré la légèreté vacillante de Blanche Sottou, la spontanéité lumineuse de son jeu, le registre de sa voix, de ses chants, de ses danses. Elle est bouleversante.

L’Enfant de Verre n’est pas de ces pièces qui vous mettent le cœur en miette et vous abandonnent sur le trottoir. C’est un conte. Un beau conte. Réaliste sous l’onirisme. Une allégorie dont la clé est là pour celui qui veut la voir. Un beau moment de théâtre, bien construit, qui embarque ses spectateurs dans un voyage chamboulant.

Deux bonnes raisons d’aller la voir ? L’univers allégorique imaginé par Léonore Confino et Géraldine Martineau, mis en oeuvre par Alain Batis. L’interprétation bouleversante de Blanche Sottou.

Léonore Confino & Alain Batis. (L’enfant de verre au Théâtre de l’épée de bois !).
Léonore Confino & Alain Batis. (L’enfant de verre au Théâtre de l’épée de bois !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor