Meilleurs livres (romans) pour comprendre le réchauffement climatique !
Achetez Mara et Dann Achetez Choc terminal Achetez Le ministère du futur Achetez Dans la forêt Achetez Viendra le temps du feu

Meilleurs livres (romans) pour comprendre le réchauffement climatique !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Le réchauffement climatique est un sujet qui préoccupe de plus en plus les esprits. Il est au cœur des débats politiques, scientifiques et médiatiques. Mais qu’en est-il de la fiction ? Comment les auteurs abordent-ils ce thème ? Les romans sur le sujet sont nombreux et variés. Ils peuvent prendre des formes très différentes, de la science-fiction au fantastique, en passant par le roman noir et l’anticipation. Autant d’œuvres qui offrent des points de vue uniques sur ce sujet complexe et nous permettent de comprendre ses conséquences, mais aussi de nous interroger sur notre responsabilité collective. Voici notre sélection des meilleurs livres (romans) pour comprendre le réchauffement climatique !

Mara et Dann de Doris Lessing (Flammarion)

Dans un monde postapocalyptique ravagé par une terrible sécheresse, les survivants sont contraints de fuir vers le nord, à la recherche d’eau potable.
Mara et Dann sont frère et sœur. Ils sont enlevés alors qu’ils sont enfants dans des circonstances troubles et recueillis par une femme âgée, qui prendra soin d’eux. Cependant, ils finissent par être séparés de leur protectrice et se retrouvent seuls dans un monde hostile. Ainsi, ils doivent lutter pour survivre, face à la faim, la soif, et les dangers qui les guettent.

Mara et Dann de Doris Lessing au éditions Flammarion
Mara et Dann de Doris Lessing au éditions Flammarion. (Meilleurs livres (romans) pour comprendre le réchauffement climatique !).

Choc Terminal de Neal Stephenson (Albin Michel)

Dans un futur proche, où la crise climatique a atteint un point critique et la montée des eaux menace l’existence même des Pays-Bas, la reine Frederika Mathilde Louisa Saskia est à la recherche d’une solution pour sauver son pays.
Un jour, elle est invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, un milliardaire excentrique qui prétend avoir trouvé un moyen de résoudre le problème du changement climatique. Schmidt propose d’injecter du dioxyde de soufre directement dans la stratosphère à tirs continus, afin de provoquer un refroidissement artificiel de la planète.
La reine Saskia est sceptique, mais elle est prête à tout pour sauver son pays. Elle accepte la proposition de Schmidt, et une opération secrète est mise en place.

Choc Terminal de Neal Stephenson aux éditions Albin Michel
Choc Terminal de Neal Stephenson aux éditions Albin Michel. (Meilleurs livres (romans) pour comprendre le réchauffement climatique !).

Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson (Bragelonne)

Alors que l’humanité est menacée par le changement climatique et qu’elle se mobilise pour sa survie, décision est prise d’établir en 2025, le Ministère du Futur, dont le rôle est de préserver les générations à venir. Le récit, basé sur des témoignages directs, explore les conséquences du changement climatique et souligne l’urgence d’agir. En effet, après une succession d’évènements catastrophiques, d’attentats terroristes, de sabotages et de soulèvements, qui tuent des millions de personnes, la création du Ministère du Futur, cet organe onusien, vient, à travers toute une série de mesure instaurer un nouveau rapport avec la nature.

Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson aux éditions Bragelonne
Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson aux éditions Bragelonne. (Meilleurs livres (romans) pour comprendre le réchauffement climatique !).

Dans la forêt de Jean Hegland (Gallmeister)

Nell et Eva sont deux sœurs qui vivent dans une maison isolée au cœur d’une forêt. Leurs parents sont décédés, et elles doivent apprendre à survivre seules dans un monde postapocalyptique. En effet, la civilisation a disparu, la technologie est devenue obsolète, et la nature a repris ses droits. Les ressources sont rares, et les dangers sont nombreux. Nell et Eva doivent apprendre à cultiver leur propre nourriture, à se protéger des animaux sauvages et des autres survivants.

Dans la forêt de Jean Hegland aux éditions Gallmeister
Dans la forêt de Jean Hegland aux éditions Gallmeister. (Meilleurs livres (romans) pour comprendre le réchauffement climatique !).

Viendra le temps du feu de Wendy Delorme (Cambourakis)

Cette dystopie raconte l’histoire d’une société totalitaire où les femmes sont réduites au silence et à l’obéissance. Dans ce monde, la nature est en proie à la destruction, et les gouvernements autoritaires se multiplient. Une partie de la jeune génération, mobilisée pour le climat, disparaît soudainement. En réponse, le gouvernement instaure une dictature qui réprime toute opposition. Les femmes sont particulièrement surveillées et contrôlées. Elles sont forcées de porter des vêtements obscurs qui cachent leur corps, et elles sont privées de leur droit à l’éducation et à l’emploi.

Viendra le temps du feu de Wendy Delorme aux éditions Cambourakis
Viendra le temps du feu de Wendy Delorme aux éditions Cambourakis. (Meilleurs livres (romans) pour comprendre le réchauffement climatique !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor