Les lacunes des jeunes Français en Histoire, ou la fabrique du crétin digital !
Achetez Michel Desmurget (livres) Achetez Chloé Morin (livres) Achetez Révolution française (livres/DVD) Achetez mur de Berlin (livres) Achetez Hitler (livres) Achetez vote des Femmes (livres) Achetez peine de mort (livres) Achetez Histoire de France (livres)

Les lacunes des jeunes Français en Histoire, ou la fabrique du crétin digital !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le « Sondage OpinionWay pour POLLItics – Chloé Morin« , publié le 7 janvier 2024, 46 % des jeunes interrogés ne connaissent pas l’année de déclenchement de la Révolution française de 1789. Une situation qu’il me semble utile de rapprocher de l’usage excessif des écrans et autres réseaux sociaux. Mais également d’une baisse tendancielle de la lecture, notamment chez les plus jeunes. Alors, comment stopper « La fabrique du crétin digital« , pour citer le remarquable essai du chercheur de l’Inserm, Michel Desmurget. C’est simple : lire, faire lire vos enfants, et réduire le numérique, notamment récréatif. Les lacunes des jeunes Français en Histoire, ou la fabrique du crétin digital !

Les jeunes français et l’Histoire

le sondage OpinionWay pour POLLItics, dirigé par la politologue Chloé Morin, révèle que les 16/24 ans connaissent assez mal l’Histoire de France et de l’Europe :

  • 46% ne savent pas quand à commencé la Révolution française,
  • 60% ne savent pas quand est tombé le mur de Berlin,
  • 63% ne savent pas quand Hitler a accédé au pouvoir en Allemagne,
  • 69% ne savent pas quand le droit de vote a été accordé aux Femmes en France,
  • 77% ne savent pas quand la peine de mort à été abolie en France.

Un constat alarmant qui nous rappelle cette célèbre citation du philosophe George Santayana : « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter« .

« Les jeunes Français nuls en Histoire » : l’édito d’Alba Ventura sur RTL. (Les lacunes des jeunes Français en Histoire, ou la fabrique du crétin digital !).

La fabrique du crétin digital

Ces résultats sont, bien sûr, à mettre en parallèle avec notre trop grande exposition aux écrans. Ainsi qu’à notre usage excessif des réseaux sociaux. Mais également avec un phénomène que l’on observe depuis quelques décennies : celui d’une baisse tendancielle de la lecture, notamment chez les plus jeunes. L’occasion de vous conseiller la lecture de deux ouvrages remarquables du chercheur de l’Inserm, Michel Desmurget, dont je partage l’analyse, le constat et les solutions. « La fabrique du crétin digital » qui démontre les effets néfastes de l’excès de consommation d’écrans sur le développement cognitif, comportemental et physique des enfants. Et « Faites-les lire ! » qui rappelle que seule la lecture permet de stimuler efficacement l’intelligence, la créativité et l’empathie de nos enfants.

Le livre, seul « antidote » face aux écrans, selon le neuroscientifique Michel Desmurget. (Les lacunes des jeunes Français en Histoire, ou la fabrique du crétin digital !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor