Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !
Écoutez notre playlist Achetez Ravel (Albums) Écoutez Ravel en HD Achetez Britten (Albums) Écoutez Britten en HD Achetez Saint-Saëns (Albums) Écoutez Saint-Saëns en HD Achetez Mozart (Albums) Écoutez Mozart en HD Achetez Tchaïkovski (Albums) Écoutez Tchaïkovski en HD Achetez Prokofiev (Albums) Écoutez Prokofiev en HD Achetez Beethoven (Albums) Écoutez Beethoven en HD

Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Les bienfaits de la musique pour les enfants sont nombreux et connus, notamment en termes de développement cognitif, émotionnel et social. Ainsi, écouter de la musique classique en famille est une expérience enrichissante qui peut renforcer les liens entre parents et enfants. L’occasion de partager un moment de plaisir et de complicité, tout en contribuant, par l’éducation informelle, à leur développement. Mais également de les préparer à l’apprentissage formel de la musique ; les grands compositeurs, les grands airs et les divers instruments. De quoi accompagner et enrichir ce qu’ils apprennent déjà à l’école. Et les préparer à ce grand moment où vous les emmènerez écouter un orchestre en direct. Voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive, des meilleures musiques classiques pour enfants, en commençant par l’orchestre !

Playlist meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !

Le Boléro (Maurice Ravel)

Maurice Ravel (1875-1937) est l’une des figures les plus influentes de la musique française, notamment le courant impressionniste, du début du XXe siècle. Immense compositeur, ses œuvres combinent les influences classiques et modernes ; jusqu’au jazz naissant et la musique espagnole ; qu’il a beaucoup écouté dans sa jeunesse.

Le Boléro est l’une de ses œuvres les plus connues. Une musique de ballet pour orchestre en ut majeur composée en 1928, pour la danseuse Ida Rubinstein. C’est une pièce orchestrale d’une durée d’environ 14 minutes, même si certaines versions dépassent les 18 minutes. Sa principale caractéristique est qu’elle est composée d’un seul thème musical et motif rythmique, qui est répété inlassablement, sans variation de rythme ou de mélodie. Ainsi, les seuls éléments de variation du Boléro sont des effets d’orchestration.

L’occasion d’aborder avec les enfants les concepts de structure musicale, de variation, d’intensité, de crescendo et d’orchestration. Mais également de découvrir certains instruments, puisque la mélodie est d’abord énoncée à la flûte traversière, puis à la clarinette, puis au basson…

Ravel : Boléro (Orchestre philharmonique de Radio France / Lionel Bringuier). (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !).

The Young Person’s Guide to the Orchestra (Benjamin Britten)

Benjamin Britten (1913-1976) est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste britannique de renom. Il est largement considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle.

The young person’s guide to the orchestra, que l’on pourrait traduire par : Le guide de l’orchestre pour les jeunes, est l’une de ses œuvres les plus célèbres. Composée en 1946, elle démontre son engagement envers l’éducation musicale des plus jeunes. En effet, cette pièce est destiné à enseigner aux enfants l’orchestration et les différents instruments de l’orchestre. Ainsi, Benjamin Britten a choisi de baser sa composition sur un thème de l’œuvre du compositeur baroque anglais Henry Purcell.

Voilà une œuvre structurée de manière à présenter chaque famille d’instruments de l’orchestre de manière distincte, mettant en valeur les caractéristiques sonores uniques de chaque groupe. Cette approche didactique permet aux enfants de s’initier aux sonorités de chaque instrument. Mais également de comprendre leur rôle dans l’ensemble orchestral et d’apprécier la richesse de la musique orchestrale.

The Young Person’s Guide to the Orchestra : Benjamin Britten. Orchestre symphonique de la WDR. (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !).

Le Carnaval des animaux (Camille Saint-Saëns)

Camille Saint-Saëns (1835-1921) est considéré comme l’un des plus importants compositeurs français de la fin du XIXe siècle. Il est l’auteur d’une œuvre abondante et variée, comprenant des opéras, des ballets, des symphonies, des concertos, des pièces pour piano et des œuvres chorales. C’est également un pianiste et organiste virtuose.

Le Carnaval des animaux est une suite pour ensemble instrumental composée en 1886. Il s’agit d’une œuvre humoristique et fantaisiste, qui met en scène une procession d’animaux. Elle est composée de 14 mouvements, chacun représentant un animal différent. Ainsi, et pour prendre un exemple, le premier mouvement, Introduction et Marche Royale du Lion, débute par les trilles des deux pianos qui nous plongent dans un tourbillon sonore à travers lequel on devine le pas du roi des animaux.

Voilà une œuvre ludique et expressive, qui permet de découvrir les différents instruments de l’orchestre. En effet, chaque mouvement représente un univers sonore distinct, permettant aux enfants d’explorer différentes émotions, ambiances et caractéristiques musicales.

Camille Saint-Saëns – Le Carnaval des animaux. (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !).

Symphonie N° 40 en sol mineur, K. 550 (Wolfgang Amadeus Mozart)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est un compositeur autrichien considéré comme l’un des plus grands génies de la musique classique. Doté de l’oreille absolue, virtuose et surdoué, il compose ses premières œuvres dès l’âge de 6 ans. Et se produit en public dès l’âge de 7 ans. Il laisse une œuvre monumentale de plus de 800 compositions.

Composée en 1788, la Symphonie n° 40 en sol mineur, K. 550 est emblématique du génie musical de Mozart. C’est une œuvre en quatre mouvements, dans la forme classique traditionnelle. Ainsi, chaque mouvement est parfaitement construit et équilibré, avec une exposition claire des thèmes. Mais également un développement dynamique, et une récapitulation qui ramène les thèmes principaux. Cette forme classique extrêmement bien maîtrisée est facile à comprendre pour les enfants. De plus, elle leur permet de développer leur écoute analytique. Mais également de développer leur écoute sensible, et de découvrir la diversité et la richesse des émotions que la musique peut exprimer.

Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie N° 40 en sol mineur, K. 550, Orchestre Symphonique de Francfort. (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !).

Le Lac des Cygnes (Piotr Ilitch Tchaïkovski)

Ce chefs-d’œuvre du ballet classique que l’on doit à Tchaïkovski a été composé entre 1875 et 1876. Il est créé le 4 mars 1877 au théâtre Bolchoï de Moscou.

L’histoire débute dans un château, où une grande fête est donnée en l’honneur du jeune prince Siegfried. Ce dernier fête ses 20 ans et doit choisir une épouse. Alors qu’une arbalète lui est offerte en cadeau, il décide de se rendre dans la forêt aux alentours du château pour l’essayer. Là, il rencontre la princesse Odette transformée en cygne par le sorcier Rothbart. Il tombe amoureux d’elle et lui promet de l’épouser. Cependant, Rothbart envoie sa propre fille, Odile, se faire passer pour la princesse. Siegfried est trompé et épouse Odile. Cependant, lorsqu’il se rend compte de son erreur, il rejoint Odette, et alors qu’une tempête éclate, les deux amants sont engloutis par les eaux du lac, symbole de leur amour éternel.

L’occasion d’initier les enfants à l’esthétique et à la grâce de la danse classique. Mais également, d’aborder des thèmes narratifs complexes tels que l’amour, la trahison et la rédemption.

Le lac des cygnes (Tchaïkovski), théâtre du Bolchoï (2015). (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !).

Pierre et le loup (Sergueï Prokofiev)

Sergueï Prokofiev (1891-1953) est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste russe qui a marqué l’histoire de la musique classique par son génie créatif et son exploration audacieuse des possibilités sonores de l’orchestre. Considéré comme l’un des plus importants compositeurs du XXe siècle, son œuvre comprend des ballets, des opéras, des symphonies, des concertos et de la musique de chambre.

Pierre et le loup est un conte symphonique raconté pour enfants, composé en 1936. On y suit les captivantes aventures de Pierre, son grand-père, les chasseurs, le canard, l’oiseau et le chat. Qui ensemble, vont affronter un redoutable loup !

Ce qui fait l’intérêt de cette œuvre pour les enfants, c’est la manière dont chaque personnage est affublé d’un thème musical distinct. Les instruments de l’orchestre deviennent ainsi des personnages à part entière, permettant aux enfants de développer une relation sensorielle avec la musique. Car bien plus qu’un simple conte musical, Pierre et le loup est une œuvre pédagogique. Une excellente façon d’introduire les enfants à la musique classique et aux divers instruments de l’orchestre.

Sergueï Prokofiev : Pierre et le loup (Lambert Wilson, récitant). (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !).

Symphonie N° 5 en ut mineur, Op. 67 (Ludwig van Beethoven)

Ludwig van Beethoven (1770-1827) est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste allemand qui incarne cette période révolutionnaire du passage du classicisme vers le romantisme. Malgré la surdité qui le frappe dès l’âge de 27 ans, il continue à composer avec une passion inébranlable, créant des œuvres qui ont révolutionné le paysage musical. Et faisant de lui l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.

La Symphonie N° 5 en ut mineur, Op. 67, souvent surnommée la Symphonie du Destin, est l’une des pièces les plus célèbres de Beethoven. Composée entre 1805 et 1808, elle se caractérise par son motif emblématique en quatre notes, évoquant une irrésistible tension dramatique. Ainsi, bien au-delà de l’apprentissage musical, cette œuvre d’une puissance émotionnelle hors du commun, est un véritable voyage sonore qui suscitera la curiosité et éveillera la créativité des enfants.

Ludwig van Beethoven : Symphonie N° 5 en ut mineur, Op. 67, Orchestre Symphonique de Francfort. (Meilleures musiques classiques pour enfants : l’orchestre !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor