Meilleurs livres pour comprendre la Corse et les Corses !
Achetez Un très honnête bandit Achetez Une histoire de la Corse française Achetez Une histoire du nationalisme corse Achetez Paoli Achetez Corse, petit atlas hédoniste

Meilleurs livres pour comprendre la Corse et les Corses !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Île de beauté, à la fois fascinante et complexe, la Corse est connue pour ses paysages à couper le souffle, sa nature préservée, mais aussi son identité forte et ses traditions ancestrales. Pour comprendre la Corse et les Corses, il est important de s’intéresser à son histoire, sa culture et sa langue. Et le livre reste le support idéal pour le faire. Voici notre sélection des meilleurs livres pour comprendre la Corse et les Corses !

Un très honnête bandit d’Antoine Albertini (JC Lattès)

Antoine Albertini est un journaliste du Monde, qui tire fréquemment son inspiration de romancier de faits historiques réels. Avec « Un très honnête bandit » publié aux éditions JC Lattès, il raconte l’histoire véridique de Xavier Rocchini, alias « Animali » (La Bête), un redoutable criminel corse. L’intrigue débute en 1882, avec le décès d’un chien, propriété des Tafani, voisins et rivaux des Rocchini. Cette querelle dégénère en une vendetta sanglante, où Xavier Rocchini, à 19 ans, abat son jeune cousin. Fuyant dans le maquis, il rejoint d’autres hors-la-loi célèbres tels que Pietro Giovanni et Pierre Nicolai. En parallèle, le gendarme Franchi est chargé de le traquer.

Avec sa description minutieuse de la Corse et de ses habitants, le récit démarre comme un roman naturaliste. Avant de bifurquer vers le polar et le roman noir, démystifiant au passage la figure du bandit d’honneur. Et critiquant également la justice et le gouvernement français, qui usaient à l’époque de stratagèmes illégaux pour capturer les criminels. Enfin, il emprunte au roman historique lorsqu’il aborde la thématique de la peine de mort. Car Xavier Rocchini finit par être capturé et exécuté, à l’âge de 24 ans.

Un très honnête bandit d'Antoine Albertini aux éditions JC Lattès
Un très honnête bandit d’Antoine Albertini aux éditions JC Lattès. (Meilleurs livres pour comprendre la Corse et les Corses !).

Une histoire de la Corse française de Paul-François Paoli (Tallandier)

Dans ce vivifiant essai publié aux éditions Tallandier, Paul-François Paoli, journaliste au Figaro littéraire, tente de définir les liens qui unissent la Corse et la France. D’autant que tout plaidait pour que celle-ci se rapproche plutôt de l’Italie.

Ainsi, il commence par évoquer le mariage forcé du traité de Versailles de 1768. Ensuite, la décision de Bonaparte d’intégrer la Corse à l’administration française. Avant que ce mariage forcé ne se transforme en mariage d’amour sous Napoléon III, qui entretient une relation personnelle avec l’île. Enfin, cette union perdure jusqu’au Général de Gaulle, dernier chef d’État admiré en Corse.

Avec la fin de l’Empire colonial et de l’Algérie française, la Corse commence à prendre ses distance avec la France. Ainsi, dès les années 1950, les Corses se sentent délaissés tant leur île manque d’investissements. Dès lors, pendant les années 1970, le nationalisme corse refait apparition.

Depuis, après des décennies de violence et autant de réformes, la Corse accède à l’autonomie tandis que les nationalistes arrivent au pouvoir institutionnel en 2015. Cependant, si les ambitions d’indépendance n’ont pas disparus, aucune solution durable ne semble émerger à ce jour.

Une histoire de la Corse française de Paul-François Paoli aux éditions Tallandier
Une histoire de la Corse française de Paul-François Paoli aux éditions Tallandier. (Meilleurs livres pour comprendre la Corse et les Corses !).

Une histoire du nationalisme corse de Hélène Constanty et Benjamin Adès (Dargaud)

« Une histoire du nationalisme corse » est une bande dessinée documentaire publié aux éditions Dargaud, qui retrace les principales étapes du mouvement nationaliste corse, de ses origines à nos jours. Le scenario est d’Hélène Constanty, journaliste d’investigation pour ‘Mediapart’ et autrice d’une dizaine de livres et de documentaires pour la télévision. Née à Marseille dans une famille d’origine corse, elle se passionne depuis toujours pour l’histoire de son île. Les illustrations sont de Benjamin Adès, dont c’est la première bande dessinée.

L’ouvrage s’ouvre sur une présentation de l’île de Corse, de son histoire et de sa culture, qui sont à l’origine du sentiment nationaliste. Puis, il revient sur les événements marquants de cette histoire, tels que l’occupation de la cave d’Aleria en 1975, la création du Front national de libération de la Corse (FLNC) en 1976, l’assassinat du préfet Érignac en 1998, ou encore la victoire des nationalistes aux élections territoriales en 2015.

Une histoire du nationalisme corse de Hélène Constanty et Benjamin Adès aux éditions Dargaud
Une histoire du nationalisme corse de Hélène Constanty et Benjamin Adès aux éditions Dargaud. (Meilleurs livres pour comprendre la Corse et les Corses !).

Paoli – Un Corse des Lumières de Michel Vergé-Franceschi (Fayard)

Voici une imposante biographie que l’on doit à l’historien Michel Vergé-Franceschi. Publiée aux éditions Fayard, elle dresse le portrait de Pascal Paoli, une figure majeure de l’histoire corse du XVIIIe siècle. Il est considéré comme le père de la patrie corse, à l’instar de Sanpiero Corso au XVIe siècle et de Napoléon Bonaparte au XIXe siècle.

En effet, Pascal Paoli est souvent perçuen France comme un opposant à la cause française et comme le chef d’une République corse indépendante de 1755 à 1769. Cette vision est cependant réductrice, car il était également un homme d’État visionnaire qui a contribué à moderniser la Corse. Il a notamment établi une constitution, créé une armée moderne et développé l’éducation. Un ouvrage remarquable qui permet d’en savoir un peu plus sur ce personnage central de l’histoire corse.

Paoli - Un Corse des Lumières de Michel Vergé-Franceschi aux éditions Fayard
Paoli – Un Corse des Lumières de Michel Vergé-Franceschi aux éditions Fayard. (Meilleurs livres pour comprendre la Corse et les Corses !).

Corse : Petit Atlas Hédodeniste (Chêne)

Voici un beau livre de voyages publié aux éditions du Chêne, par trois passionnés de l’île de beauté. Il y à là les textes de Laura Benedetti et Philippe Santini, accompagnés des magnifiques photographies de Thibaut Dini.

L’ouvrage propose une exploration de la Corse à travers son histoire, ses paysages, sa culture et sa gastronomie. Ainsi, on découvre la Corse à l’époque où elle était encore un territoire génois. Puis on déguster certaines spécialités culinaires de l’île. Avant d’explorer sa composition géologique. Pour finir par parcourir la route des savoir-faire de Balagne. Une jolie façon de découvrir la Corse autrement, comme un voyageur privilégié !


Pages intérieures du livre "Corse : Petit Atlas Hédoniste" aux éditions du Chêne
Pages intérieures du livre « Corse : Petit Atlas Hédoniste » aux éditions du Chêne. Meilleurs livres pour comprendre la Corse et les Corses !

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor