Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !
Achetez Charles le dragon Achetez Le feuilleton d'Hermès Achetez Le grand livre des contes Achetez La Fontaine Doré Achetez Le chat assassin Achetez L'homme qui plantait des arbres Achetez À toi la science ! Achetez Yakari

Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Nos jeunes lecteurs évoluent, et avec eux, leurs goûts littéraires. Ainsi, les livres sont là pour les accompagner durant cette période passionnante de croissance. Un support idéal pour stimuler leur curiosité, renforcer les liens familiaux et captiver leur imagination florissante. Comme l’exprimait avec sagesse Jules Renard : « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe ». Voici notre bibliothèque idéale, certes subjective et non exhaustive, des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !

Charles à l’école des dragons (Seuil Jeunesse)

Dans ce magnifique album, Alex Cousseau nous raconte l’histoire de Charles. Un dragon qui préfère écrire des poésies plutôt que de voler et cracher du feu comme les autres dragons de son âge. À l’école des dragons, Charles se sent différent et incompris. Mais grâce à son talent pour l’écriture, il va réussir à se faire des amis. Et à trouver sa place dans le monde des dragons.

Les aventures de Charles le dragon, aux éditions Seuil Jeunesse, comptent de nombreux épisodes. Ainsi, on peut même se procurer un livre et cahier d’activités. Celui-ci est accompagné d’un bloc de dessin et de coloriages pour permettre aux enfants de s’immerger dans l’univers de Charles et de laisser libre cours à leur imagination. Les activités proposées permettent de retrouver les personnages préférés de l’histoire, de dessiner des décors et des personnages, et d’apprendre à reproduire les amis de Charles grâce à la méthode des formes géométriques. Un album livre original et poétique, rehaussé par les superbes illustrations de Philippe-Henri Turin, qui plaira aux enfants dès 7 ans.

Charles à l'école des dragons de Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin aux éditions Seuil Jeunesse
Charles à l’école des dragons de Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin aux éditions Seuil Jeunesse. (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !).

Le feuilleton d’Hermès (Bayard Jeunesse)

Le feuilleton d’Hermès de Murielle Szac, illustré par Jean-Manuel Duvivier et publié aux éditions Bayard Jeunesse, offre une immersion captivante dans la mythologie grecque. En combinant érudition et accessibilité, l’auteure tisse une toile narrative qui transporte le lecteur au cœur des récits mythologiques, avec Hermès comme guide. Ce livre constitue une ressource inestimable pour les passionnés de la Grèce antique. Ainsi que pour les novices souhaitant découvrir ce riche patrimoine. Szac réussit à rendre les mythes vivants et pertinents, tout en offrant des perspectives contemporaines.

Le feuilleton d’Hermès est un ouvrage qui allie la rigueur académique à la finesse littéraire. Faisant de cette lecture une expérience éducative enrichissante et divertissante. Un incontournable pour tous ceux désireux de plonger dans l’univers fascinant de la mythologie grecque. Il fait partie de la collection : La mythologie grecque en cent épisodes, qui regroupe actuellement une dizaine de titres.

Le feuilleton d'Hermès de Muriel Szac et Jean Manuel Duvivier au éditions Bayard Jeunesse
Le feuilleton d’Hermès de Muriel Szac et Jean Manuel Duvivier au éditions Bayard Jeunesse. (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !).

Le grand livre des contes (Gallimard Jeunesse)

Le grand livre des contes publié par les éditions Gallimard Jeunesse est une anthologie de contes de fées qui nous emmène dans un monde merveilleux rempli de magie et d’aventure. Il contient les versions authentiques des contes des frères Grimm, de Charles Perrault, Hans Christian Andersen et madame Leprince de Beaumont. Vous y trouverez des histoires telles que Le chat botté, La belle et la bête, Hänsel et Gretel, Cendrillon, Poucette, etc.

L’ouvrage est magnifiquement accompagné des dessins des plus grands illustrateurs tels que Miles Hyman, Georg Hallensleben, Zaü, Henri Galeron, Emma Chichester Clark, Aurélia Fronty, Georges Lemoine, etc. Un grand classique qui transportera les enfants dans un monde de rêve. Mais également un ouvrage indispensable à la construction de leur culture générale.

Le grand livre des contes aux éditions Gallimard Jeunesse
Le grand livre des contes aux éditions Gallimard Jeunesse. (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !).

La Fontaine Doré, choix de fables (Bibliothèque Nationale De France)

La Fontaine Doré, choix de fables est un beau livre édité par la Bibliothèque Nationale De France. Il s’agit d’un recueil de cent fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Gustave Doré. La Bibliothèque nationale de France met à l’honneur la rencontre féconde à deux siècles d’intervalle entre l’un des plus grands poètes de tous les temps et un illustrateur mondialement célèbre. Les fables retenues sont parmi les plus connues de La Fontaine. Et les illustrations magistrales de Gustave Doré sont le plus bel écrin qui puisse les accueillir. En somme, le réalisme fantastique de Doré, qui s’exprime ici à travers plus de 250 gravures, décuple la puissance dramatique du chef-d’œuvre de La Fontaine.

Ce beau livres est inspiré de l’édition originale de 1867, conservée à la Réserve des livres rares. Cette publication offre aux lecteurs, de 7 à 77 ans, un classique au charme intemporel à découvrir et redécouvrir tout au long de la vie.

La Fontaine Doré, choix de fables aux éditions Bibliothèque Nationale De France
La Fontaine Doré, choix de fables aux éditions Bibliothèque Nationale De France. (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !).

Journal d’un chat assassin (Anne Fine)

Voilà l’histoire d’un chat nommé Tuffy qui, malgré son apparence de chat ordinaire, est un véritable tueur en série de souris. Le livre est écrit sous forme d’un journal intime, où Tuffy raconte ses aventures quotidiennes. Un narrateur cynique et drôle qui partage ses pensées acérées sur la vie, l’amour et surtout, son aversion pour les rongeurs. Et qui ne ressent aucune culpabilité à ce sujet.

Anne Fine tisse une trame captivante à travers les pages de ce journal félin, décrivant de manière hilarante les mésaventures de Tuffy avec les humains. Notamment avec la famille charmante, mais légèrement naïve, chez qui il réside. Les quiproquos et les situations comiques s’enchaînent alors que Tuffy navigue entre les exigences de son rôle de chat de maison et sa véritable passion meurtrière.

La série du Chat assassin, publiée dans la collection Mouche de L’École des Loisirs et illustrée par Véronique Deiss, compte une dizaine de titres.

Journal d'un chat assassin d'Anne Fine et Véronique Deiss chez L'École des Loisirs
Journal d’un chat assassin d’Anne Fine et Véronique Deiss chez L’École des Loisirs. (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !).

L’homme qui plantait des arbres (Jean Giono)

Cette nouvelle éditée aux éditions Gallimard fut écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono. Elle raconte l’histoire d’un berger nommé Elzéard Bouffier qui plante des arbres dans une région désolée. Le narrateur suit son parcours et découvre son message humaniste. Ainsi, la nouvelle est considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. En effet, le berger ne parvient pas seulement à créer une forêt. Mais celle-ci a des conséquences sociales et économiques, qui permettent aux villages des alentours d’accueillir de nouvelles familles. Alors qu’ils étaient menacés de désertification.

Avant même l’invention de la notion de développement durable, la nouvelle en donne ainsi une illustration poétique. L’histoire d’Elzéard Bouffier est en effet considérée dans la littérature écologiste comme une parabole de l’action positive de l’homme sur son milieu et de l’harmonie qui peut s’ensuivre. Elle a eu un retentissement mondial et est aujourd’hui reconnue comme une œuvre majeure de la littérature de jeunesse.

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono ches Folio Cadet (Gallimard)
L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono ches Folio Cadet (Gallimard). (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !).

À toi la science ! (Mike Barfield)

Cette bande dessinée publiée au éditions Bayard Jeunesse est astucieusement divisé en dix chapitres. Chacun correspond aux différentes disciplines scientifiques abordées. Il y a là le monde vivant, la biologie, la matière, la physique, l’électricité et le magnétisme, l’air, la lumière, l’astronomie, les mathématiques et les STEM (science, technologie, ingénierie, maths). Dans chaque double-page, l’enfant trouve sur la page de gauche un petit portrait d’un.e scientifique. De la première femme entomologiste Maria Sybilla Merian, à la mathématicienne de la Nasa Katherine Johnson. Mais également des savants les plus célèbres : Darwin, Benjamin Franklin, Einstein, Newton, les frères Wright, aux moins connus… La page de droite, quant à elle, détaille une expérience simple à réaliser par l’enfant et qui va lui permettre de comprendre un concept.

Un formidable livre de vulgarisation scientifique sous forme de BD, qui propose des activités pour découvrir les travaux des plus grands scientifiques et réaliser leurs expériences.

À toi la science ! de Mike Barfield aux éditions Bayard Jeunesse
À toi la science ! de Mike Barfield aux éditions Bayard Jeunesse. (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !).

Yakari et Grand Aigle (Derib & Job)

Yakari est un jeune Indien sioux qui vit avec sa tribu sur la grande prairie. C’est un enfant courageux, généreux et sensible, qui aime la nature et les animaux. Dans ce premier tome, il vit une série d’aventures, fait de nombreuses rencontres et affronte de nombreux dangers. Ainsi, il sauve son amie Arc-en-Ciel d’un puma et délivre un poney coincé dans un éboulis. Mais il va surtout rencontrer Grand Aigle, son animal totem, qui lui donne une plume magique. Avec cette plume, Yakari peut désormais et communiquer avec les animaux.

Une BD d’aventures sous forme de récit initiatique, qui aborde les notions de courage, de générosité et de respect de la nature. La série Yakari, édité chez Le Lombard, compte à ce jour plus de 40 tomes. Enfin, sachez qu’un dessin animée adapté de la série est diffusé sur france.tv.

Yakari et Grand Aigle de Derib & Job aux éditions Le Lombard
Yakari et Grand Aigle de Derib & Job aux éditions Le Lombard. (Bibliothèque idéale des meilleurs livres pour enfants de 7 à 9 ans !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor