Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !
Se déplacer Se loger Réservez Pass Nantes

Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

L’éducation ne se limitant pas aux salles de classe, les expositions sont d’excellents moyens pour les enfants de découvrir le monde qui les entoure. En observant des œuvres d’art, ils peuvent apprendre de manière ludique et enrichissante. Mais également développer leur imagination, leur créativité, leur curiosité et renforcer leur esprit critique. Voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive, des meilleures expositions 2024 familles et enfants, à voir à Nantes !

Le Pass Nantes

Le Pass Nantes est un billet tout-en-un qui ouvre les portes d’une multitude d’expériences à travers la ville de Nantes. L’accès à une sélection de de 50 lieux culturels, visites et attractions. Voici ce qu’il inclut :

  • Transports en Commun : le Pass vous permet d’utiliser les bus, le tramway, le navibus et même le TER de Nantes à Clisson. Idéal pour les familles qui souhaitent se déplacer facilement d’un site à l’autre.
  • Musées et Sites Incontournables : vous aurez accès à des joyaux culturels tels que le Château des ducs de Bretagne, le Planétarium, le Musée Jules Verne, le Musée d’arts, et bien plus encore.
  • Visites et Circuits Guidés : explorez la ville avec des visites guidées du Voyage à Nantes, profitez des Croisières sur l’Erdre et la Loire, montez à bord du Petit Train, ou découvrez les sites emblématiques à bord du CityTour bus.
Photo aérienne de l'agglomération et de l'estuaire Nantes, agglomération, vu depuis l'amont de la Loire (est vers ouest)
Photo aérienne de l’agglomération et de l’estuaire Nantes, agglomération, vu depuis l’amont de la Loire (est vers ouest). Détails : îles Héron, Pinette, Beaulieu, CRAPA. A la séparation de Loire en bras de la Madeleine et bras de Pirmil. A gauche Saint-Sébastien-sur-Loire à gauche Nantes prairie de Mauve quartier Malakoff. Crédit photo Stephan Menoret | Nantes Métropole. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !).

Gengis Khan (Château des ducs de Bretagne jusqu’au 05/05/2024)

Gengis Khan, fondateur de l’Empire mongol au XIIIe siècle, a laissé une empreinte indélébile sur le monde. Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, en passant par l’océan Pacifique et les confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole ont édifié un immense empire. À leur apogée, les Mongols contrôlaient plus de 22 % des terres du globe. Le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols, devint également empereur de Chine. Il fonda la dynastie Yuan et établit sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin).

L’exposition présente des objets exceptionnels issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux. Elle est complétée par des objets venant des grands musées français, européens et d’importantes collections privées. Certains de ces objets n’ont jamais été montrés en Occident. Une opportunité unique de plonger dans l’histoire fascinante de cet empire extraordinaire en famille. Au Château des ducs de Bretagne, Musée d’Histoire de Nantes, du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024.

Gengis Khan, une exposition unique en France. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !).

Prière de toucher ! (Musée d’Arts de Nantes jusqu’au 29/09/2024)

Dans un monde de plus en plus numérique, où nos interactions avec l’art sont souvent virtuelles, cette exposition nous ramène à l’essence même de la création artistique. Prière de toucher ! nous invite à explorer la sculpture non seulement avec nos yeux, mais aussi avec nos mains, notre odorat et notre sensibilité. C’est une expérience multisensorielle qui transcende les limites traditionnelles des musées.

De l’Antiquité grecque au XXIe siècle, cette exposition rassemble des reproductions d’œuvres provenant de six musées des Beaux-Arts français (Montpellier, Lyon, Nantes, Lille, Rouen et Bordeaux). Ces chefs-d’œuvre, soigneusement sélectionnés, nous invitent à découvrir la sculpture sous un nouvel angle.

Ainsi, seul(es), les yeux bandés, avec un audioguide ou en binôme avec un proche ou un médiateur, vous pourrez toucher, palper, manipuler ou sentir. Et cela grâce à un dispositif tactile et olfactif permettant une immersion au cœur des œuvres. L’exposition Prière de toucher ! L’Art et la matière se tient au Musée d’Arts de Nantes, du 23 février au 29 septembre 2024.

Exposition « Prière de toucher ». (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !).

Corail (Muséum de Nantes jusqu’au 01/04/2024)

Les récifs coralliens, joyaux sous-marins, sont bien plus que de simples formations géologiques. Ils abritent une biodiversité marine exceptionnelle et jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique de notre planète. Ils sont un refuge, un foyer et une source alimentaire pour 25 % de la biodiversité marine mondiale. Ces écosystèmes complexes servent également de protection côtière et de ressources alimentaires et économiques pour 330 millions de personnes.

L’exposition Corail, présentée au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, nous invite à plonger dans cet univers fragile et à découvrir les secrets des coraux. De plus, elle nous sensibilise à cette importance vitale des coraux pour notre planète.

Elle est composée d’une sélection de 21 photographies de Martin Colognoli. Celles-ci sont prises en Indonésie près du parc national de Komodo, et nous transporte dans l’univers fascinant des récifs coralliens. Ces images mettent en lumière l’harmonie entre l’humain et la nature, un message à la fois urgent et plein d’espoir. Mais nous font également découvrir des récifs endommagés, des pêcheurs engagés et des efforts de restauration.

Exposition Corail. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !).

Gladiateurs, descendez dans l’arène (Musée Le Chronographe jusqu’au 22/09/2024)

L’histoire de l’Empire romain est tissée de récits héroïques, de batailles épiques et de personnages légendaires. Ainsi, l’exposition Gladiateurs, descendez dans l’arène au Musée Le Chronographe de Nantes plonge les visiteurs dans l’univers impitoyable des gladiateurs romains. Explorez leur entraînement, découvrez leurs équipements et vivez leurs combats épiques.

Pour les enfants, c’est une aventure interactive où ils deviennent des gladiateurs virtuels, manipulent des armes et explorent des décors inspirés des sources archéologiques. Une expérience éducative et divertissante qui les transporte dans un passé captivant.

En plus de l’expérience immersive, l’exposition met en lumière l’archéologie de la gladiature à l’échelle locale. Des objets retrouvés sur le territoire Picton, dont le chef-lieu était l’actuel Poitiers, sont présentés. Parmi eux, un casque de gladiateur datant des IIe et IIIe siècles en Gaule romaine, découvert lors de fouilles à Poitiers. Ces artefacts témoignent de l’importance des gladiateurs dans la société gallo-romaine.

Visitez le Chronographe ! (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !).

Le Planétarium

Le Planétarium de Nantes, créé en 1981, est une véritable passerelle vers l’infini. Un lieu où les mystères célestes se dévoilent sous nos yeux émerveillés. Situé au cœur de la ville, il offre une expérience unique à tous les publics, des plus jeunes aux plus expérimentés. Une véritable initiation à l’astronomie.

Les enfants sont les explorateurs naturels de notre monde, et le planétarium leur offre un voyage extraordinaire à travers l’espace. Voici ce que les jeunes visiteurs peuvent attendre :

  • Séance PLANÈTES junior : un grand tour dans le Système solaire pour découvrir les planètes. Les explications sont simples et adaptées à leur âge (de 4 à 8 ans).
  • Séance CIEL ÉTOILÉ junior : dès que la nuit tombe, les étoiles et les constellations se révèlent. Une petite balade céleste avec des explications ludiques (également pour les 4 à 8 ans).

Il propose également des séances pour les ados et les adultes :

  • Séance CIEL DU SOIR : Apprenez à décoder la voûte céleste, identifiez les étoiles et comprenez leurs mouvements.
  • Séance ÉTOILE : Plongez dans les mystères de l’Univers, de la naissance des étoiles aux trous noirs.

Le planétarium est un lieu d’apprentissage, de rêve et de découverte. Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, il y a toujours une séance qui vous convient.

Sur place au Planétarium de Nantes. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !).

Le Musée Jules Verne

Inauguré en 1978 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain à Nantes, le Musée Jules Verne est bien plus qu’un simple musée. C’est un portail vers l’imaginaire, un passage secret vers les mondes extraordinaires créés par l’auteur visionnaire. Situé dans un majestueux bâtiment du XIXe siècle, ce musée invite les visiteurs à explorer l’univers fascinant de Jules Verne.

Le musée abrite une collection riche et variée de livres, manuscrits, documents, illustrations, affiches, objets, maquettes, jeux et vidéos. Chaque pièce raconte une histoire, chaque vitrine dévoile un fragment de l’œuvre de l’illustre écrivain. Les visiteurs peuvent se plonger dans les aventures extraordinaires de Phileas Fogg, du Capitaine Nemo, de Michel Strogoff, et bien d’autres personnages emblématiques.

Le musée propose également des activités pour les plus jeunes, comme l’Atelier des Vacances, où les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité en s’inspirant de l’univers de Jules Verne. De plus, l’application Vingt Mille Lieux cartographie les lieux mentionnés dans les romans de l’auteur, offrant ainsi une expérience immersive aux visiteurs.

Les Aventures d’Evan – Le musée Jules Vernes ! (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !).

Le musée de l’imprimerie

Situé au cœur de la ville, c’est un conservatoire vivant des métiers du livre. Un lieu où les gestes ancestraux se mêlent à la modernité des technologies d’impression. Fondé en 1984, il a pour mission de préserver et de transmettre l’art de l’imprimerie. Il abrite une collection impressionnante de machines, de caractères typographiques et d’outils utilisés depuis des siècles pour créer des livres, des journaux et des affiches. Chaque pièce du Musée de l’Imprimerie de Nantes est un témoin silencieux de l’évolution de la communication écrite.

De nombreuses activités sont organisées, notamment pour les enfants :

  • Ateliers Créatifs : pendant les vacances, les enfants peuvent participer à des stages créatifs. De la calligraphie à la gravure sur linoléum, en passant par l’impression de monotypes en couleur, ces ateliers éveillent leur curiosité et leur créativité.
  • Démonstrations en Direct : les visites guidées incluent des démonstrations où les enfants peuvent voir les presses en action. Imaginez leurs yeux écarquillés devant une presse Gutenberg qui imprime une page sous leurs yeux !
  • Animations Spéciales : le musée organise des événements ponctuels comme la fête du musée. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir l’univers des imprimeurs, de manipuler des caractères et de créer leurs propres œuvres.
Sur place au Musée de l’Imprimerie de Nantes. (Meilleures expositions 2024 familles et enfants, à Nantes !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor