Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 1/4 !
Se déplacer Se loger Réservez Pass châteaux de la Loire Réservez excursions châteaux de la Loire au départ de Paris Réservez Chambord Réservez Cheverny Réservez Blois Réservez Chaumont-sur-Loire Réservez Chenonceau Réservez Amboise Achetez Châteaux de la Loire (livres)

Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 1/4 !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Les châteaux de la Loire sont de véritables joyaux du patrimoine historique français. Construits à partir du Xe siècle, ils témoignent de l’histoire et de la richesse culturelle de notre pays. De par leur architecture remarquable, leur histoire fascinante et leur situation remarquable, ils sont devenus des destinations touristiques incontournables. Si certains disposent d’une vue directe sur la Loire, d’autres ont, le plus souvent, été construits en bordure de ses affluents. D’Amboise à Cheverny, en passant par Chambord et Chenonceau, explorez des jardins magnifiques et profitez d’activités ludiques pour petits et grands. Voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive, des meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 1/4 !

Le château de Chambord

La visite du château de Chambord est celle d’un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance. C’est est aussi le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire. Situé à une heure de Paris et d’Orléans, il fût rêvé puis édifié par François 1er. Avec des éléments de conception attribués à Léonard de Vinci.

L’occasion de découvrir son escalier révolutionnaire, à double révolution, qui permet aux visiteurs de monter de chaque côté en se regardant, mais sans jamais se rencontrer. Ses terrasses qui offrent une magnifique vue à 360 degrés, sur le parc, les jardins et les magnifiques façades du château. Ses pièces à vivre, dont une soixantaine sont en visite libre, sur les 440 dont dispose le château. Enfin, ses jardins commencés sous Louis XIV, et entièrement réaménagés en 2016.

Une visite indispensable et inoubliable en famille, pour un château qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets !

Visite privée du château de Chambord. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants !).

Le château de Cheverny

Situé à un peu plus d’une heure de Paris et Orléans, et à 20 minutes de Blois, le château de Cheverny et ses fabuleux jardins furent édifiés au XVIIe siècle. Ils représentent la parfaite incarnation du style classique à la française. Un style qui s’impose ensuite sous le règne de Louis XIV. Ainsi, le château de Cheverny est composé d’un bâtiment central encadré par deux corps de logis et des pavillons d’angle. De plus, l’utilisation de la pierre de Bourré assure la clarté de sa façade, avec sa capacité à blanchir et durcir avec le temps.

Une remarquable bâtisse qui présente la particularité d’être la principale source d’inspiration du dessinateur Hergé pour la création de son célèbre château de Moulinsart. Qui sera le cadre privilégié des nombreuses aventures de Tintin et du capitaine Haddock. Notamment Le Trésor de Rackham le Rouge et surtout, Les Bijoux de la Castafiore, où l’intrigue s’y déroule quasi intégralement.

Rappelons, à titre d’anecdote, que le château de Cheverny a également inspiré un autre château de fiction : celui de la famille Volban dans la série d’animation japonaise Glass Fleet.

Patrimoine : Cheverny, les secrets du château de Tintin. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants !).

Le château de Blois

Situé à deux heures de Paris et moins d’une heure d’Orléans, avec son célèbre escalier, véritable chef-d’œuvre de l’art français, le château royal de Blois étend son histoire millénaire dans le Moyen Âge, la période gothique, la Renaissance et l’art classique. Un édifice qui accueillit les destinées de 7 rois et 10 reines de France. Ainsi, s’y succèdent Louis XII, Anne de Bretagne, François 1er, Henri II, François II, Catherine de Médicis, Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIII, Anne d’Autriche, Marie de Médicis et Louis XIV qui lui préfère Versailles. C’est également au château de Blois qu’aura lieu un évènement majeur des guerres de Religion. L’assassinat du Duc de Guise, un catholique, par le roi Henri III qui est protestant.

L’occasion d’aller admirer le magnifique escalier de l’aile Gaston d’Orléans, réalisé en 1932. Mais également les plus de 300 peintures, sculptures et objets d’art du musée des Beaux-arts de Blois. Qui est installé au 1er étage de l’aile Louis XII du château, avec des œuvres majeures d’artistes remarquables tels que Ingres, Rubens ou Boucher.

Le château royal de Blois. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants !).

Le Château de Chaumont-sur-Loire

Situé à une heure d’Orléans et 20 minutes de Blois, les origines du château de Chaumont-sur-Loire remontent à l’An mille. Cette véritable forteresse fut le cadre de la grande rivalité qui opposa les comtes de Blois à ceux d’Anjou. Puis celle de Catherine de Médicis à Diane de Poitiers. En effet, la reine de France est férue d’ésotérisme et aime s’entourer d’astrologues. Dès lors, elle intègre le fameux Nostradamus à sa cour, et il séjourne très régulièrement à Chaumont. C’est là, selon la légende, que ce dernier lui aurait prédit la fin de la dynastie des Vallois. En 1559, à la mort de son époux le roi Henri II, elle cède le château de Chaumont-sur-Loire à sa grande rivale Diane de Poitiers, contre celui de Chenonceau. L’ancienne favorite du roi poursuit l’édification du domaine, jusqu’à sa mort en 1566. C’est elle qui donne à Chaumont l’essentiel de son apparence actuelle.

Un lieu chargé d’histoire dont la visite en famille est indispensable, sur la route des châteaux de la Loire !

Découvrez le château de Chaumont-sur-Loire. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants !).

Le château de Chenonceau

Situé à 35 minutes de Tours et 50 minutes de Blois, le château de Chenonceau marche sur l’eau et enjambe le Cher avec élégance. Joyau du patrimoine français, cette demeure des plus grandes dames de France compte parmi les plus majestueux châteaux de la Loire.

En effet, surnommé le château des Dames, son histoire a été marquée par celle de cinq femmes. Ces femmes de pouvoir, grandes séductrices, l’ont, tour à tour, édifié, embelli, protégé, restauré et même sauvé. Il s’agit de Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine et Madame Dupin. Cette dernière le sauvera à la Révolution française grâce à un trait d’esprit : « Eh quoi citoyens ! Ne savez-vous pas que Chenonceau est un pont ? Vous n’avez qu’un seul pont entre Montrichard et Bléré et vous parlez de le démolir ! Vous êtes les ennemis du bien public ! »

Au service du château de Chenonceau. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants !).

Le châteaux royal d’Amboise

Situé à 30 minutes de Tours et 35 minutes de Blois, c’est à l’origine une place forte dès le XIIe siècle. Charles VIII y naitra et y sera élevé. Très attaché au lieu, il en fait un véritable palais. Ainsi, dès 1483 et dans un style gothique propre au Moyen Âge, il entreprend les premières constructions marquantes. D’abord la chapelle Saint-Hubert, puis l’aile dite Charles VIII, comprenant les appartements royaux. Ensuite, les tours des Minimes et Heurtault. Et enfin, le parc aménagé sur la terrasse. Au XVIe siècle, sous François 1er, l’aménagement du château se poursuit, avec un style Renaissance. De plus, Léonard de Vinci y sera inhumé en 1519. Enfin, l’Émir Abd El-Kader y sera placé en captivité avec une centaine de ses compagnons, de 1848 à 1852.

L’histoire de cette petite ville des bords de Loire est intimement liée à celle de ses châteaux. Ainsi, vous pourrez également visiter château du Clos de Lucé, où vécut Léonard de Vinci, de 1516 à 1519. Mais également le Château-Gaillard et son domaine royal, un petit palais Renaissance italien édifié par Charles VIII à son retour de sa première campagne d’Italie.

Le château royal d’Amboise. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants !).

À découvrir en famille

Les visites des châteaux de la Loire conviennent parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celles-ci peuvent tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note

Commentaires

1
Sylvain

coucou

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor