Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !
Se déplacer Se loger Réservez Pass châteaux de la Loire Réservez Châteaudun Réservez Sully Réservez Beauregard Réservez Meung Réservez Loches Réservez Azay Achetez Livres

Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Les châteaux de la Loire sont de véritables joyaux du patrimoine historique français. Construits à partir du Xe siècle, ils témoignent de l’histoire et de la richesse culturelle de notre pays. De par leur architecture remarquable, leur histoire fascinante et leur situation remarquable, ils sont devenus des destinations touristiques incontournables. Si certains disposent d’une vue directe sur la Loire, d’autres ont, le plus souvent, été construits en bordure de ses affluents. De Sully-sur-Loire à Beauregard, en passant par Loches et Azay-le-Rideau, explorez des jardins magnifiques et profitez d’activités ludiques pour petits et grands. Voici notre sélection, forcément subjective et non exhaustive, des meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !

Le château de Châteaudun

Il est situé en région Centre-Val de Loire, à Châteaudun, à moins de deux heures de Paris et moins d’une heure de Chartres et Orléans. Premier château de la Vallée de La Loire, il domine le Loir sur son promontoire rocheux et entremêle l’architecture médiévale, gothique et Renaissance. En effet, quatre siècles d’histoire et d’architecture s’y succèdent :

  • Un donjon médiéval caractéristique de l’architecture militaire du XIIe siècle,
  • D’immenses cuisines voûtées d’ogives,
  • Un jardin suspendu d’inspiration médiévale,
  • Une Sainte-Chapelle gothique, ainsi que l’aile Dunois,
  • Un appartement des bains (ancêtre de nos saunas),
  • L’aile Longueville marquant la transition entre l’art gothique et la Première Renaissance,
  • Le grand escalier purement Renaissance,
  • Une salle de tribunal d’Ancien Régime au décor XVIIe
  • De nombreux graffitis du temps où le lieu fut transformé en prison.

Ainsi, la visite du château de Châteaudun est une première étape incontournable sur la route des châteaux de la Loire.

Le château de Châteaudun. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !)

Le château de Sully-sur-Loire

Situé en région Centre-Val de loire, à 45 minutes au sud d’Orléans, le château de Sully-sur-Loire bâtit au XIVe siècle, retrace près de 700 ans d’histoire. En effet et dès 1102, l’existence du castrum Soliacense est mentionnée. Cette imposante forteresse médiévale, entourée de douves, fût élaborée par son célèbre propriétaire, Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d’Henri IV. En effet, ce dernier le rachète en 1602. Et jusqu’en 1607, il le transforme à son usage, y édifiant également un parc.

Voilà un lieu fortement marqué par l’histoire des personnages illustres qui l’ont visité. Ainsi, Jeanne d’Arc séjourne au château de Sully à deux reprises. En 1429, après la victoire de Patay, où elle tente de convaincre Charles VII d’aller se faire sacrer à Reims. Puis en 1430, juste avant de rejoindre son funeste destin rouennais. Le jeune Louis XIV s’y réfugie, en mars 1652, lors de sa minorité et de la Fronde des princes. Sans oublier Voltaire, qui exilé par le régent, y trouve refuge en 1715.

Découvrez le château de Sully-sur-Loire. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !)

Le château de Beauregard

Véritable trésor caché de la région Centre-Val de Loire, le château de Beauregard est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Blois. Il est idéalement placé entre Chambord, Chaumont et Cheverny. D’abord relais de chasse, régulièrement utilisé par François Ier, il est édifié au XVIe siècle.

le château de Beauregard est célèbre pour sa galerie des Illustres unique en Europe. Mesurant 26 mètres de long sur 6 mètres de large, cette galerie est dotée d’un remarquable plafond et d’un exceptionnel pavage de 5600 carreaux de faïence de Delft. Elle présente une collection de portraits de personnages illustres depuis le règne de Philippe VI de Valois jusqu’à celui de Louis XIII (soit de 1328 à 1643).

Le château de Beauregard recevra également de nombreux visiteurs illustres :

  • Lui préférant le château de Blois, Richelieu s’y réfugiera en 1626, en compagnie de ses mousquetaires.
  • Érigé en vicomté en 1654, le domaine de Beauregard reçoit une visite de Louis XIV accompagné de sa cousine la duchesse de Montpensier. Il semblerait qu’à cette occasion, le roi ait sélectionné certains orangers de Beauregard pour rejoindre les orangeries de Versailles.
Château de Beauregard : après 36 ans de restauration, le nouveau visage des 327 portraits. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !)

Le château de Meung-sur-Loire

Situé entre Sologne et Beauce, à 30 minutes d’Orléans, de Blois et de Chambord, le château de Meung-sur-Loire est l’un des rares châteaux de la Loire qui offre aux visiteurs deux visages. Côté ville, une architecture médiévale du XIIIe siècle et côté jardin, une façade classique datant du XVIIIe siècle. Il fut également l’ancienne résidence des évêques d’Orléans.

L’histoire du château de Meung-sur-Loire (prononcez « main » sur Loire) est très riche. Ainsi, au cours de la guerre de Cent Ans, il devient une forteresse anglaise sous le commandement des illustres John Talbot et Thomas Scales. Et il faut attendre la fameuse bataille de Meung-sur-Loire, du 15 juin 1429, pour qu’il soit repris par Jeanne d’Arc et le duc Jean II d’Alençon.

De plus, en 1461, le poète François Villon, qui mène alors une vie dissolue, se fait incarcérer dans ses geôles. Sur ordre de l’évêque d’Orléans Jacques Thibault d’Aussigny. Ainsi naît ce que l’on peut appeler un château Janus : médiéval au nord et classique au sud.

Idée de sortie : le château de Meung-sur-Loire dans le Loiret. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !)

La Cité royale de Loches

Situé en région Centre-Val de Loire, à 50 minutes de Tours, la visite de la Cité royale de Loches est incontournable. Entourée de ses hautes murailles et construite sur un éperon rocheux, l’histoire de cet ensemble unique, composé d’un donjon et d’un logis royal, s’échelonne de l’an mille au XVIe siècle.

Une riche histoire

Ainsi, Charles VII est le premier roi de France qui s’installe définitivement à Loches dès 1418. C’est là, en 1429, qu’il reçoit Jeanne d’Arc. Cette dernière, auréolée de la reprise d’Orléans aux Anglais, le convainc de se rendre à Reims pour recevoir son sacre et ainsi renforcer sa légitimité. Par ailleurs et dès 1444, Charles VII y installe Agnès Sorel, sa favorite, avec laquelle il aura trois filles. À sa mort en 1450, elle sera enterrée dans la collégiale Saint-Ours. Un peu plus tard, Anne de Bretagne y séjourne en tant que reine de France. D’abord comme épouse de Charles VIII, puis de Louis XII. Enfin, François Ier est le dernier roi de France à résider de façon épisodique à Loches, même s’il lui préfère Chambord. Mais surtout, il y rencontre Charles Quint, en décembre 1539. Il s’agit là du dernier grand évènement historique qui s’y déroule.

Loches, la cité royale du jardin de la France. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !)

Le château d’Azay-le-Rideau

Situé à 25 minutes de Tours, le château d’Azay-le-Rideau se dresse sur une île dessinée par l’Indre. Édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François 1er, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance du XVIe siècle.

Le domaine est racheté à la fin du XVe siècle par Martin Berthelot, maître de la Chambre aux Deniers du roi Louis XII. Il revient à son fils Gilles, trésorier de François 1er et Maire de Tours, en 1510. Ainsi, la construction du château démarre en 1518. Il y a là une parfaite alliance entre la tradition française et la Renaissance italienne. Tout commence par un corps de logis d’une grande élégance. Mais il y a surtout, cet exceptionnel escalier d’honneur, intégré au château mais ouvert sur l’extérieur. En résumé, une construction d’une grande modernité pour l’époque.

Un lieu magique qu’Honoré de Balzac décrivait ainsi dans Le Lys Dans La Vallée (1836) :  « En gravissant une crête j’admirai pour la première fois le château d’Azay diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs.« 

Le château d’Azay le Rideau – Région Centre – Le Monument Préféré des Français. (Meilleurs châteaux de la Loire à visiter en famille avec enfants 2/4 !)

À découvrir en famille

Les visites des châteaux de la Loire conviennent parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celles-ci peuvent tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Les guerres de religion fait partie du programme d’histoire du CM1,
  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor