Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants
Écoutez sur Qobuz Achetez sur Fnac Écoutez notre playlist

Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

La musique est une composante fondamentale du développement cognitif et émotionnel des enfants. Ainsi, elle offre une voie d’expression créative et un moyen de stimuler leur imagination. Dans cette ère numérique où l’accès à une multitude de contenus musicaux est à portée de clic, choisir les chansons appropriées pour les enfants devient une tâche cruciale. Parmi les genres musicaux les plus accessibles et les plus appréciés par les jeunes auditeurs, la pop occupe une place de choix. L’occasion de défricher ce terrain fertile, idéal pour les divertir et participer à leur éducation informelle. Voici notre sélection, certes subjective et non exhaustive, des meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants.

Playlist des meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants !

Be My Baby (The Ronettes)

Be My Baby est une chanson publiée en 1963, issue de l’album Presenting the Fabulous Ronettes Featuring Veronica. Elle est écrite par Phil Spector, Jeff Barry et Ellie Greenwich et chantée par le groupe vocal féminin The Ronettes. Le groupe, formé en 1957, est composé de Veronica Ronnie Bennett (la voix principale des Ronettes), sa sœur aînée Estelle Bennett et leur cousine Nedra Talley.

La production de Phil Spector est légendaire pour son fameux « mur de son« , une technique qui superpose plusieurs pistes d’instruments pour créer une ambiance sonore riche et enveloppante. Elle a été reprise par de nombreux interprètes dont Whigfield, Jody Miller, Andy Kim ou encore John Lennon mais aussi Elta Wave.

The Ronettes – Be My Baby | Colorized (1964) 4K. (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Where Did Our Love Go (The Supremes)

Where Did Our Love Go est une chanson écrite par le trio Holland-Dozier-Holland. Elle est enregistrée par The Supremes en 1964. Le groupe fondé en 1959 est composée de Diana Ross, Florence Ballard, Mary Wilson et Betty McGlown, qui a quitté le groupe peu après sa formation.

Sortie en single, en juin 1964, sur le label Motown, c’est la première chanson du groupe qui se classe N° 1 du classement Billboard. De plus, elle donne son titre au deuxième album éponyme des Supremes, qui paraît en août 1964. Enfin, Where Did Our Love Go a fait notamment l´objet d´une reprise par Soft Cell en 1981, sur l’album Non-Stop Erotic Cabaret.

Where Did Our Love Go · The Supremes. (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Oh, Pretty Woman (Roy Orbison)

Oh, Pretty Woman est écrite et composée par Roy Orbison en collaboration avec Bill Dees. Sortie en single en août 1964, elle a rapidement conquis les charts internationaux, se hissant au sommet des ventes dans plusieurs pays. La chanson est un mélange habile de rock ‘n’ roll, de pop et de ballade. Avec de subtiles harmonies vocales et une instrumentation soigneusement orchestrée.

Oh, Pretty Woman a été immortalisée par le film éponyme réalisé par Garry Marshall en 1990. La chanson devient l’hymne romantique du film. Dès lors, elle est associée à la transformation de Julia Roberts en une femme élégante et confiante en elle-même.

Oh, Pretty Woman · Roy Orbison. (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Good Vibrations (The Beach Boys)

Sortie en 1966, Good Vibrations des Beach Boys est considérée comme un chef-d’œuvre musical et une pierre angulaire de la pop psychédélique. Composée par Brian Wilson, Good Vibrations se distingue par sa structure complexe et sa production révolutionnaire. La chanson mélange des styles et des genres, passant du rock californien à la pop psychédélique, en incorporant des éléments de musique baroque et d’exotica. Cette diversité est soulignée par une instrumentation riche et variée, incluant des instruments tels que le theremin, le glockenspiel, la harpe, des cloches et des harmoniums. À l’époque, Good Vibrations est la chanson la plus chère de l’histoire de la musique enregistrée, avec un montant estimé à plus de 50 000 dollars.

The Beach Boys – Good Vibrations (Official Music Video). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Penny Lane (The Beatles)

Penny Lane, composée par Paul McCartney et John Lennon, est une chanson des Beatles parue en 1967. Elle est considérée comme un véritable chef-d’œuvre de la pop.

Les paroles de Penny Lane dépeignent une série de vignettes nostalgiques de l’enfance des Beatles à Liverpool. Ainsi, on y rencontre un coiffeur, un banquier, un pompier et une infirmière qui vend des coquelicots. Ces images, bien que banales, sont empreintes d’une émotion sincère et d’une affection profonde des Beatles pour leur ville natale.

La production de Penny Lane est particulièrement remarquable. George Martin, le producteur attitré des Beatles, a collaboré avec de nombreux musiciens. Ainsi, on y retrouve des flûtes, un hautbois, un cor, une contrebasse et le célèbre solo de trompette piccolo de David Mason, un célèbre musicien de musique classique.

The Beatles – Penny Lane. (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Your Song (Elton John)

Your Song est une chanson écrite par Bernie Taupin et mise en musique par Elton John. Elle est extraite de Elton John, deuxième album de l’artiste, sorti en 1970.

Considérée comme l’une des plus belles chansons d’amour de tous les temps, Bernie Taupin raconte ainsi sa genèse : « J’ai griffonné les paroles sur un carnet, sur la table de la cuisine dans l’appartement de la mère d’Elton à Northwood Hills, au moment du petit déjeuner courant 1969. Voilà. Tout simplement.« 

Your Song · Elton John. (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Dancing Queen (ABBA)

Dancing Queen est une chanson du groupe de pop suédois ABBA. Elle est sortie en single en 1976, puis sur l’album Arrival la même année. C’est l’un des tubes les plus emblématiques du groupe et plus largement de l’ère pop-disco. La chanson va connaitre un regain de popularité en 1994 lors de la sortie de deux films australiens qui l’utilisent dans leur bande-son. Il s’agit de Priscilla, folle du désert et Muriel. Elle va également être utilisée dans la comédie musicale Mamma Mia, et ses adaptations cinématographiques. Enfin, elle est reprise en 2011 par la série Glee dans l’épisode 20 de la saison 2.

Abba – Dancing Queen (Official Music Video Remastered). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Billie Jean (Michael Jackson)

Sortie en 1982 sur l’album Thriller, Billie Jean de Michael Jackson est une chanson qui a marqué l’histoire de la musique pop. Son succès commercial retentissant, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus, en fait l’un des singles les plus vendus de tous les temps.

La chanson est produite en collaboration avec le talentueux Quincy Jones. Mais c’est son vidéoclip, réalisé par Steve Barron, qui marque un tournant dans l’industrie musicale. C’est également lors de l’émission Motown 25 : Yesterday, Today, Forever, diffusée sur NBC le 16 mai 1983, qu’il exécute pour la première fois le fameux moonwalk, ce pas de danse spectaculaire. Le monde entier découvre ce mouvement de danse qui deviendra indissociable de la chanson et de l’artiste.

Michael Jackson – Billie Jean (Motown 25) (Remastered 4K). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

When Doves Cry (Prince & The Revolution)

When Doves Cry est une composition du chanteur et multiinstrumentiste américain Prince. C’est le premier single issu de l’album Purple Rain, de Prince & The Revolution publié en 1984. Elle atteint la première position au Billboard la même année.

La chanson aurait été inspirée à Prince par sa relation avec Susan Moonsie, l’une des membres du groupe Vanity 6. Enfin, sa particularité réside dans le fait, qu’en plus de la voix, Prince joue tous les instruments de ce titre.

When Doves Cry · Prince. (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Take on Me (a-ha)

Sortie en 1985, Take on Me du groupe norvégien a-ha est une chanson qui a marqué l’histoire de la pop. Elle est écrite et composée par Morten Harket (chanteur), Magne Furuholmen (clavier) et Pål Waaktaar-Savoy (guitare). La chanson se caractérise par une structure simple mais efficace, avec une introduction au synthétiseur immédiatement reconnaissable.

Son succès phénoménal est notamment dû à son clip vidéo révolutionnaire. Réalisé par Steve Barron, il mélange habilement prises de vues réelles et animation en rotoscopie. On y voit une jeune femme, qui lit une bande dessinée dans un café. De cette dernière sort une main, qui l’entraine dans un univers de bande dessinée, avant qu’elle ne retourne à la réalité.

a-ha – Take On Me (Vidéo Officielle). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Everybody Wants to Rule the World (Tears for Fears)

Everybody Wants to Rule the World est le troisième single du groupe de pop rock britannique Tears for Fears. La chanson est issue de Songs from the Big Chair, second album du groupe publié en 1985.

Le style musical de Everybody Wants to Rule the World est un mélange de pop, de new wave et de synthpop. Ainsi, la chanson est influencée par des groupes tels que The Police, Depeche Mode et Kraftwerk.

Enfin, elle porte également en elle une dimension politique certaine, puisqu’elle sort en pleine reprise de la guerre froide. À un moment où l’on se demande qui va sortir gagnant de cette confrontation entre les USA et l’URSS.

Tears For Fears – Everybody Wants To Rule The World (Official Music Video). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

I Wanna Dance With Somebody (Whitney Houston)

I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me) est une chanson issue de Whitney, second album de la chanteuse américaine Whitney Houston paru en 1987. Elle est produite par Narada Michael Walden et écrite et composée par George Merrill et Shannon Rubicam du groupe Boy Meets Girl. Écoulée à plus de 14 millions d’exemplaires, c’est l’une des meilleures ventes de singles de l’histoire de la musique.

I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me) est caractéristique de la fin des années 1980. Notamment par l’utilisation quasi exclusive de synthétiseurs pour son orchestration. Mais également à travers son clip extrêmement coloré et festif.

Whitney Houston – I Wanna Dance With Somebody (Official 4K Video). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Like a Prayer (Madonna)

Sortie en 1989, Like a Prayer de Madonna s’est imposée comme une chanson iconique, à la fois pour son succès commercial et sa portée symbolique. Elle est issue de l’album du même nom, quatrième opus de la chanteuse.

La chanson se caractérise par une mélodie pop entraînante, ponctuée par des chœurs gospel et un accompagnement à l’orgue, avant que les deux ne fusionnent. Cette structure crée une atmosphère très particulière. Ajoutons à cela un clip vidéo riche en symboles religieux et profanes. On y voit Madonna dans différentes situations, alternant entre des scènes de dévotion dans une église et des images plus provocatrices. Cette juxtaposition crée un contraste saisissant et invite à une réflexion sur les notions de foi, de transgression et de liberté.

Madonna – Like A Prayer (Official Video). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Nothing Compares 2 U (Sinead O’Connor)

Nothing Compares 2 U a été écrite à l’origine par Prince, en 1984. Cependant, c’est l’interprétation poignante de Sinead O’Connor qui la catapulte vers la gloire. La chanson est publiée en 1990 sur l’album I Do Not Want What I Haven’t Got, second opus de la chanteuse. Ajoutons, pour être complet, que le vidéoclip réalisé par John Maybury, et presque exclusivement composé de gros plans du visage de Sinead O’Connor, a également très largement participé au succès de la chanson. Un mélange de mélancolie, de vulnérabilité et de puissance vocale, qui ont fait de la chanteuse une icône des années 1990.

Sinéad O’Connor – Nothing Compares 2U (Official Video). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Streets Of Philadelphia (Bruce Springsteen)

Sortie en 1993, Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen est une chanson écrite pour la bande originale du film éponyme de Jonathan Demme. Elle remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale l’année suivante. La chanson est construite autour d’une mélodie simple et épurée. Elle raconte l’histoire d’un homme brisé par la vie, errant seul dans les rues froides de Philadelphie. Celui-ci est hanté par les souvenirs d’amis disparus et se sent abandonné. Elle évoque également la maladie et la mort, thèmes particulièrement pertinents dans le contexte du film Philadelphia, qui traite du sida. Streets of Philadelphia a eu un impact important sur la culture populaire, et a contribué à sensibiliser l’opinion à la problématique sida.

Bruce Springsteen – Streets of Philadelphia (Official Video). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Wonderwall (Oasis)

Wonderwall est une chanson du groupe de rock alternatif anglais Oasis. Initialement appelé The Rain, le groupe est fondé en 1991 par les frères Liam et Noel Gallagher. La chanson est composée par Liam Gallagher et fait partie de l’album (What’s the Story) Morning Glory?, second opus du groupe. Le nom de la chanson est inspiré de l’album Wonderwall Music de George Harrison, paru en 1968.

La chanson est construite sur une structure simple qui repose sur quatre accords. Son thème central est l’amour inconditionnel et protecteur que le chanteur ressent pour sa partenaire. Ainsi, il la compare à un « mur des merveilles » qui le protège des soucis du monde extérieur.

Wonderwall est un énorme succès. Elle est reprise par de nombreux artistes dont : Ryan Adams, Cat Power, Richard Cheese, Great Big Sea, Paul Anka, Brad Mehldau Trio, les Beastie Boys, Cartel et Metallica.

Oasis – Wonderwall (Official Video). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Rolling in the Deep (Adele)

Sortie en 2010, Rolling in the Deep est issue de l’album 21, second opus d’Adele. Elle est écrite et composée par Adele et le bassiste Paul Epworth. Cette chanson puissante et émotionnelle marque un tournant dans la carrière de la chanteuse et la propulsant au rang de superstar internationale.

Adele écrit les paroles de Rolling in the Deep après une rupture amoureuse. Elle utilise un langage imagé et des métaphores frappantes pour décrire son état émotionnel, créant une connexion puissante avec l’auditeur. La chanson se termine sur une note d’espoir et de résilience, alors que celle-ci exprime sa détermination à surmonter cette épreuve et à trouver le bonheur à nouveau. Musicalement, elle emprunte au rhythm and blues et à la soul des années 1960.

Adele – Rolling in the Deep (Official Music Video). (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Call Me Maybe (Carly Rae Jepsen)

Call Me Maybe est une chanson de la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen. Elle est issue de son premier EP Curiosity, paru en 2012. Call Me Maybe rencontré un énorme succès commercial à travers le monde, et se classe numéro un dans la plupart des pays anglo-saxons.

Carly Rae Jepsen – Call Me Maybe. (Meilleures chansons pop à écouter en famille avec vos enfants).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor