Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants
Achetez Les chevaliers Achetez Au temps des châteaux forts Achetez Chhht ! Achetez Lancelot Achetez Yvain Achetez Le chevalier au dragon Achetez La France des plus beaux châteaux Achetez Le roi des ombres Achetez Guédelon

Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

L’histoire est une matière redoutée par certains enfants. Pourtant, elle est essentielle pour comprendre les sociétés qui nous ont précédés, le monde qui nous entoure et même notre avenir. Comme le dit si bien Alexis de Tocqueville : « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres. » Heureusement, il existe de nombreux livres qui peuvent rendre l’apprentissage de l’histoire ludique et passionnant. Voici donc nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants.

Les chevaliers (Milan)

Ce livre documentaire de la collection « Mes années pourquoi » propose aux jeunes enfants, à partir de 4 ans, une exploration ludique et interactive de l’univers des chevaliers. À travers des questions simples et des réponses claires, illustrées de dessins colorés et précis, l’enfant découvre la vie quotidienne des chevaliers, leur formation, leur équipement et leurs combats.

Enfin, l’ouvrage, édité aux éditions Milan, est conçu de manière pédagogique. Ainsi, à la fin de chaque thématique abordée, une double page d’autoévaluation est proposée à l’enfant, pour vérifier s’il a bien compris. Le livre contient cinq parties :

  • La vie au Moyen Âge,
  • Devenir chevalier,
  • L’équipement,
  • Les batailles,
  • Les loisirs.
Les chevaliers, collection "Mes années pourquoi", aux éditions Milan
Les chevaliers, collection « Mes années pourquoi », aux éditions Milan. (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).

Le Kididoc – Au temps des châteaux forts (Nathan)

Le Kididoc – Au temps des châteaux forts invite les enfants dès 4 ans à un voyage fascinant dans l’univers des chevaliers, des princesses et des seigneurs. Ce livre interactif et ludique, publié aux éditions Nathan, propose une exploration pédagogique et immersive de la vie quotidienne dans un château fort. De sa construction, à ses habitants, en passant par ses secrets et ses dangers.

Ce livre cartonné est agrémenté de rabats à soulever, de pop-up et de jeux interactifs qui stimulent la curiosité et l’apprentissage des enfants. Ainsi, il aborde tous les aspects de la vie dans un château fort, s’appuyant sur des illustrations colorées et des textes courts et accessibles. Enfin, il propose des activités et des questions pour encourager l’observation, la réflexion et la manipulation.

Le Kididoc - Au temps des châteaux forts aux éditions Nathan
Le Kididoc – Au temps des châteaux forts aux éditions Nathan. (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).

Chhht ! (École des Loisirs)

Publié en 1991 aux éditions de l’École des Loisirs, Chhht ! est un album jeunesse qui nous entraîne dans un monde mystérieux. Un univers où le silence est d’or et la prudence est de mise. Dans cette courte mais captivante histoire, deux visiteurs courageux explorent le château d’un géant endormi. Avec pour seule règle : parler tout bas, sinon….

Dès la couverture, le lecteur est plongé dans l’atmosphère feutrée et mystérieuse du château du géant. Le titre, Chhht !, en lettres capitales et suivi d’un point d’exclamation, impose le silence. Une condition sine qua non pour pénétrer dans cet univers étrange. Le texte court de Sally Grindley est ponctué d’onomatopées (« Chhht !« , « Bouh !« , « Vite !« , « Ouf !« ). Celles-ci rythment la lecture et invitent l’enfant à imiter les sons du récit. De plus, des jeux de mots et des répétitions (« Doucement, tout doucement », « Pas un bruit ! ») renforcent la dimension ludique de l’ouvrage. Et participent à l’éveil du langage chez l’enfant. Enfin, les illustrations de Peter Utton, réalisées à l’aquarelle et au crayon, donnent vie au géant et à son environnement. Le contraste entre la taille imposante du géant et la fragilité des petits personnages qui l’entourent crée une atmosphère qui stimule l’imagination de l’enfant. Idéal pour les enfants de 3 à 6 ans.

Chhht ! Album Jeunesse Peter Utton Sally Grindley éditions école des loisirs
Chhht ! Album Jeunesse Peter Utton Sally Grindley éditions école des loisirs. (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).

Lancelot – L’enfance d’un chevalier (Locus Solus)

Publié en 2022 aux éditions Locus Solus, Lancelot – L’enfance d’un chevalier est un album illustré par Christelle Le Guen et écrit par Anne Ferrier. Cet ouvrage, destiné aux enfants de 6 à 10 ans, retrace les premières années du chevalier Lancelot, figure incontournable de la légende arthurienne.

Le récit débute avec l’abandon de Lancelot, bébé, sur les rives d’un lac. Recueilli par la fée Viviane, dite la Dame du Lac, il grandit dans un environnement empreint de magie et de mystère. L’album explore les questionnements identitaires du jeune Lancelot, tiraillé entre son destin de chevalier et son désir d’une vie paisible.

Lancelot – L’enfance d’un chevalier permet aux jeunes lecteurs de découvrir la fameuse légende du roi Arthur et de la Table Ronde d’une manière nouvelle. Les valeurs de courage, d’amitié et d’honneur sont au cœur de cette histoire.

Publié en 2022 aux éditions Locus Solus, Lancelot - L'enfance d'un chevalier est un album illustré par Christelle Le Guen et écrit par Anne Ferrier
Lancelot – L’enfance d’un chevalier, album illustré par Christelle Le Guen et écrit par Anne Ferrier aux éditions Locus Solus. (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).

Yvain, ou le Chevalier au lion (Chrétien de Troyes)

Ce roman de chevalerie a été écrit vers 1176 en octosyllabes (vers composés de huit syllabes), par Chrétien de Troyes. C’est une œuvre majeure de la littérature française médiévale. Il explore des thèmes universels tels que l’amour, la vengeance, l’honneur et le pardon.

Yvain est un chevalier courageux et noble qui se lance dans des aventures périlleuses pour prouver son amour et son honneur. Il est accompagné de personnages mémorables, tels que la Dame de Laudine, sa bien-aimée, et le lion qui devient son compagnon. Du combat contre le Chevalier Noir, à la quête pour conquérir le cœur de Laudine, chaque étape du voyage de Yvain est remplie de défis et de dangers. Ainsi, les retournements de situation inattendus et les dilemmes moraux complexes maintiennent le lecteur en haleine, du début à la fin du récit. À lire dès l’âge de 10 ans.

Yvain, ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes aux éditions Folio Junior Gallimard
Yvain, ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes aux éditions Folio Junior (Gallimard). (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).

Le chevalier au dragon (Dargaud)

Les éditions Dargaud nous invite à plonger dans l’univers fascinant de Ségurant, le Chevalier au Dragon. Cette bande dessinée est signée Emanuele Arioli au scénario et Emiliano Tanzillo au dessin. Elle nous embarque dans une aventure palpitante au cœur de la légende arthurienne, revisitée avec une touche d’originalité et de modernité.

La grande originalité de cette bande dessinée est qu’elle est issue d’une très longue quête. En effet, Emanuele Arioli, maître de conférences en langues et littérature médiévales, a recherché pendant plus d’une dizaine d’années l’un des premiers romans arthuriens de l’Europe du XIIIe siècle. Un texte perdu, dont il a finalement retrouvé une version, et qu’il a adapté pour cette bande dessinée.

Ainsi, nous suivons les aventures de Sivar, fils de la sorcière Lilith. Ce dernier est confié, à sa naissance, à une famille modeste par Merlin l’enchanteur, pour le protéger. Devenu adulte, flanqué de ses deux compagnons, Didan et Golisant, ainsi que d’un dragon qu’il est le seul à voir, il se met en quête, avec l’objectif d’accéder au Graal. À lire dès l’âge de 12 ans.

Le Chevalier au Dragon de Emanuele Arioli et Emiliano Tanzillo aux éditions Dargaud
Le Chevalier au Dragon de Emanuele Arioli et Emiliano Tanzillo aux éditions Dargaud. (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).

La France des plus beaux châteaux (Glénat)

Voici un ouvrage de référence sur le patrimoine architectural français. Il présente une sélection de châteaux, répartis dans toute la France, du nord au sud, de l’est à l’ouest.
On y retrouve les châteaux royaux, qui illustrent la puissance et la richesse de la monarchie française tels que Versailles, Chambord ou Fontainebleau. Des forteresses, qui témoignent de l’histoire militaire mouvementée de la France tels que Polignac ou le Haut-Koenigsbourg. Mais également des châteaux privés tels que Chenonceau, Azay-le-Rideau ou encore Vaux-le-Vicomte. À offrir aux ados et aux jeunes adultes.

La France des plus beaux châteaux aux éditions Glénat
La France des plus beaux châteaux aux éditions Glénat. (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).

Le roi des ombres (Ève de Castro)

Le Versailles de Louis XIV, avec ses ors et ses gravats, est bien plus qu’un simple palais. C’est un théâtre grandiose où la monarchie absolue se construit en se donnant en spectacle. Mais derrière les fastes et les intrigues de la cour, il existe un monde d’ombres, de petits acteurs dont personne n’a jamais parlé. C’est là que se déroule l’aventure fascinante du roman Le Roi des Ombres d’Ève de Castro, publié aux éditions Robert Laffont.

Ainsi, au XVIIe siècle, Versailles est un immense chantier. Vingt mille personnes, du plus haut au plus bas de l’échelle sociale, s’agitent dans les coulisses. Les fontainiers, les maçons, les bourreaux, les perruquiers… Tous contribuent à façonner ce lieu emblématique. Mais qui sont-ils vraiment ? Quelles sont leurs histoires, leurs passions, leurs trahisons ?

Le roman nous plonge dans la vie quotidienne de ces ombres. Nous découvrons leurs métiers, leurs espoirs, leurs amours. Ils sont les témoins des jalousies, des jeux d’influence, mais aussi des drames et des mystères qui se cachent derrière les dorures du palais. Une formidable plongée dans les coulisses du Versailles de Louis XIV. Idéal dès 15 ans.

Le roi des ombres d'Ève de Castro aux éditions Robert Laffont
Le roi des ombres d’Ève de Castro aux éditions Robert Laffont. (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).


Guédelon (Maryline Martin & Florian Renucci)

Quelle idée folle que celle de vouloir construire un château fort avec les techniques du Moyen Âge au XXIe siècle. L’histoire démarre en 1979 lorsque deux amoureux des vieilles pierres, Michel et Jacques Guyot, rachètent le château de Saint-Fargeau. Pour financer sa restauration et son entretien, Michel fait appel à la population locale et met en scène un grand spectacle historique, qui perdure depuis. En 1995, à l’occasion de fouilles archéologiques, les vestiges d’un château plus ancien, du XIIe siècle, sont découverts. Ainsi naît l’idée originale de reconstruire un château de toutes pièces. La première pierre est posée le 20 juin 1997 sur une ancienne carrière de pierre, en pleine forêt bourguignonne, dans le département de l’Yonne, à 15 kilomètres du village de Saint-Fargeau.

Guédelon, une aventure médiévale contemporaine de Maryline Martin et Florian Renucci, publié aux éditions Ouest-France, se présente comme une invitation captivante à explorer ce chantier hors du commun. L’occasion de faire le point sur ce projet novateur qui fête ses 25 ans et devrait aboutir autour de 2025.

Guédelon construction d'un château fort de Maryline Martin et Florian Renucci éditions Ouest France
Guédelon construction d’un château fort de Maryline Martin et Florian Renucci éditions Ouest France. (Meilleurs livres de chevaliers et châteaux forts pour enfants).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor