Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants
Achetez Petit Noun Achetez L'Égypte des pharaons Achetez L'Égypte ancienne Achetez Les mystères de l'Égypte Achetez La mythologie égyptienne racontée aux enfants Achetez Champollion et les trésors d'Égypte Achetez Le roi de paille Achetez Le trésor de Toutânkhamon Achetez Sinouhé l'égyptien

Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

L’Égypte antique, avec ses pyramides majestueuses, ses hiéroglyphes mystérieux et ses pharaons légendaires, ne cesse de nous fasciner. Et quoi de mieux qu’un livre pour percer les secrets de cette civilisation plurimillénaire. Ainsi, que votre enfant soit un lecteur débutant ou confirmé, il existe forcément un ouvrage qui lui conviendra parfaitement. Alors, prêts à embarquer pour un voyage fascinant dans le temps ? C’est parti ! Car comme le disais si bien Jean-François Champollion : « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi. » Voici nos recommandations, certes subjectives et non exhaustives, des meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants.

Petit Noun (L’Élan Vert)

Publié en 2012 aux éditions L’Élan Vert, l’album illustré Petit Noun, L’hippopotame Bleu des bords du Nil, de Géraldine Elschner et Anja Klauss, nous embarque dans une aventure poétique et onirique à travers l’Égypte antique et le monde contemporain. L’histoire suit Petit Noun, un hippopotame bleu en faïence, qui se réveille après un long sommeil de plusieurs siècles. Son monde a disparu, ne laissant que des pyramides comme vestiges d’une époque révolue. Désemparé, il se lance dans un voyage initiatique à la recherche de ses origines et d’un nouveau foyer.

Au fil de ses pérégrinations, Petit Noun traverse déserts, oasis et forêts luxuriantes, rencontrant des animaux fascinants et des personnages bienveillants. Chaque rencontre lui apporte une nouvelle sagesse et l’aide à comprendre sa place dans le monde. Jusqu’à ce qu’il retrouve sa famille… sous la pyramide du Louvre. Idéal dès 3 ans.

Petit Noun, L'hippopotame Bleu des bords du Nil, de Géraldine Elschner et Anja Klauss aux éditions l'Élan Vert
Petit Noun, L’hippopotame Bleu des bords du Nil, de Géraldine Elschner et Anja Klauss aux éditions l’Élan Vert. (Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants !).

L’Égypte des pharaons (Kididoc)

Partez à la découverte de l’Égypte antique avec Kididoc : L’Égypte des pharaons ! Ce livre animé, publié par les éditions Nathan, est un véritable coffre à trésors pour les petits explorateurs dès 5 ans. Grâce à ses nombreuses animations, volets à soulever et tirettes à actionner, il propose une approche pédagogique et interactive de l’histoire. Ainsi, et au fil des pages, les enfants découvrent :

  • La vie quotidienne au bord du Nil : les maisons, les vêtements, les métiers, l’alimentation…
  • Les secrets des pyramides et des temples : leur construction, leur fonction et les trésors qu’ils abritent,
  • Les momies et le voyage vers l’au-delà : les rites funéraires, les croyances religieuses et la vie dans l’au-delà,
  • Le fascinant règne des pharaons : leurs pouvoirs, leurs réalisations et les grandes dynasties.

Que ce soit pour les petits égyptologues en herbe ou les amateurs d’histoire, ce livre est un véritable trésor à explorer.

Kididoc L’Égypte des pharaons aux éditions Nathan
Kididoc L’Égypte des pharaons aux éditions Nathan. (Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants !).

L’Égypte ancienne (Milan)

L’Égypte ancienne, de la collection Mes p’tites questions histoire, publié par les éditions Milan, se présente comme un véritable coffre aux trésors pour les petits explorateurs âgés de 7 ans et plus. Ce livre, écrit par Sophie Lamoureux et illustré Charline Picard, invite les jeunes lecteurs à un voyage fascinant au cœur d’une des civilisations les plus énigmatiques de l’histoire. Il présente 16 questions essentielles sur l’Égypte ancienne, accompagnées de réponses simples et claires. Voici un aperçu des sujets abordés :

  • Qui sont les Égyptiens ? Une introduction à ce peuple énigmatique.
  • Comment vivaient-ils dans le désert ? Les défis de l’environnement aride.
  • Quelle était la vie quotidienne des anciens Égyptiens ? Des détails sur leur alimentation, leurs vêtements et leurs coutumes.
  • Qu’est-ce qu’un pharaon ? Le rôle et la puissance des souverains égyptiens.
  • Les Égyptiens portaient-ils tous des tresses ? Une exploration de la mode de l’époque.
  • Vivaient-ils réellement dans les pyramides ? Démystification des lieux de résidence.
  • Comment étaient construites les pyramides ? Les secrets de l’architecture monumentale.
  • Cléopâtre avait-elle vraiment un grand nez ? Mythes et réalités sur cette reine légendaire.
  • Les momies hantent-elles les pyramides ? Une plongée dans le monde funéraire.
  • Quels animaux de compagnie avaient-ils ? Anecdotes sur les animaux dans l’Égypte ancienne.
  • Mangeaient-ils du crocodile ? Exploration de leur régime alimentaire.
  • Pourquoi les Égyptiens adoraient-ils plusieurs dieux ? Le panthéon égyptien.
  • Quel était le rôle des rébus dans leur culture ? L’écriture et les énigmes.
  • Comment s’amusaient-ils ? Loisirs et divertissements.
  • Les enfants allaient-ils à l’école ? Éducation et savoir.
  • Pourquoi se dessinaient-ils toujours de profil ? L’art égyptien et ses particularités.
L'Égypte ancienne aux éditions Milan
L’Égypte ancienne aux éditions Milan. (Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants !).

Les mystères de l’Égypte (Gallimard)

Parmi les ouvrages qui nous permettent de plonger au cœur de cette époque fascinante, Les mystères de l’Égypte, publié aux éditions Gallimard, se distingue par son approche immersive et érudite. L’auteure, S. A. Caldwell, nous invite à remonter le Nil, artère vitale du royaume égyptien, pour explorer les secrets enfouis dans le sable et les pierres. Au fil de cette grande croisière historique, nous découvrons les temples majestueux, les villes florissantes et les paysages grandioses qui ont façonné la vie des anciens Égyptiens. Les illustrations 3D somptueuses nous plongent dans l’atmosphère vibrante de cette époque lointaine.

Les mystères de l’Égypte s’adresse aux jeunes explorateurs de 9 à 15 ans, pour un extraordinaire voyage dans le temps au pays des pharaons.

Les mystères de l'Égypte aux éditions Gallimard
Les mystères de l’Égypte aux éditions Gallimard. (Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants !).

La mythologie Égyptienne racontée aux enfants (La Martinière)

L’humanité s’est toujours posé tout un tas de questions. Qui est le créateur de l’univers, des hommes, des animaux et des plantes ? Que se passe-t-il après la mort ? Pourquoi le soleil apparaît chaque matin et disparaît chaque soir ? Tant d’interrogations pour lesquelles elle n’a longtemps jamais eu de réponses. Ainsi, les anciens égyptiens ont inventé des dieux et des déesses : pour tenter de comprendre le monde qui les entoure et calmer leurs inquiétudes. De plus, ils les ont imaginé puissants et immortels. Bien sûr, ils les prient et les honorent pour que ce monde continue d’exister. Et vont même jusqu’à leur construire des temples magnifiques, où des prêtres les servent chaque jour.

La Mythologie égyptienne racontée aux enfants, publié aux éditions de La Martinière, est un voyage à travers les légendes, les mystères et les divinités qui ont façonné cette civilisation extraordinaire. L’auteure, Viviane Koenig, historienne passionnée par l’Égypte ancienne, nous guide avec érudition à travers ces récits. Ayant participé aux chantiers de fouilles au Caire, elle allie rigueur scientifique et talent d’écrivaine. L’occasion pour nos jeunes lecteurs, dès 10 ans, de découvrir les mythes égyptiens, mais aussi les contextes historiques et culturels qui les ont engendrés.

La mythologie Égyptienne racontée aux enfants de Viviane Koenig aux éditions La Martinière
La mythologie Égyptienne racontée aux enfants de Viviane Koenig aux éditions La Martinière. (Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants !).

Champollion et les trésors d’Égypte de Philippe Nessmann

En 1822, Jean-François Champollion, éminent égyptologue français, déchiffre enfin le mystère des hiéroglyphes. Cette percée extraordinaire ouvre les portes d’un monde ancien, où les pharaons règnent en maîtres et où les secrets des pyramides se cachent dans les ombres des déserts brûlants. Six ans plus tard, Champollion dirige une expédition en Égypte, animé par la passion de mettre à profit sa découverte fabuleuse. Dans la majestueuse vallée des Rois, il fait la rencontre du jeune Égyptien Mustapha. Leurs destins s’entremêlent alors, et une aventure palpitante commence. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Un vol inattendu d’un objet précieux entraîne nos héros dans une enquête périlleuse. Mustapha est-il coupable ? Les deux hommes se lancent dans une quête pour résoudre ce mystère, explorant la vallée des Rois et la ville voisine de Louxor.

Entre roman historique et roman policier, Philippe Nessmann tisse un récit captivant qui nous transporte dans le temps et l’espace. Ainsi, Champollion et les trésors d’Égypte, publié aux éditions Flammarion Jeunesse, est le récit du destin exceptionnel d’un découvreur du monde. À lire dès 10 ans.

Champollion et les trésors d'Égypte de Philippe Nessmann aux éditions Flammarion Jeunesse
Champollion et les trésors d’Égypte de Philippe Nessmann aux éditions Flammarion Jeunesse. (Meilleurs livres sur l’Égypte antique pour enfants !).

Le roi de paille (Isabelle Dethan)

Le Roi de Paille, d’Isabelle Dethan, est une bande dessinée historique en deux tomes qui nous transporte dans l’Égypte antique, à l’époque de la XVIIIe dynastie. L’intrigue, riche en rebondissements et en émotions, s’articule autour de deux personnages principaux : Neith, une jeune femme de noble lignée, et Sennedjem, son demi-frère.

L’action se déroule dans la ville de Saïs, en Égypte. La jeune Neith, fille du Pharaon, se distingue lors d’une danse sacrée pour un rituel. Contre toute attente, c’est elle que son père choisit pour effectuer la danse de la purification. Ainsi, elle comprend très vite qu’il ne s’agit là que d’un stratagème du pharaon pour lui faire partager sa couche. Dès lors, elle n’a plus qu’une seule solution : fuir en compagnie de Sennedjem.

Entre quête de vérité et de justice, intrigues de cour, rivalités, complots et secrets ancestraux, notre héroïne devra affronter des épreuves qui changeront à jamais le cours de sa vie. Idéal dès 12 ans.

Le roi de paille d'Isabelle Dethan aux éditions Dargaud
Le roi de paille d’Isabelle Dethan aux éditions Dargaud. (Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants !).

Le trésor de Toutânkhamon (Citadelles & Mazenod)

Le trésor de Toutânkhamon, publié aux éditions Citadelles & Mazenod, est le catalogue de l’exposition Toutânkhamon : Le trésor du Pharaon, qui s’est tenue à la Grande Halle de la Villette de Paris du 20 mars au 1er août 2019. Un événement majeur pour les amateurs d’archéologie et d’histoire, qui a permis de révéler au grand public les trésors incroyables découverts dans la tombe de Toutânkhamon.

Cet ouvrage est une œuvre d’art en soi. Les photographies, d’une qualité exceptionnelle, nous dévoilent chaque pièce du trésor d’une manière inédite. Des dépliants détaillés nous guident à travers l’antichambre, la chambre funéraire et les autres espaces de la tombe. Chaque objet, chaque bijou, chaque hiéroglyphe est minutieusement capturé, permettant au lecteur de s’immerger dans l’univers du onzième pharaon de la XVIIIe dynastie. Idéal dès 15 ans.

Le trésor de Toutânkhamon aux éditions Citadelles & Mazenod
Le trésor de Toutânkhamon aux éditions Citadelles & Mazenod. (Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants !).

Sinouhé l’Égyptien de Mika Waltari

Sinouhé l’Égyptien, de l’écrivain finlandais Mika Waltari, est un roman historique paru en 1945. Il nous plonge dans l’Égypte antique, plus précisément autour de l’an 1350 avant Jésus-Christ. L’histoire se déroule au soir de la vie de Sinouhé, un médecin égyptien. Dès sa naissance, il est trouvé dans un panier flottant sur le Nil par Senmout, médecin des pauvres, et sa femme Kipa. Le couple, stérile, décide de l’élever comme leur propre fils et le nomme Sinouhé. Ce nom est tiré d’une ancienne légende thébaine. Ainsi commence le parcours extraordinaire de notre protagoniste.

Devenu médecin, Sinouhé soigne aussi bien les pauvres et les proscrits que les nobles. Il fréquente les cours des rois et ses pas le mènent de Thèbes à Babylone, en passant par la Syrie et la Crète. Ce roman est un panorama complet de l’Égypte sous le règne d’Amenhotep IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton. Ce pharaon hérétique est célèbre pour avoir instauré le culte du dieu unique Aton, probablement la première religion monothéiste de l’humanité. Néfertiti, son épouse, joue également un rôle essentiel dans cette période fascinante.

Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari aux éditions Plon
Sinouhé l’Égyptien de Mika Waltari aux éditions Plon. (Meilleurs livres jeunesse sur l’Égypte antique pour enfants !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor