Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4
Achetez Tocqueville (livres) Achetez Tocqueville Algérie (livres) Achetez Algérie (livres) Achetez Colonisation (livres)

Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Alexis de Tocqueville (1805-1859) est sans conteste l’un des plus fin analystes des transformations qui touchèrent les sociétés occidentales dans le prolongement des grandes révolutions de la fin du XVIIIe siècle. Ses deux œuvres majeures, « De la démocratie en Amérique » (1835) et « L’Ancien régime et la révolution » (1856), mettent en évidence un processus d’égalisation des conditions qu’il va qualifier de  » société démocratique « . Ainsi, alors que certains n’ont plus grand-chose à nous dire sur nous mêmes, Tocqueville, en dépit d’un certain idéalisme, voire quelquefois d’archaïsmes ou d’erreurs, reste notre contemporain ; il suffit pour cela de le relire. Voici les meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4.

Sur la colonisation en Algérie

Alexis de Tocqueville s’affirme ici comme un fervent colonialiste qui va jusqu’à légitimer l’usage de la force sur les populations civiles.

Extrait 1

« Je ne crois pas que la France puisse songer sérieusement à quitter l’Algérie. L’abandon qu’elle en ferait serait aux yeux du monde l’annonce certaine de sa décadence. Il y aurait beaucoup moins d’inconvénient à nous voir enlever de vive force notre conquête par une nation rivale. Un peuple dans toute sa vigueur et au milieu même de sa force d’expansion, peut être malheureux à la guerre et y perdre des provinces. Cela s’est vu pour les Anglais qui, après avoir été contraints de signer en 1783 un traité qui leur enlevait leurs plus belles colonies, étaient arrivés, moins de trente ans après, à dominer toutes les mers et à occuper les plus utiles positions commerciales sur tous les continents. » Alexis de Tocqueville, Rapport sur l’Algérie, 1847.

Alexis de Tocqueville : Sur l'Algérie aux éditions Garnier Flammarion GF. (Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4).
Alexis de Tocqueville : Sur l’Algérie aux éditions Garnier Flammarion GF. (Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4).

Extrait 2

« Mais si la France reculait devant une entreprise où elle n’a devant elle que les difficultés naturelles du pays et l’opposition des petites tribus barbares qui l’habitent, elle paraîtrait aux yeux du monde plier sous sa propre impuissance et succomber par son défaut de cœur. Tout peuple qui lâche aisément ce qu’il a pris et se retire paisiblement de lui-même dans ses anciennes limites, proclame que les beaux temps de son histoire sont passés. Il entre visiblement dans la période de son déclin. » Alexis de Tocqueville, Rapport sur l’Algérie, 1847.

Alexis de Tocqueville : Premier rapport sur l'Algérie aux éditions SHS OpenCulture. (Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4).
Alexis de Tocqueville : Premier rapport sur l’Algérie aux éditions SHS OpenCulture. (Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4).

Extrait 3

« D’une autre part, j’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre. Et, s’il faut dire ma pensée, ces actes ne me révoltent pas plus ni même autant que plusieurs autres que le droit de la guerre autorise évidemment et qui ont lieu dans toutes les guerres d’Europe. En quoi est-il plus odieux de brûler les moissons et de faire prisonniers les femmes et les enfants que de bombarder la population inoffensive d’une ville assiégée ou que de s’emparer en mer des vaisseaux marchands appartenant aux sujets d’une puissance ennemie ? L’un est, à mon avis, beaucoup plus dur et moins justifiable que l’autre. » Alexis de Tocqueville, Rapport sur l’Algérie, 1847.

Alexis de Tocqueville : Travail sur l'Algérie éditions SHS (OpenCulture). (Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4).
Alexis de Tocqueville : Travail sur l’Algérie éditions SHS (OpenCulture). (Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4).

Extrait 4

« Si en Europe on ne brûle pas les moissons, c’est qu’en général on fait la guerre à des gouvernements et non à des peuples ; si on ne fait prisonniers que les gens de guerre, c’est que les armées tiennent ferme et que les populations civiles ne se dérobent point à la conquête. C’est en un mot que partout on trouve le moyen de s’emparer du pouvoir politique sans s’attaquer aux gouvernés ou même en se fournissant chez eux des ressources nécessaires à la guerre. On ne détruira la puissance d’Abd-el-Kader qu’en rendant la position des tribus qui adhèrent à lui tellement insupportable qu’elles l’abandonnent. Ceci est une vérité évidente. Il faut s’y conformer ou abandonner la partie. Pour moi, je pense que tous les moyens de désoler les tribus doivent être employés. Je n’excepte que ceux que l’humanité et le droit des nations réprouvent. » Alexis de Tocqueville, Rapport sur l’Algérie, 1847.

Jean-Adolphe Beauce : Assaut de Zaatcha, 26 novembre 1849 (1855). Crédit photo Musée du château de Versailles. (Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4).
Jean-Adolphe Beauce : Assaut de Zaatcha, 26 novembre 1849 (1855). Crédit photo Musée du château de Versailles. (Meilleures citations pour comprendre l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 4/4).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor