Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !
Billetterie Murray Head (billetterie) Adé (billetterie) Yannick Noah (billetterie) Ibrahim Maalouf (billetterie)

Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !

Sully-sur-Loire

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 12 minutes

Le festival de Sully et du Loiret souffle sa 50e bougie du 7 au 25 juin 2023. Cette année les festivités se dérouleront à Sully-sur-Loire, Olivet, Beaugency ou Pithiviers, avec comme point d’orgue : Anne Queffélec, Rhoda Scott, Murray Head, Yannick Noah et Ibrahim Maalouf.

Un peu d’histoire

La première édition du festival de Sully a lieu en 1973. Elle est organisée à l’époque par le Comité d’Animation culturelle du château de Sully-sur-Loire.

Ainsi, son objectif est de promouvoir et favoriser la connaissance du patrimoine local. Mais aussi l’organisation de manifestations musicales, artistiques et historiques. L’association devient dès l’année suivante le comité du festival de Sully-sur-Loire.

Dès lors, elle organise des soirées musicales dans les salles et la cour d’honneur du château de Sully-sur-Loire. Ainsi que dans la collégiale Saint-Ythier, située à proximité.

Une programmation prestigieuse

Après de premières éditions couronnées de succès, le festival de Sully continue de grandir. Jusqu’à devenir une manifestation prestigieuse reconnue pour la qualité d’une programmation éclectique où tous les styles musicaux sont représentés : classique, baroque, jazz, musique du monde et variété.

De plus, le festival commence à accueillir de grands noms : Miles Davis en 1991, Ray Charles en 1992, Barbara Hendricks en 1993, Eddy Mitchell en 1994, Renaud Capuçon en 2003 et Michel Legrand, pour l’un de ses derniers concerts, en 2018.

Michel Legrand au Festival de Sully et du Loiret, en juin 2018.

Le festival de Sully et du Loiret

En 2006, le département du Loiret reprend la gestion du festival de Sully.

Ainsi, la formule est renouvelée et les concerts étendus à l’ensemble du territoire loirétain. D’où le nom de festival de musique de Sully et du Loiret.

Dès lors et en plus du magnifique parc du château de Sully-sur-Loire, des lieux tels que le théâtre de verdure du parc du Poutyl à Olivet, la cour du château de Beaugency, la salle des fêtes de Montargis ou l’église Saint-Salomon et Saint-Grégoire de Pithiviers, accueillent désormais les concerts programmés par le festival.

La programmation 2023

Orchestre Les Métamorphoses « Tout feu, tout flamme », mercredi 7 juin 2023 à 20h30 (Église Saint-Germain de Sully-sur-Loire)

Créé en 2018, l’Orchestre Les Métamorphoses s’inscrit en totale contradiction avec la spécialisation qui règne aujourd’hui dans la production musicale classique.

Tenant compte de la transformation fondamentale de la formation des jeunes musiciens professionnels que leurs études ont – contrairement à celles de leurs aînés – préparé à la versatilité stylistique, son créateur, le chef d’orchestre Amaury du Closel, a souhaité proposer à ses membres d’aborder de manière historiquement informée sur instruments modernes des œuvres allant des baroques aux classiques, mais également les compositeurs du XXeme siècle.

Ce jeune et brillant orchestre peut ainsi, dans l’esprit des écrits de Nikolaus Harnoncourt, parcourir un vaste répertoire allant des Métamorphoses de Dittersdorf à celles de Richard Strauss ou de Walter Braunfels, de Bach à Ligeti.

Concert Vienne fin de siècle | Schreker – Kammersymphonie | Orchestre Les Métamorphoses. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Murray Head, jeudi 8 juin à 20h30 (Théâtre de verdure du parc du Poutyl d’Olivet)

Murray Head fait partie de ces artistes qui ont marqué l’histoire de la musique en une seule chanson. Sortie en 1975, les notes cristallines et envoûtantes de Say It Ain’t So sont encore dans toutes les têtes. Une protest song, véritable hymne contre la corruption qui s’est transformée dans notre pays en une ballade langoureuse, un slow que beaucoup ont dansé collés-serrés, pensant écouter un tube parlant d’Amour et sans bien comprendre la gravité et la portée des paroles.

Préférant à l’effervescence sa vie simple au pied des Pyrénées, il continue de se produire sur scène régulièrement. Ainsi, ses concerts prennent souvent la forme de retrouvailles chaleureuses. Avec une simplicité qui étonne pour cet homme qui a remporté au cours de sa carrière pas moins de six disques d’or et de platine. Et qui a atteint le sommet des charts dans plus d’une dizaine de pays simultanément.

Murray Head – Say It Ain’t So Joe (Live at Pic du Midi). (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Stochelo Rosenberg Trio, vendredi 9 juin 2023 à 20h30 (Cour du château de Beaugency)

Stochelo Rosenberg Trio a sillonné le globe sans relâche et enregistré quinze albums. Il est l’un des groupes-phares du jazz manouche, et le seul qui soit en activité sur les scènes internationales depuis plus de 20 ans.

La carrière de Stochelo Rosenberg commence à prendre toute sa dimension en 1980, année de la création officieuse de Stochelo Rosenberg Trio. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands guitaristes du Jazz manouche et se produit en concert sur les plus prestigieuses scènes internationales, en leader du Stochelo Rosenberg Trio ou en soliste invité sur d’autres projets. Désigné, dès son plus jeune âge comme le successeur de Django Reinhardt par la communauté manouche à laquelle il appartient, Stochelo fait parler une technique rare.

Black Orpheus / Manhã De Carnaval – The Rosenberg Trio. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Marianne Piketty & Le Concert Idéal « Vivaldi l’âge d’or », samedi 10 juin à 20h30 (Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, Ferrières-en-Gâtinais)

Au cours de sa riche carrière internationale, la violoniste Marianne Piketty a abordé la création musicale contemporaine, l’interprétation de répertoires du XVIIIème siècle à nos jours, l’exhumation de patrimoines oubliés, la mise en valeur des femmes compositrices, les techniques d’interprétation anciennes, folkloriques ou ethniques.

Sa conscience musicologique et spirituelle l’a amené à fonder Le Concert Idéal en vue de créer une synergie artistique qui confronte compositions, concepts créatifs et stylistiques.

En tournée à travers toute la France, ce jeune ensemble propose des spectacles mis en lumière et en mouvement, et notamment « Vivaldi, l’âge d’or » qui rassemble des inédits de Vivaldi.

https://www.youtube.com/watch?v=gWq-wmQ1xyM
Marianne Piketty & Le Concert Idéal : Vivaldi, l’âge d’or – Bande Annonce. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Quatuor Avena « Tour du monde en 80 minutes », dimanche 10 juin 2023 à 16h00 (Église Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel)

Partez en voyage autour du globe avec le « Tour du monde en 80 minutes », un programme musical suggestif alliant performances musicale et scénique.

Chaque escale du périple est marquée par une musique évocatrice des lieux traversés, écrite originellement ou arrangée pour quatuor de saxophones, le tout stimulé par la mise en scène élaborée avec Isabelle Morane-Rist.

Un concert-spectacle destiné à tous publics.

Tour du monde en 80 minutes – Quatuor Avena. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Trio Zeliha, dimanche 11 juin 2023 à 11h00 (Église Saint-Germain de Sully-sur-loire)

C’est en 2018 que le trio Trio Zeliha voit le jour, fruit de la complicité artistique qui unit Manon Galy (violon), Maxime Quennesson (violoncelle) et Jorge Gonzalez-Buajasan (piano). et les conseils de grandes personnalités musicales telles que le Trio Wanderer, Claire Desert,Hortense Cartier-Bresson, Roland Pidoux, Olivier Charlier, Emmanuel Strosser, Lise Berthaud mais aussi également des quatuors Ebène et Modigliani.

Le Trio Zeliha est lauréat du concours FNAPEC 2019. Animé par une fougue et un même élan passionné, soucieux de servir le répertoire le plus diversifié, le trio se produit de manière régulière dans des cadres prestigieux tels que les festivals Radio France Montpellier, La Roque d’Anthéron (ensemble en résidence), Sonates d’Automne, Musique à la Prée, Jeunes talents…

Trio Zeliha. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Ensemble Les Surprises « Folies Baroques », mercredi 14 juin 2023 à 20h30 (Église Saint-Mesmin)

L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.

L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

Véronique Gens – ensemble Les Surprises – Desmarest. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Rhoda Scott Lady All Stars, jeudi 15 juin 2023 à 20h30 (Salle des fêtes de Montargis)

À 84 ans, l’organiste américaine Rhoda Scott, entourée par la génération montante des jazzwomen de l’Hexagone, nous offre un véritable concentré de groove.

Avec : Sophie Alour (saxophone ténor), Airelle Besson (bugle, trompette), Céline Bonacina (saxophone baryton), Lisa Cat-Berro (saxophone alto), Géraldine Laurent (saxophone alto), Anne Paceo (batterie) et Julie Saury (batterie).

Rhoda Scott Lady All Stars « I Wanna Move » @Jazz_in_Marciac 2022. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

The Curious Bards Musiques Scandinaves Anciennes « Sublimation », vendredi 16 juin 2023 à 20h30 (Église Saint-Michel, La Ferté Saint-Aubin)

The Curious Bards est un groupe de musiques scandinaves anciennes composé de musiciens talentueux passionnés par la musique traditionnelle nordique. Leur répertoire comprend des chansons et des mélodies provenant des pays scandinaves tels que la Norvège, la Suède, le Danemark et l’Islande, ainsi que des influences celtes.

Le groupe utilise des instruments traditionnels tels que la harpe celtique, la guitare acoustique, le violon, la flûte traversière, la mandoline et la bouzouki pour créer un son unique et captivant. Leurs performances sont énergiques et vivantes, transportant les auditeurs dans un voyage à travers l’histoire de la musique scandinave.

The Curious Bards – Sublimation – Musiques scandinaves anciennes. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Rencontre des chorales, samedi 17 juin 2023 à 14h00 (Gratuit-Église Saint-Denis-en-Val)

En 2023, le Département du Loiret soutient 28 chorales amateurs. Ces différentes associations, qu’il aide depuis de
nombreuses années, contribuent à la diffusion de la musique sur le territoire et à l’accessibilité aux pratiques culturelles collectives. Ces ensembles réunissent plus de 2000 chanteurs à travers la même passion : le chant.

C’est dans le cadre du Festival de musique de Sully et du Loiret, que les chorales amateurs vous invitent à partager un moment musical le temps d’un après-midi et ainsi laisser transparaître leur amour de la musique.

Avec : Chœur Chantecléry, Chœur En A Bray Gé, Chœur Sully-Song et l’Ensemble Loire en Chœurs.

Amistad, dry your tears africa – Concert 10 juin 2018 – Loire en Choeurs – 40 ans Chantemauves. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Laurent Korcia, Élodie Soulard et Irma Svanadze « Cinéma », samedi 17 juin 2023 à 20h30 (Église Saint-Denis-en-Val)

Laurent Korcia est l’un des violonistes les plus reconnus de sa génération. Soliste de l’année aux Victoires de la Musique, Chevalier des Arts et Lettres, il a reçu le prix Georges Enesco de la SACEM ainsi que le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros. Élodie Soulard, accordéoniste, se produit régulièrement comme soliste sur de grandes scènes internationales. Irma Svanadze, jeune pianiste titulaire d’un doctorat d’art musical de l’Université du Michigan est invitée dans des festivals européens et américains.

Ce trio revisite les plus grandes pages de musiques de film.

Laurent Korcia – Les Valseuses. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Aurélien Pascal et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, dimanche 18 juin 2023 à 16h00 (Église Sainte-Jeanne d’Arc de Gien)

Aurélien Pascal est un violoncelliste français acclamé par la critique et reconnu pour sa virtuosité et son interprétation émotionnelle de la musique classique. Né à Paris en 1994, il a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de six ans et a rapidement montré un talent exceptionnel pour cet instrument.

Aurélien a remporté de nombreux prix prestigieux, dont le Concours International Tchaïkovski en 2019 et le Concours Reine Elisabeth en 2017. Il est régulièrement invité à jouer en solo avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort.

Aurélien est également un musicien de chambre passionné et collabore régulièrement avec d’autres artistes de renom tels que le pianiste Denis Kozhukhin et le violoniste Renaud Capuçon.

Il est ici accompagné par l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze.

Haydn Concerto n. 1 in C major Hob. VIIb:1 | Aurélien Pascal – Queen Elisabeth Competition 2017. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Fanny Azzuro – De L’expression dans L’impression « Debussy & Rachmaninov », dimanche 18 juin à 11h00 (Église Saint-Germain de Sully-sur-Loire)

Fanny Azzuro, née à Avignon en 1986, est une pianiste française émérite. Elle a commencé à étudier le piano à Saint-Rémy-de-Provence, sous la tutelle éclairée de Jean-Pierre Lecaudey et José Arrué.

Fortement désireuse d’affiner son talent, elle a par la suite élu domicile au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a été guidée par la main experte de maîtres tels que Théodore Parasklvesco, Laurent Cabasso et Denis Pascal. C’est là qu’elle a obtenu avec brio sa licence et son master de piano et de musique de chambre.

Fanny Azzuro s’est produite sur de nombreuses scènes nationales de renom, notamment à La Folle Journée en 2022 et à La Roque d’Anthéron en 2020. Elle a également partagé son talent avec le public américain lors d’une tournée triomphale aux États-Unis en 2019, au cours de laquelle elle a notamment foulé les planches du célèbre Carnegie Hall.

Fanny Azzuro – The Landscapes of the Soul – Rachmaninov Prélude 5 Op. 23. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Anne Queffélec – « Les 3 Dernières Sonates de Beethoven », mardi 20 juin 2023 à 20h30 (Église Saint-Salomon et Saint-Grégoire de Pithiviers)

Anne Queffélec est une pianiste classique française, née à Paris en 1948. Elle est issue d’une famille de musiciens, son père étant chef d’orchestre et sa mère pianiste. Elle commence à jouer du piano dès l’âge de 4 ans.

Anne Queffélec est reconnue pour son talent exceptionnel en tant que pianiste soliste, ainsi que pour son jeu subtil et expressif. Elle a remporté de nombreux prix et distinctions, pour ses interprétations de compositeurs tels que Mozart, Schubert et Debussy.

Anne Queffélec a enregistré plus de 30 albums, dont plusieurs ont remporté des prix prestigieux tels que le Grand Prix du Disque, le Diapason d’Or et le Victoire de la Musique. Elle est régulièrement invitée à jouer dans les salles de concert les plus renommées du monde, telles que le Carnegie Hall de New York, le Royal Albert Hall de Londres et le Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

Sonates de Beethoven, Opus 2, n°1, Ludwig van Beethoven, Anne Queffélec. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Adé, jeudi 22 juin 2023 à 20h30 (Parc du château de Sully-sur-loire)

Après cinq années passées à collectionner une ribambelle de « hits sales » et écumer les scènes d’ici et d’ailleurs à l’avant de Thérapie Taxi, Adé a fait siens les plaisirs (presque) solitaires.

De Paris à Nashville en passant par Bruxelles, de synthés en banjo, de programmations en harmonica, de guitares en piano, la jeune femme a laissé libre cours tous ses fantasmes musicaux et mélodiques.

« Et Alors ? » Les treize chansons de ce premier album sont à l’image de son auteure, pimpantes et romantiques, tourbillonnantes et chics, espiègles et mélancoliques, parfaites ambassadrices d’une melting-pop moderne qui puise dans le passé pour mieux s’ancrer dans le XXIe siècle, sans œillère ni frontière.

Adé – Sunset (clip officiel). (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Mariana Ramos, vendredi 23 juin 2023 à 18h30 (Parc du château de Sully-sur-Loire)

Née à Dakar, Mariana Ramos a grandi au Cap-Vert, élevée par sa grand-mère, à qui elle a dédié son album « Bibia ».

Elle a ensuite rejoint ses parents en France. Danseuse depuis l’âge de cinq ans, elle a hérité de son père, Toy Ramos, guitariste du groupe Voz de Cabo Verde, sa passion pour les rythmes capverdiens.

Cependant, elle a également été inspirée par d’autres artistes, allant de Nougaro à Jonasz en passant par Édith Piaf, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou Rickie Lee Jones. Après avoir découvert ces influences, elle a été ramenée à ses racines capverdiennes par le compositeur Téofilo Chantre et Nazálio Fortes. Elle a alors changé d’identité pour devenir Mariana Ramos et est devenue célèbre grâce à son premier album « Di dor em or » en 2000.

Elle a depuis sorti plusieurs autres albums et s’est produite dans de nombreux concerts à travers le monde.

Mariana Ramos – Estrela da Marinha [Official Video]. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Yannick Noah, vendredi 23 juin à 21h00 (Parc du château de Sully-sur-loire)

Yannick Noah est un célèbre joueur de tennis français, né le 18 mai 1960 à Sedan. Il a connu une carrière professionnelle de tennisman de 1977 à 1996, durant laquelle il a remporté de nombreux titres, dont Roland Garros en 1983, devenant ainsi le premier Français à remporter ce tournoi depuis 1946.

Au-delà de sa carrière sportive, Yannick Noah est également connu pour son engagement dans des causes sociales et environnementales. Il est notamment très actif dans la lutte contre le racisme et l’exclusion sociale. Après sa retraite sportive, il a poursuivi une carrière de chanteur avec plusieurs albums à succès, et s’est également investi dans des projets humanitaires en Afrique.

Yannick Noah est une personnalité appréciée du grand public pour son charisme, sa générosité et son engagement. Il est considéré comme un symbole du sport et de l’engagement citoyen en France.

Yannick Noah – Un pas de côté (Clip officiel). (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

David Enhco « Family Tree », samedi 24 juin 2023 à 18h30 (Parc du château de Sully-sur-Loire)

David Enhco est un trompettiste et compositeur français né en 1986 à Paris. Issu d’une famille de musiciens, il fait ses débuts professionnels à l’âge de 16 ans et se fait rapidement remarquer pour sa virtuosité et son sens de l’improvisation. Au fil des années, il collabore avec de nombreux artistes de renom, tels que Ibrahim Maalouf, Thomas Dutronc ou encore Oxmo Puccino.

David Enhco est également un compositeur prolifique, qui explore différents styles musicaux, du jazz à la musique classique en passant par le rock et la musique électronique. Il a sorti plusieurs albums en tant que leader, dont « Eclipse » en 2018, qui a reçu un excellent accueil critique.

Considéré comme l’un des meilleurs trompettistes de sa génération, sa musique, à la fois poétique et audacieuse, lui a permis de conquérir un public fidèle et de nombreuses récompenses, dont le prestigieux Prix Django Reinhardt en 2019.

Cavalcade – David Enhco / Family Tree. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Ibrahim Maalouf – « Capacity to Love », samedi 24 juin 2023 à 21h00 (Parc du château de Sully-sur-Loire)

Ibrahim Maalouf est un trompettiste et compositeur franco-libanais né en 1980 à Beyrouth. Il est issu d’une famille de musiciens prestigieuse, son père étant également trompettiste et sa mère chanteuse.

Après avoir étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Ibrahim Maalouf se fait rapidement remarquer pour son style unique mélangeant les influences jazz, classiques et orientales. Il a ainsi développé une technique de jeu qui lui permet de jouer de la trompette à quatre pistons, une innovation qui lui a valu une reconnaissance internationale.

Au fil des années, il a enregistré de nombreux albums, collaboré avec de grands noms de la musique et remporté de nombreuses récompenses, dont plusieurs Victoires de la musique. Il est également connu pour sa participation à des projets artistiques engagés, notamment dans le domaine de l’éducation musicale pour les enfants défavorisés.

Money · Ibrahim Maalouf · Capacity to Love. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Kotaro Fukuma, dimanche 25 juin 2023 à 11h00 (Église Saint-Germain de Sully-sur-Loire)

Kotaro Fukuma est un pianiste japonais né en 1982 à Tokyo. Il commence à jouer du piano dès l’âge de cinq ans et démontre un talent exceptionnel pour cet instrument.

Il étudie dans les plus grandes écoles de musique au Japon et en Europe. Notamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il remporte de nombreux prix dans des concours internationaux de piano, ce qui lui permet de se faire connaître rapidement sur la scène musicale internationale.

Kotaro Fukuma est l’un des pianistes les plus talentueux de sa génération. Il est particulièrement apprécié pour sa technique impeccable, son sens de la musicalité et sa capacité à interpréter un large répertoire de musique classique, allant de Bach à Chopin en passant par Liszt et Rachmaninov.

Kotaro Fukuma : Rachmaninoff: Prelude Op.32-5 in G major. (Ne ratez pas le festival de Sully et du Loiret !).

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor