Découvrez Youn Sun Nah en concert !
Billetterie 1 Billetterie 2 Youn Sun Nah (musique) Jazz (livres) Jazz (musique)

Découvrez Youn Sun Nah en concert !

France

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Au Théâtre de Chartres et en tournée !

Artiste éclectique dotée d’une puissance vocale hors du commun, Youn Sun Nah partage sa vie entre Paris et Seoul et sa musique entre jazz, pop et folk. L’occasion de découvrir l’univers envoûtant de Youn Sun Nah en concert !

Notre playlist Youn Sun Nah.

Une enfant de la balle 

Youn Sun Nah naît le 28 août 1969 à Séoul, dans une famille intimement liée à l’univers de la musique. En effet, son père est chef de chœur, tandis que sa mère est chanteuse de comédies musicales. Très jeune, elle s’initie au chant et au piano, avant de poursuivre des études de lettres à l’université dont elle sort diplômée en 1992. 

Après une petite expérience dans la mode, elle intègre le Korean Symphony Orchestra et travaille, notamment, sur un répertoire gospel. 

À l’époque, elle se pose beaucoup de questions sur l’orientation qu’elle souhaite donner à sa carrière. Ainsi, elle se souvient avoir partagé un repas avec un ami musicien. Ne sachant que faire, elle, lui demande conseil. Ce dernier lui suggère d’étudier le jazz, un genre qu’elle ne connait pas à l’époque : « C’est l’origine de la musique pop, si tu apprends le jazz tu pourras tout chanter. » 

Arrivée à Paris 

Désormais sûre de son choix, elle s’envole pour Paris en 1995. Là elle renforce sa formation musicale au CIM Paris, à l’Institut national de musique de Beauvais, puis au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger.

Interview de Youn Sun Nah à Jazz In Marciac. (Youn Sun Nah en concert !).

En 1997, elle commence à écumer les clubs parisiens et se fait remarquer par le contrebassiste Jacques Vidal, qui l’invite sur son disque Ramblin’, en 1999.

Dès lors, elle enchaîne les prix et concours et participe à ses premiers festivals. 

Un succès fulgurant 

En 2001, sort son premier album Reflets qui rencontre un large public et lui permet de réaliser ses premières tournées. 

Dès lors, sa carrière est lancée, avec un style de jazz est très personnel, mêlant des influences coréennes, françaises et américaines. En effet, sa voix cristalline peut passer de douce à puissante en un instant, avec une expressivité émotionnelle qui capte l’attention de l’auditoire. De plus, sa musique est à la fois complexe et accessible, avec des mélodies entraînantes et des harmonies riches.

Youn Sun Nah Quartet – Momento Magico 2013. (Youn Sun Nah en concert !).

Ainsi, sort en 2009 le remarquable Voyage, sur le label ACT, avec Ulf Wakenius et Lars Danielsson. Sans oublier Immersion, en 2019, où elle mélange ses propres compositions avec des reprises de Marvin Gaye, Michel Legrand, ou Leonard Cohen.

Don’t Get Me Wrong – Youn Sun Nah. (Youn Sun Nah en concert !).

Une artiste exceptionnelle à voir absolument en concert, tant cette forme lui permet de se livrer comme jamais.

Alors, à vos billets et bonne écoute à tous·tes !

Hakim Aoudia.

Notre note

Youn Sun Nah – Montreal International Jazz Festival (2017)

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor