Forteresse de Montbazon : plus vieux donjon de France !
Réserver train Réserver hôtel Forteresse de Montbazon Châteaux (livres) Moyen Âge (livres)

Forteresse de Montbazon : plus vieux donjon de France !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

À 20 minutes de Tours, perchée sur un éperon rocheux, la Forteresse de Montbazon raconte une histoire captivante, en tant que plus ancien donjon encore debout en France. Elle nous plonge dans les récits du redoutable comte d’Anjou, Foulques III Nerra. Cet édifice chargé d’histoire, dressé du Xe au XVe siècle, veille avec élégance sur la vallée de l’Indre et la ville qui lui doit son nom. Son charme intemporel et son héritage fascinant continuent de captiver les esprits curieux, évoquant une époque lointaine empreinte de mystère : l’An mille.

La forteresse de Montbazon, gardienne de l’Indre

À une quinzaine de kilomètres au sud-est de Tours, la forteresse de Montbazon s’élève majestueusement sur un promontoire rocheux. Ce dernier est formé par la confluence de l’Indre et d’un vallon abritant un ruisseau intermittent. Surplombant de 25 à 30 mètres le village établi dans la vallée, cette forteresse médiévale occupe une position stratégique. En effet, elle contrôle un passage essentiel sur l’axe routier reliant Paris à l’Espagne.

La forteresse de Montbazon, vue aérienne
La forteresse de Montbazon, vue aérienne.

L’histoire et l’architecture de la forteresse

Les origines de la forteresse Montbazon remontent à 991. À l’époque, le comte d’Anjou Foulques Nerra fait ériger un castellum sur les terres de la villa de Veigné. Ce site castral fait partie de l’ensemble des édifices militaires construits entre le Xe et le XIIe siècle. Ainsi, il témoigne des luttes entre les maisons comtales d’Anjou et de Blois. L’ensemble se compose de trois terrasses. La première abritant un donjon, un avant-corps et une chemise, tandis que les deux autres correspondent aux basses-cours.

Donjon de la forteresse de Montbazon. (Visitez la forteresse de Montbazon, plus vieux donjon de France !).
Donjon de la forteresse de Montbazon. (Visitez la forteresse de Montbazon, plus vieux donjon de France !).

L’agglomération autour de la forteresse

Bien que l’installation d’un ensemble castral ait favorisé le développement de l’agglomération, aucun bourg n’a été fondé à Montbazon. Les habitants restaient rattachés à la paroisse de Veigné jusqu’au milieu du XVIe siècle. L’agglomération se compose de deux pôles d’habitat distincts : l’un situé au pied du promontoire rocheux, entouré d’une enceinte reliée au château, et l’autre, appelé le faubourg de l’Aumône, sur une ancienne île formée par les bras de l’Indre.

Le déclin et les restaurations

Au fil des siècles, la forteresse de Montbazon a connu diverses évolutions.

Après sa prise par le roi de France, Philippe Auguste, en 1205, une enceinte est érigée autour de l’éperon rocheux. Tandis qu’au XVe siècle, un nouveau logis seigneurial voit le jour. qui accueille régulièrement Charles VII et Louis XI.

Cependant, à partir du XVIIe siècle, le domaine tombe progressivement en désuétude. Le logis est détruit pour servir de carrière de pierres, et la chapelle ainsi que la tour maîtresse tombent en ruines. Ce n’est qu’au XIXe siècle que quelques travaux de restauration sont entrepris pour redonner vie à la tour maîtresse, surmontée de la statue d’une Vierge à l’Enfant en 1866. Haute de près de 10 m, celle-ci fut subventionnée par l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.

Statue de la Vierge à l'Enfant au-dessus de la forteresse de Montbazon. (Visitez la forteresse de Montbazon, plus vieux donjon de France !).
Statue de la Vierge à l’Enfant au-dessus de la forteresse de Montbazon. (Visitez la forteresse de Montbazon, plus vieux donjon de France !).

Un programme riche en animations

En plus de la visite d’un lieu emblématique et chargé d’histoire, qui a traversé les siècles depuis l’An mille, la forteresse de Montbazon offre un programme riche en animations.

Pour la saison estivale, d’avril à mi-septembre, vingt-cinq passionnés du Moyen Âge animent le site, présentant les métiers d’antan, des machines de guerre en action, un stand d’arbalestrie pour les visiteurs et même des souterrains à explorer. En famille, vous pourrez vous essayer au tissage, à la calligraphie, à la sculpture sur pierre et repartir avec vos propres créations.

Une aventure inoubliable vous attend !

Animations autour de la forteresse de Montbazon. (Visitez la forteresse de Montbazon, plus vieux donjon de France !).
Animations autour de la forteresse de Montbazon. (Visitez la forteresse de Montbazon, plus vieux donjon de France !).

Une offre de restauration rapide

Découvrez la taverne de la forteresse de Montbazon, un lieu de restauration rapide idéal pour les visiteurs affamés. Que ce soit pour étancher votre soif ou vous régaler, la taverne est ouverte dès 11 heures jusqu’à la fermeture du site. Vous avez le choix entre emporter votre repas ou le déguster sur place. Nichée au cœur du site, la taverne propose une variété de plats locaux frais préparés sur place. Des fouées gourmandes à partir de 2€ jusqu’aux généreuses planchettes à 17€, il y en a pour tous les budgets !

Au menu, succombez à la planchette du bourreau avec ses charcuteries fines, dégustez une fouée salée ou sucrée, ces petits pains tourangeaux garnis au choix d’andouillette de Vouvray, de saumon à la crème fraîche parfumée à la ciboulette, ou encore de confitures et autres condiments sucrés.

Et ce n’est pas tout ! Pour accompagner votre festin, vous pouvez opter pour une bière, un jus de fruits, ou bien vous laisser tenter par un verre d’hypocras, cette incontournable boisson médiévale.

Plan du site de la forteresse de Montbazon. (Visitez la forteresse de Montbazon, plus vieux donjon de France !).
Plan du site de la forteresse de Montbazon. (Visitez la forteresse de Montbazon, plus vieux donjon de France !).

À découvrir en famille

La visite de la forteresse de Montbazon convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Un lieu magique chargé d’Histoire. 

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
Nextstory

Plongez dans le moyen-âge à la forteresse de Montbazon (Indre-et-Loire)

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor