Meilleur livre de la semaine : Le roi et l’horloger d’Arnaldur Indridason !
Le roi et l'horloger (Métailié) Le roi et l'horloger (audiolib) Arnaldur Indridason (livres) Copenhague (livres) Danemark (livres)

Meilleur livre de la semaine : Le roi et l’horloger d’Arnaldur Indridason !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Plongez au cœur d’une rencontre surprenante entre Jon Siversten, horloger de son état, et Christian VII, souverain déchu et réputé fou, dans le roman captivant d’Arnaldur Indridason, Le roi et l’horloger. Un roman historique fascinant qui se déroule au XVIIIe siècle et nous transporte des intrigues de palais aux bas-fonds de Copenhague, en passant par les fjords d’Islande. Le roi et l’horloger d’Arnaldur Indridason aux édition Métailié, mais également disponible en livre lu chez audiolib, c’est notre meilleur livre de la semaine !

Un grand roman historique

Nous sommes au XVIIIe siècle à Copenhague. Lorsque Jon Siversten est chargé de réparer une horloge ancienne, poussiéreuse et abandonnée dans les caves du palais royal de Christiansborg, il est loin de se douter que cette tâche le conduira à une rencontre qui changera sa vie. Un soir, alors qu’il est absorbé par son travail, un homme portant une robe de chambre en velours se présente à lui. Cet homme n’est autre que le roi Christian VII, un souverain dont on dit qu’il est fou et qui vit seul dans son palais, éloigné du pouvoir et sous la surveillance de sa famille.

Alors qu’une sorte d’amitié nait entre les deux hommes, Jon commence à raconter l’histoire de sa famille, dans une Islande sous domination danoise. Ainsi, le roi découvre une réalité qui lui est complètement étrangère, mais surtout l’ampleur des atrocités commises en son nom.

Le palais royal de Christiansborg. Crédit photo Tripadvisor. (Meilleur livre de la semaine : Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indridason !).
Le palais royal de Christiansborg. Crédit photo Tripadvisor. (Meilleur livre de la semaine : Le roi et l’horloger d’Arnaldur Indridason !).

Une réflexion philosophique

La rencontre entre Jon et Christian VII ouvre une réflexion profonde sur le temps, sa signification, la vérité et la façon dont nous l’interprétons.

Quittant l’univers du polar pour nous plonger dans celui du roman historique, Arnaldur Indridason démontre une fois de plus sa puissante maîtrise narrative. Avec son style caractéristique, où la lenteur sert l’histoire, il nous entraîne dans une aventure passionnante ; ainsi qu’une profonde méditation philosophique sur le pouvoir, l’amitié, la violence et la beauté.

Des intrigues de palais, aux bas-fonds de Copenhague, en passant par les Fjords d’Islande, Le roi et l’horloger d’Arnaldur Indridason est un roman fascinant à lire de toute urgence.

Arnaldur Indridason. Crédit photo éditions Métailié. (Meilleur livre de la semaine : Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indridason !).
Arnaldur Indridason. Crédit photo éditions Métailié. (Meilleur livre de la semaine : Le roi et l’horloger d’Arnaldur Indridason !).

Extrait

« Le temps s’était arrêté. Le chef-d’œuvre façonné à la gloire de Dieu et de la Vierge Marie deux cents ans plus tôt n’avait, de mémoire d’homme, jamais sonné les heures du jour et de la nuit, ni indiqué les phases de la lune ou la course des planètes. Ce butin de guerre acquis lors d’un conflit oublié depuis longtemps reposait sous une épaisse couche de poussière dans une remise du palais royal de Christiansborg, les monarques et leurs règnes avaient passé sans que le temps reprenne sa course. On avait jadis convoqué les savants et maîtres ouvriers les plus brillants pour examiner cette horloge et tenter de restaurer son mécanisme, mais tous avaient fini par renoncer, convaincus qu’en dépit de sa grande beauté, plus jamais elle ne sonnerait les heures ni n’afficherait les mouvements des corps célestes. »

Le roi et l’horloger prend vie dans votre oreille

Bien que rien ne puisse remplacer le livre papier, sachez que Le roi et l’horloger est édité en livre audio chez audiolib. Une expérience unique qui permet de profiter d’une œuvre littéraire dans les moments où la lecture traditionnelle n’est pas possible.

« Le Roi et l’Horloger » d’Arnaldur Indridason lu par Jérémy Bardeau l Livre audio. (Meilleur livre de la semaine : Le roi et l’horloger d’Arnaldur Indridason !).

Ainsi, grâce à la narration immersive de la version audio, les personnage, les descriptions et les rebondissements prennent vie dans votre esprit et vous tiennent en haleine.

Que vous soyez dans les transports en commun, en voiture ou en faisant une activité, laissez-vous tenter par l’expérience du livre audio Le roi et l’horloger d’Arnaldur Indridason, disponible chez audiolib.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
Nextstory
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor