Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !
Billetterie Catalogue de l'exposition Dürer (livres) Rembrandt (livres) Picasso (livres)

Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Avec l’exposition « Graver la Lumière – L’Estampe en 100 Chefs-d’œuvre » au musée Marmottan Monet, du 5 juillet au 17 septembre 2023, célébrez la diversité et la richesse de l’estampe à travers les âges. Une exposition exceptionnelle rendue possible grâce à la précieuse contribution de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. L’occasion d’aller admirer plus d’une centaine de chefs-d’œuvre du XVe au XXIe siècle : Dürer, Rembrandt, Piranèse, Goya, Corot, Manet, Degas, Bonnard, Vuillard…

Un Voyage artistique

Le musée Marmottan Monet de Paris accueille une exposition exceptionnelle intitulée « Graver la Lumière – L’Estampe en 100 Chefs-d’œuvre« . Cet événement unique rend hommage à l’art de la gravure. Et cela, grâce à la généreuse contribution de la Fondation suisse William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. Sans cette précieuse prêteuse d’œuvres, l’exposition ne pourrait avoir lieu.

Fondée en 1977 par des artistes travaillant à l’atelier de Saint-Prex, dans le canton de Vaud, la Fondation William Cuendet a rassemblé une collection exceptionnelle d’estampes. Composée de plus de 10 000 pièces anciennes et contemporaines, elle permet d’explorer toutes les facettes et les techniques de l’estampe, de la gravure sur bois à l’héliogravure.

Ainsi, les chefs-d’œuvre de cette collection nous guideront à travers cinq siècles d’histoire de la gravure. De Dürer à Picasso, en offrant une compréhension unique de cet art extraordinaire.

Albrecht Dürer (1471 - 1528) : La Mélancolie ou Melencolia I, 1514 burin sur papier vergé, 240 x 187 mm. (Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !).
Albrecht Dürer (1471 – 1528) : La Mélancolie ou Melencolia I, 1514 burin sur papier vergé, 240 x 187 mm. (Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !).

Un art millénaire au service des savoirs et de l’imagination

Au-delà de la simple exposition artistique, « Graver la Lumière » explore l’histoire millénaire de la gravure. Cet art essentiel qui a façonné la diffusion des savoirs et des idées depuis le XVe siècle et l’invention de l’imprimerie.

En effet, la gravure a été le vecteur privilégié de la diffusion des livres religieux et des romans populaires. Cet art a également servi la propagande du pouvoir en permettant la création et la distribution des portraits de rois.

De plus, la géographie a également bénéficié de l’estampe avant l’avènement de la photographie. Des artistes tels que Canaletto ont su capturer la beauté des paysages urbains et campagnards. En utilisant la gravure pour jouer avec l’intensité du noir et du blanc, offrant ainsi des vues lumineuses et saisissantes.

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697 - 1768) : Caprice : Portique à la lanterne, [1742] eau-forte sur papier vergé, 302 x 433 mm. (Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !).
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697 – 1768) : Caprice : Portique à la lanterne, [1742] eau-forte sur papier vergé, 302 x 433 mm. (Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !).

Des chefs-d’œuvre incontournables

Parmi les trésors exposés, les illustrations de Dürer sur l’Apocalypse et la Passion du Christ. Ainsi que les interprétations de scènes du Nouveau Testament par Rembrandt, qui captiveront les visiteurs par leur luminosité.

Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606 - 1669) : La Pièce aux Cent Florins, vers 1649, eau-forte, pointe sèche et burin sur papier vergé, 280 x 397 mm. (Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !).
Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606 – 1669) : La Pièce aux Cent Florins, vers 1649, eau-forte, pointe sèche et burin sur papier vergé, 280 x 397 mm. (Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !).

La section consacrée à la lithographie nous dévoilera les créations de grands artistes tels que Manet, Redon, Bonnard et Vuillard. Cette technique, qui offre une simplicité dans le dessin, permet aux artistes de se livrer à une expression plus intime.

Enfin, l’exposition se clôturera en beauté avec l’héliogravure, technique complexe et ingénieuse utilisée par les premiers photographes. Il y a là les vues évocatrices de New York par Edward Steichen et Paul Strand. Ainsi qu’un paysage de Peter Henry Emerson. Des œuvres qui enchanteront les amateurs, témoignant de la relation étroite entre la gravure et la photographie.

Édouard Vuillard, (1868 - 1940) : Intérieur aux tentures roses I, 1899, lithographie au crayon sur papier de Chine volant, 350 x 272 mm. (Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !).
Édouard Vuillard, (1868 – 1940) : Intérieur aux tentures roses I, 1899, lithographie au crayon sur papier de Chine volant, 350 x 272 mm. (Exposition Graver la Lumière au musée Marmottan Monet !).

À visiter en famille

L’exposition « Graver la Lumière – L’Estampe en 100 Chefs-d’œuvre » au musée Marmottan Monet de Paris offre une opportunité unique d’enrichir et d’accompagner les programmes de l’éducation nationale.

CM1-CM2 (Cycle 3)

Enseignement artistique : Introduire les enfants à l’art de la gravure et de leur faire découvrir des œuvres emblématiques de grands artistes tels que Dürer, Rembrandt et Picasso. Les enfants pourront observer différentes techniques de gravure, du bois gravé à l’héliogravure, et en apprendre davantage sur l’évolution de cet art à travers les siècles.

Collège (Cycle 4)

  • Histoire des arts : Une excellente occasion d’approfondir les connaissances des enfants en histoire de l’art et de découvrir comment la gravure a été un moyen essentiel de diffusion des idées et du savoir à travers l’histoire.
  • Français : Les œuvres exposées, notamment celles de grands écrivains et poètes illustrées par des estampes, peuvent être exploitées pour enrichir l’étude des textes littéraires en classe.

Lycée (Cycle 5)

  • Arts plastiques : L’opportunité de s’initier à des techniques artistiques variées utilisées dans la gravure, en mettant l’accent sur les innovations et les évolutions qui ont marqué cet art au fil du temps.
  • Histoire de l’art : Approfondir les connaissances sur les grands artistes de l’estampe, en se penchant sur leur style, leur contexte historique et leur contribution à l’évolution de cet art.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor