Notre playlist en hommage à Léo Ferré !
Léo Ferré (vinyles) ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 Léo Ferré (CD) Léo Ferré (livres) Billetterie

Notre playlist en hommage à Léo Ferré !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a 30 ans, le 14 juillet 1993, disparaissait Léo Ferré. L’occasion de réécouter l’œuvre unique de cet artiste total, qui continue d’habiter la chanson française. Voici notre playlist en hommage à Léo Ferré, en vinyle de préférence.

Notre playlist en hommage à Léo Ferré, icône intemporelle de la chanson française !

Enfance et formation

Léo Ferré naît le 24 août 1916 à Monaco.

Son enfance, marquée par une éducation stricte, ne l’a pas empêché de développer un amour pour la musique. Ainsi, il apprend le piano et compose ses premières chansons dès l’adolescence. Sa jeunesse est marquée par une vie bohème à Paris, où il fréquente les cercles artistiques et poétiques de l’époque.

Ces années ont forgé son identité artistique. Et nourri son esprit rebelle, son amour pour la langue française et sa fidélité à l’anarchisme.

Un artiste de culture musicale classique, qui ne va pas, ensuite, hésiter à mélanger les genres.

Léo Ferré en 1947 (Studio Harcourt / Ministère de la Culture / Rmn-Grand Palais). (Notre playlist en hommage à Léo Ferré, icône intemporelle de la chanson française !).
Léo Ferré en 1947 (Studio Harcourt / Ministère de la Culture / Rmn-Grand Palais). (Notre playlist en hommage à Léo Ferré, icône intemporelle de la chanson française !).

Un chanteur en liberté

À partir des années 1950, Léo Ferré développe un univers personnels dans lequel il crée ses propres chansons, tout en adaptant des textes de Villon, Rutebeuf, Rimbaud et Verlaine.

Parmi ses innombrables succès, on peut citer : Merde à Vauban, Paname, La Langue Française, T’es Chouette, Jolie Môme, Thank you Satan, T’es Rock, Coco !, Ni Dieu ni Maître, Avec le Temps, ou C’est Extra. Autant de tubes, qui lui apportent une reconnaissance définitive.

Ainsi, Léo Ferré intègre le monde du show-business avec la volonté de plaire au grand public. En effet, cette affirmation résume bien sa démarche : « Je ne suis qu’un artiste de Variétés et ne peux rien dire qui ne puisse être dit “de variétés”, car on pourrait me reprocher de parler de choses qui ne me regardent pas. »

Léo Ferré : Avec le temps (enregistrement TSR, 1973). (Notre playlist en hommage à Léo Ferré, icône intemporelle de la chanson française !).

Héritage et influence

Trente ans après sa mort, le 14 juillet 1993, Léo Ferré continue d’exercer une influence profonde sur la chanson française.

Son héritage se manifeste à travers de nombreux artistes contemporains qui ont été inspirés par sa poésie et sa musicalité unique. Des chanteurs tels que Bernard Lavilliers, Hubert-Félix Thiéfaine, Dominique A, Vincent Delerm et Camille ont cité Ferré comme une source d’inspiration majeure. Ses chansons continuent d’être interprétées et réinterprétées, montrant la pertinence intemporelle de son travail. Provocateur érudit, Ferré reste une figure incontournable de la chanson française.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? · Bernard Lavilliers. (Notre playlist en hommage à Léo Ferré, icône intemporelle de la chanson française !).

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Notre playlist en hommage à Léo Ferré, icône intemporelle de la chanson française !).
ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Notre playlist en hommage à Léo Ferré, icône intemporelle de la chanson française !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor