Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !
Réservez Billets Écoutez Delvon Lamarr en HR Écoutez Henri Texier en HR Écoutez Oumou Sangaré en HR Écoutez Lee Fields en HR

Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Devenu l’un des plus importants festivals d’Europe, Jazz à la Villette 2023 aura lieu dans le 19e arrondissement de Paris, du 30 août au 10 septembre. Fidèle à son esprit d’ouverture, cette 22e édition met à l’honneur la diversité du jazz, avec des artistes venus des quatre coins du monde et de tous les styles. Avec en têtes d’affiche : Delvon Lamarr Organ Trio, Henri Texier Indian Septet, Oumou Sangaré, Lee Fields, Sixun et Samara Joy. Concerts : Festival Jazz à La Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !

Un festival incontournable

Tout commence en 1986 avec le festival Halle That Jazz, organisé par la Grande Halle de la Villette. Ensuite et dès 1996, il devient La Villette Jazz Festival, puis Jazz à La Villette en 2002.

Aujourd’hui, le festival se déroule dans plusieurs salles emblématiques du 19e arrondissement de Paris. Ceci inclut la Philharmonie de Paris, le Cabaret Sauvage, le Trabendo, le Dynamo de Pantin, et l’Atelier du Plateau.

De plus, et depuis sa création, Jazz à la Villette a accueilli de nombreux artistes de renom, notamment Miles Davis, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Al Jarreau, Joe Zawinul, Archie Shepp, Brad Mehldau, Ornette Coleman, Maceo Parker, Fred Wesley, et Gil Scott-Heron.

Les concerts à ne pas rater

Delvon Lamarr Organ Trio, samedi 2 septembre, 20h00, Grande Halle de la Villette

Le Delvon Lamarr Organ Trio est un groupe américain qui revisite le soul-jazz des années 1960. Avec son claviériste Delvon Lamarr, son batteur Sam Groveman et son guitariste Ben O’Neil, le groupe propose un son chaud et funky, à la fois dansant et mélodique.

Delvon Lamarr Organ Trio – Warm-up Set (Live on KEXP). (Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !).

Henri Texier Indian Septet, mardi 5 septembre , 20h00, Cité de la musique

Le légendaire contrebassiste Henri Texier nous présente son nouvel album “An Indian’s Life”, qui vient clôturer un triptyque débuté en 1993 avec “An Indian’s Week” et poursuivi en 2016 avec “Sky Dancers”. Une musique qui entre en résonance avec la psyché amérindienne et son rapport si particulier à la mémoire, aux ancêtres et à la tradition.

Amir – Henri Texier Sand Quintet – Live @ Le Triton. (Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !).

Oumou Sangaré, mercredi 6 septembre, 20h00, Grande Halle de la Villette

Diva du Wassoulou, la chanteuse malienne Oumou Sangaré est considérée comme l’une des plus grandes voix de la musique africaine et bien au-delà. Elle est connue pour son style vocal puissant et sa poésie engagée.

Oumou Sangaré – Wassulu Don (Official Video). (Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !).

Lee Fields, jeudi 7 septembre, 20h00, Grande Halle de la Villette

Lee Fields est un chanteur de soul américain qui a débuté sa carrière dans les années 1970. Il est connu pour sa voix puissante et son style soul classique.

Lee Fields : Tiny Desk Concert. (Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !).

Sixun, vendredi 8 septembre, 20h00, Grande Halle de la Villette

Sixun est un groupe de jazz fusion français qui a été formé dans les années 1980. Le groupe est connu pour son son métissé, qui combine des influences jazz, rock, funk et africaines.

Sixun l Néo Géo Nova. (Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !).

Samara Joy, dimanche 10 septembre, 19h00, Grande Halle de La Villette

Alors qu’elle n’a que 23 ans, Samara Joy a déjà réalisé deux albums et impressionne par sa facilité et sa maîtrise. Une artiste déterminée à perpétuer la tradition en s’inspirant des grandes icônes telles que Sarah Vaughan, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Betty Carter, Nina Simone et Abbey Lincoln.

Samara Joy – Can’t Get Out Of This Mood (Official Studio Video). (Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !).

Un festival incontournable pour tous les amateurs de jazz. Avec une programmation riche et variée, mêlant artistes de renom et découvertes prometteuses. N’hésitez pas à réserver vos billets dès maintenant !

À découvrir en famille

Vous cherchez une sortie culturelle et ludique pour vos enfants à partir de 5 ans ? Ne cherchez plus, le festival Jazz à La Villette est fait pour vous ! Du 30 août au 10 septembre 2023, venez découvrir la richesse et la diversité du jazz, à travers des concerts, des ateliers, des rencontres et des animations. Et notamment à travers une programmation spécifique : Jazz for Kids.

Ainsi, vos enfants pourront s’initier à la pratique instrumentale, au chant, à la danse ou encore à l’histoire du jazz. Une occasion unique d’éveiller leur curiosité et leur sensibilité, tout en les accompagnant dans leur parcours scolaire. En effet, le jazz est un art qui fait appel à de nombreuses compétences transversales, comme l’écoute, l’expression, la créativité, le respect ou encore l’ouverture d’esprit. Ces compétences sont au cœur des programmes d’enseignement des cycles 3 et 4 de l’éducation nationale, qui visent à consolider et à approfondir les apprentissages fondamentaux de vos enfants.

Chantons Jazz : Jazz à la Villette for kids. (Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !).
Chantons Jazz : Jazz à la Villette for kids. (Concerts : Festival Jazz à la Villette 2023 : Paris accueille toute la diversité du jazz !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor