Meilleur livre de la semaine : Le complot de Dominus de Peter Ackroyd !
Achetez Le Complot de Dominus Achetez Peter Ackroyd (livres) Achetez Philippe Rey (livres) Achetez Les Contes de Canterbury

Meilleur livre de la semaine : Le complot de Dominus de Peter Ackroyd !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Nous sommes à Londres en 1399. Une année marquée par des troubles politiques, religieux et sociaux. Bien malgré eux, toute une série de personnages se retrouvent mêlés à une conspiration. Celle-ci vise à renverser le roi Richard II. Mais également à instaurer un nouveau règne sous l’égide d’un mystérieux personnage nommé Dominus. Ils devront déjouer les pièges et les traîtres qui se cachent dans la ville. Tout en cherchant à découvrir la vérité sur Dominus et son projet apocalyptique. Le Complot de Dominus de Peter Ackroyd, aux éditions Philippe Rey, c’est notre meilleur livre de la semaine !

Un remarquable polar historique

Les fins de siècle ont toujours été propices à la propagation de peurs incontrôlées et instinctives. Londres, en cette années 1399 ne déroge pas à la règle et bruisse de mille et une rumeurs d’apocalypse. Tandis que la ville est ravagée par une série d’explosions et de meurtres, Clarice, jeune novice, prophétise la chute du roi Richard II.

Au même moment, la secte des « prédestinés » se croit maîtresse du monde. Mais Dominus veille et agit dans l’ombre.

En construisant son roman à la manière des contes de Canterbury et en s’inspirant avec beaucoup d’humour de la langue du Moyen Âge, Peter Ackroyd nous offre un superbe roman en forme de puzzle. Signalons au passage, l’excellente traduction de Bernard Turle.

À lire absolument !

Peter Ackroyd. Crédit photo Graeme Robertson/The Guardian. (Meilleur livre de la semaine : Le complot de Dominus de Peter Ackroyd !).
Peter Ackroyd. Crédit photo Graeme Robertson/The Guardian. (Meilleur livre de la semaine : Le complot de Dominus de Peter Ackroyd !).

Extrait

« Tout avait commencé avec un rêve, une vision. Trois mois auparavant, Clarice avait été prise de fièvre ; alitée, elle avait commis à l’infirmière qu’elle avait avisé un démon sous les traits d’un vieux nain tout déformé qui arpentait le dortoir des novices en touchant chaque lit. Se tournant ensuite vers Clarice, il lui avait dit : « Prends bien note de chaque emplacement, petite sœur, car ils recevront derechef ma visite. » Dans un autre rêve ou vision, Clarice était tombée sur le démon et l’avait roué de coups de poing ; riant, il s’était soustrait à ses coups et exclamé : « Hier, j’ai dérangé ta sœur la chanteresse bien plus que je ne te dérange aujourd’hui, or elle ne m’a point frappé ! » Lorsqu’elle avait été informée de cette surprenante allégation, la chanteresse s’était indignée et avait exigé qu’Agnès fît une réprimande à Clarice dans la salle du Chapitre devant toutes les religieuse assemblées ».

Bernard Turle
Bernard Turle, traducteur du Complot de Dominus. (Meilleur livre de la semaine : Le complot de Dominus de Peter Ackroyd !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor