Musique : le Hip-hop fête ses 50 ans !
Achetez Hip-hop (livres) Écoutez Grandmaster Flash en HR Écoutez Afrika Bambaataa en HR Écoutez KRS-One en HR Écoutez Sugarhill Gang en HR

Musique : le Hip-hop fête ses 50 ans !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Le Hip-hop célèbre son demi-siècle d’influence musicale et culturelle. Alors, plongeons dans les origines méconnues de ce mouvement. De la soirée emblématique du 11 août 1973 à la multitude d’artistes qui ont contribué à façonner ce phénomène, il s’agit, à l’origine, d’un mouvement artistique underground qui n’a cessé de s’étendre pour finalement conquérir le monde. Musique : le Hip-hop fête ses 50 ans !

DJ Kool Herc et l’aube du Hip-hop

Clive Campbell, alias DJ Kool Herc, naît le 16 avril 1955 à Kingston en Jamaïque. Arrivé à New-York en 1967, il est très vite passionné par les “Dance hall” et le “toasting“. Des traditions musicales qui préfigure le hip-hop. Ainsi, il commence à organiser des “block parties“, des fêtes de quartier organisées dans les rues. Là, son mélange de funk, R&B et soul, inspiré de James Brown, enflamme la jeunesse du Bronx. Cependant, son génie se cristallise lorsqu’il isole les “breaks” des morceaux, donnant naissance à la technique du “breakbeat“.

viva freestyle kool dj herc live. (Musique : le Hip-hop fête ses 50 ans !).

Une soirée familiale

Le 11 août 1973, la petite soeur de Clive, Cindy Campbell, fête son anniversaire. Ainsi, les murs du 1520 Sedgwick Avenue résonnent des beats révolutionnaires de DJ Kool Herc. Sans casque, il orchestre une performance audacieuse. Ainsi, il manipule deux copies d’un même album, amplifiant les “breaks” et les faisant durer le plus longtemps possible. Il nommera cette technique le “Merry-Go-Round“, le manège, symbolisant les allers-retours incessants entre les “breaks“. Ce procédé complexe, couplée aux chants de son compère Coke La Rock, jette, à la fois, les bases du rap et du hip-hop.

DJ Kool Herc and the birth of hip-hop. (Musique : le Hip-hop fête ses 50 ans !).

Un mouvement collectif

Bien que DJ Kool Herc soit salué comme le fondateur du Hip-hop, ce mouvement s’est développé grâce à une multitude de talents. Des noms emblématiques tels que Grandmaster Flash, Afrika Bambataa et KRS-One ont enrichi cette culture naissante. Sans oublier l’année 1979, où le groupe Sugarhill Gang sort le morceau Rapper’s Delight, premier titre populaire à entrer dans le top 40 du billboard 100.

Rapper’s Delight · The Sugarhill Gang. (Musique : le Hip-hop fête ses 50 ans !).

Ainsi, les années 70-80 ont été témoins d’une effervescence créative où le breakdancing, le beatboxing et le scratching ont pris racine. Si diverses dates sont évoquées pour les débuts du Hip-hop, c’est la fusion de ces talents et l’innovation constante qui ont véritablement façonné ce mouvement unique en son genre.

À l’aube de son cinquantième anniversaire, le Hip-hop demeure un témoignage vivant de la créativité humaine et de la capacité de transcender les origines pour créer une culture mondiale.

À découvrir en famille

Pour les parents qui ont vécus l’émergence et l’évolution du Hip-hop, il nous semble important de partager cette richesse avec vos enfants.

L’occasion de discuter des réalités sociales que ce mouvement dénonce. Mais également de découvrir la poésie et la créativité littéraire qui le caractérise, et d’encourager l’expression musicale et corporelle qui lui sont propres.

Bien plus qu’une musique, il y a là, sans doute, une passerelle vers une éducation informelle plus profonde et plus engageante.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor