Edito : Mahsa Amini, le voile qui ébranle l’Iran !
Achetez Femme, vie, liberté à L'Iconoclaste Achetez Femme, vie, liberté à La Découverte Achetez Dans Les Rues de Téhéran Achetez L'Usure d'un Monde Achetez Iran (livres)

Edito : Mahsa Amini, le voile qui ébranle l’Iran !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

En Iran, une année s’est écoulée depuis le tragique décès de Mahsa Amini. Depuis, une résistance populaire silencieuse et discrète s’est installée. En effet, la répression implacable qui a suivi les événements de septembre 2022 a entraîné le décès d’environ 500 personnes. Bien que le paysage politique semble inchangé, la lutte d’influence perdure entre les autorités et la population. Celle-ci s’exprime à travers une révolte subtile et opiniâtre des femmes, ainsi que de leurs alliés masculins. Mahsa Amini : Le voile qui ébranle l’Iran !

Décès de Mahsa Amini : un symbole de la violence institutionnelle en Iran

Mahsa Amini, une Iranienne de 26 ans, a tragiquement perdu la vie le 16 septembre 2022 à Téhéran. Arrêtée par la police des mœurs pour un port du hijab jugé inapproprié, son cas est devenu un symbole de la violence institutionnelle en Iran. Des images et témoignages ont révélé au monde entier comment le régime iranien utilise le contrôle du corps des femmes comme principal outil de répression. Ainsi, les photos de Mahsa, maltraitée et ensanglantée, ont circulé massivement sur les réseaux sociaux. De plus, elles ont provoqué une onde de choc et de solidarité bien au-delà des frontières iraniennes.

Mahsa Amini : Le voile qui Ébranle l'Iran !
Mahsa Amini : Le voile qui Ébranle l’Iran !

Un cri collectif pour rendre justice à  Mahsa Amini

À la suite du décès de Mahsa Amini, des milliers de manifestants, notamment des femmes et des défenseurs des droits humains, ont envahi les rues. Leur indignation face à la brutalité du régime c’est manifesté de façon pacifique et avec un humour exceptionnel. On se rappelle ses jeunes adolescent qui arrachaient les turbans des Mollahs, de ces femmes jeunes et moins jeunes qui se sont coupées les cheveux face caméra ! Les forces de sécurité ont réprimé ces manifestations avec une violence extrême, entraînant des arrestations en masse et des actes de violence physique. Malgré cette répression, la détermination des manifestants reste inébranlable, et les protestations continuent de se propager à travers l’Iran.

Manifestations à Téhéran suite au décès de Mahsa Amini le 21 septembre 2022. Crédit photo EFE/EPA/STR. (Mahsa Amini : Le voile qui Ébranle l'Iran !).
Manifestations à Téhéran suite au décès de Mahsa Amini le 21 septembre 2022. Crédit photo EFE/EPA/STR. (Mahsa Amini : Le voile qui Ébranle l’Iran !).

Un étau qui se resserre

En réponse à ces manifestations grandissantes, le régime iranien a intensifié ses mesures répressives. Les Gardiens de la Révolution ont accru les arrestations et les détentions arbitraires. Ils ont également renforcé leur surveillance des médias et des réseaux sociaux, cherchant à museler toute forme de dissidence. Les exécutions de manifestants ont ébranlé l’opinion publique internationale, mais n’ont pas réussi à éteindre la flamme de résistance qui anime les Iraniens, de plus en plus déterminés à lutter pour leurs droits.

Mohsen Shekari, 23 ans, exécuté le 8 décembre. © Reuters. (Mahsa Amini : Le voile qui Ébranle l'Iran !).
Mohsen Shekari, 23 ans, exécuté le 8 décembre. © Reuters. (Mahsa Amini : Le voile qui Ébranle l’Iran !).

Des livres pour comprendre et ne pas oublier

  • Femme, vie, liberté ! aux éditions L’Iconoclaste est un roman graphique collectif, sous la direction de Marjane Satrapi. Il raconte le mouvement féministe iranien né de la mort de Mahsa Amini.
  • L’essai Femme, vie, liberté ! de Chowra Makaremi aux éditions La Découverte est une chronique à distance de la révolte iranienne de 2022, qui a vu des femmes et des hommes se mobiliser pour leurs droits.
  • Dans les rues de Téhéran de Nila aux éditions Calmann-Lévy est un récit unique et personnel de la révolution iranienne vue de l’intérieur.
  • L’usure d’un monde de François-Henri Désérable aux éditions Gallimard raconte le séjour de l’auteur en Iran fin 2022. Celui-ci sera arrêté par les Gardiens de la révolution et sommé de quitter le pays.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor