Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !
Réservez train Réservez hôtel Réservez Billets Achetez Livres Markus Lüpertz Achetez Livres Orléans

Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !

Orléans

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Le peintre et sculpteur Markus Lüpertz avait envahit Orléans depuis le 5 mars 2022. Ses œuvres sont exposées dans les rues de la ville. Plus précisément au Parc Pasteur, devant la Cathédrale Sainte-Croix, à l’Hôtel Cabu et au Musée des beaux-arts. Face au succès de l’exposition Markus Lüpertz, le faiseur de dieux , celle-ci est prolongée jusqu’au 5 novembre 2023. Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !

Le prince des peintres

Markus Lüpertz naît le 25 avril 1941 à Reichenberg en Bohême, dans l’actuelle République tchèque. Cependant, sa famille émigre en Allemagne en 1948, où il se formera à l’École des Arts Appliqués de Krefeld. Ainsi, il s’installe à Berlin en 1962 pour y fonder la galerie Groβgörschen 35. Dès 1974, il organise et participe à la première Biennale de Berlin. Puis il est nommé professeur de l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe en 1976. En 1981, il étend sa pratique à la sculpture. Avant d’être nommé professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 1986. Il en deviendra le directeur en 1988.

Cette figure du néo-expressionnisme allemand est surnommé Le prince des peintres. Ainsi, il s’émancipe très vite de l’expressionnisme abstrait et du pop art. Ces deux courants dominant dans les années 1960 ne lui convenant pas, il décide de créer son propre style. Avec une simplification de la forme et un grossissement du détail sur des toiles de très grands formats. Ses sculptures, quant à elles, s’éloignent des canons classiques pour déformer, voire défragmenter les corps.

Markus Lüpertz, Arcadie - la haute montagne, 2013, technique mixte sur toile, 130 x 162 cm, Michael Werner Gallery ©️Markus Lüpertz. (Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !).
Markus Lüpertz, Arcadie – la haute montagne, 2013, technique mixte sur toile, 130 x 162 cm, Michael Werner Gallery ©️Markus Lüpertz. (Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !).

L’exposition Markus Lüpertz, le faiseur de dieux

Cette exposition inédite démarre dans les rues, les jardins, devant les monuments de la ville où sont déployés 11 bronzes monumentaux et se prolonge au Musée des Beaux-Arts avec 214 peintures et dessins.

Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans la présente ainsi : « Avec cette exposition, on renverse le cours habituel des choses. Le visiteur découvre l’œuvre de l’artiste dans l’espace public, dans la rue, les jardins et devant les monuments, avant même d’entrer au musée. »

L’artiste lui-même, aujourd’hui âgé de 82 ans, semble satisfait du résultat : « Les sculptures se trouvent ici comme si elles avaient toujours eu leur place, je pense que c’est le plus beau compliment que l’on peut faire, mes sculptures se sentent chez elles, ici à Orléans. »

Enfin, sachez qu’en plus d’être peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, poète et écrivain, Markus Lüpertz est également pianiste de free jazz à ses heures perdues.

Une exposition à ne surtout pas rater, qui sera également une occasion de (re)découvrir la ville d’Orléans.

Markus Lüpertz au Parc Pasteur d'Orléans près de l'une de ses œuvres. Crédit photo Orléans Métropole. (Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !).
Markus Lüpertz au Parc Pasteur d’Orléans près de l’une de ses œuvres. Crédit photo Orléans Métropole. (Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !).

À découvrir en famille

L’exposition Markus Lüpertz, le faiseur de dieux à Orléans se révèle être une occasion précieuse pour enrichir l’éducation des enfants à partir de 8 ans.

  1. Sensibilité à l’art : À partir de 8 ans, les enfants commencent à développer une sensibilité artistique et à exprimer leurs émotions à travers l’art. Cette exposition offre une variété d’œuvres, de la sculpture à la peinture, qui stimuleront leur imagination et leur créativité.
  2. Découverte de la diversité artistique : Markus Lüpertz est connu pour avoir créé son propre style artistique distinctif, mélangeant le néo-expressionnisme et la sculpture non conventionnelle. Les enfants auront l’opportunité d’explorer différentes formes d’art et d’apprendre à apprécier la diversité de l’expression artistique.
  3. Interaction avec l’art dans l’espace public : L’exposition commence dans les rues et les jardins de la ville d’Orléans, ce qui permet aux enfants de voir l’art en dehors des musées traditionnels. Cela les sensibilisera à l’art dans leur environnement quotidien et suscitera leur curiosité.
Markus Lüpertz, modèle pour Hercule, 2009, bronze peint // études pour Hercule, dessins au fusain, craie blanche et gouache blanche © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Orléans, mars 2022. (Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !).
Markus Lüpertz, modèle pour Hercule, 2009, bronze peint // études pour Hercule, dessins au fusain, craie blanche et gouache blanche © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Orléans, mars 2022. (Exposition : Markus Lüpertz s’empare d’Orléans !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
Nextstory
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor