Expositions : Ouverture du Centre Pompidou Francilien en 2026 !
Réservez Billets Centre Pompidou Réservez Billets Musée Picasso Paris Achetez Livres Centre Pompidou Achetez Livres Art Contemporain Achetez Livres Picasso

Expositions : Ouverture du Centre Pompidou Francilien en 2026 !

Massy

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art ouvrira ses portes à Massy en 2026. Ce nouveau site culturel, porté par un partenariat entre le Centre Pompidou et le Musée national Picasso, vise à décentraliser l’offre culturelle parisienne et à développer la création artistique en Ile-de-France. Expositions : ouverture du nouveau Centre Pompidou Francilien en 2026 !

Un nouveau pôle de conservation et de création

L’ouverture prochaine du Centre Pompidou Francilien s’inscrit dans une démarche de décentralisation culturelle engagée en 2018. Ainsi, il permettra de délocaliser une partie des collections du Centre Pompidou parisien, mais également celles du Musée national Picasso-Paris. En effet, avec 140 000 œuvres du premier et 10 000 du second, ces collections d’art moderne et contemporain seront accessibles à un plus large public, notamment en Ile-de-France.

Plus précisément :

  • 22 000 m² seront dédiés au Centre Pompidou,
  • 2 000 m² au Musée national Picasso-Paris,
  • 3000 m² d’espaces culturels et d’accueil,
  • 3 000 m² de terrasses accessibles au public.
Le Centre Pompidou Francilien. ©PCA-STREAM. (Expositions : Ouverture du Centre Pompidou Francilien en 2026 !).

Le Centre Pompidou Francilien sera également un lieu de création artistique. Il accueillera des expositions, des concerts, des spectacles, des ateliers et des formations. Ainsi, il s’agira d’un lieu d’expérimentation et de recherche, qui contribuera à l’émergence de nouvelles formes artistiques.

Enfin, il viendra idéalement remplacer le Centre Pompidou parisien, qui fermera ses portes progressivement à partir de l’automne 2024 pour des travaux de modernisation et de désamiantage d’une durée de 5 ans, de 2025 à 2030.

Un projet ambitieux

Le Centre Pompidou Francilien est un projet ambitieux, qui vise à enrichir l’offre culturelle en Ile-de-France et à renforcer le rayonnement de la région. Il s’agit d’un projet unique en France, qui associe pour la première fois un enjeu patrimonial de conservation et de gestion des œuvres à un objectif d’ouverture et de programmation culturelle à l’échelle d’un territoire.

Il sera situé à Massy, à proximité de l’Université Paris-Saclay. L’idée étant de créer un pôle de référence pour la conservation et la restauration des œuvres d’art moderne et contemporain. Mais également un lieu d’expérimentation et de création, qui offrira aux artistes et aux publics de nouvelles possibilités d’expression et de découverte.

Enfin, le futur bâtiment du Centre Pompidou Francilien a été conçu par l’architecte Philippe Chiambaretta. Ainsi, il s’inspire de l’architecture du Centre Pompidou parisien, tout en lui apportant une touche contemporaine. Le bâtiment est composé de deux ailes reliées par une passerelle. Tandis que la façade est recouverte de panneaux de bois et de métal, qui lui confèrent un aspect brut et industriel.

Futur Centre Pompidou, film réalisé avec D5 Render. (Expositions : Ouverture du Centre Pompidou Francilien en 2026 !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor