Cinéma d’animation : Il y a 100 ans naissait The Walt Disney Company !
Regardez Réservez billets DisneyLand Paris Achetez (Livres, CD, DVD)

Cinéma d’animation : Il y a 100 ans naissait The Walt Disney Company !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Le 16 octobre 1923, Walt Disney et son frère Roy créaient Disney Brothers Studios. Récemment installés en Californie, les deux frères n’avaient pas baissés les bras, après la faillite de leur précédent projet, Laugh-O-Gram Inc. en juillet 1923. Cinéma d’animation : Il y a 100 ans naissait The Walt Disney Company !

Les débuts d’un empire

Walt et Roy Disney débutent leur carrière cinématographique dans les années 1920. Et se spécialisent dans l’animation publicitaire. Cependant, ils ne se laissent pas abattre par l’échec de leur premier projet, Laugh-O-Gram Inc., qui fait faillite en juillet 1923.

Roy et Walt Disney 1923. (Cinéma d’animation : Il y a 100 ans naissait The Walt Disney Company !).

Ainsi, le 16 octobre 1923, les deux frères réussissent à signer un contrat avec la fameuse Margaret J. Winkler, figure de l’animation durant la période du muet, pour la réalisation d’une douzaine de film de la série « Alice Comedies« . Pour ce faire, ils réalisent un pilote d’une douzaine de minutes, qui préfigure la série et combine des prises de vues réelles et des animations. Douze courts métrages d’une dizaine de minutes suivront et face au succès de cette première série, la compagnie se développe très rapidement pour devenir Walt Disney Studio en 1926.

Ainsi, bien avant le succès de la célèbre série « Mickey Mouse », lancée en 1928, « Alice Comedies » est un précieux témoignage des débuts de Disney, qui finira par devenir un véritable empire cinématographique.

Alice au Pays des Merveilles (Alices Wonderland) en 1923 pilote de la série Alice Comedies réalisé par Walt Disney. (Cinéma d’animation : Il y a 100 ans naissait The Walt Disney Company !).

À découvrir en famille

À l’occasion de cet anniversaire, il est intéressant de découvrir les premiers dessins animés Disney, qui témoignent des balbutiements de ce genre cinématographique. Ces films, réalisés à l’aide de techniques rudimentaires, sont parfois maladroits, mais ils ont le mérite d’être inventifs et pleins d’imagination. En effet, même s’ils sont aujourd’hui des classiques devenus cultes, ils sont également les témoins de l’évolution de l’animation et de la technologie.

Regarder ces premiers dessins animés Disney en famille, c’est l’occasion de partager un moment de nostalgie et de découvrir les origines de cet empire qui a marqué l’histoire du cinéma, de l’animation et produit des films qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations. C’est aussi une façon de montrer aux enfants comment le cinéma et l’animation ont évolué au fil du temps.

Mickey’s Parrot (1938). (Cinéma d’animation : Il y a 100 ans naissait The Walt Disney Company !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor