Théâtre : Le Petit Prince à La Scala Paris !
Réservez Billets Achetez Le Petit Prince (livres) Achetez Saint-Exupery (livres) Achetez Philippe Toretton (livres/DVD)

Théâtre : Le Petit Prince à La Scala Paris !

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Pour une fois, la poésie ET la philosophie sont présentes !

Le Petit Prince à La Scala Paris : j’ai apprécié l’adaptation de François Va Han qui fait la part belle aux leçons de vie et à la philosophie de St Exupéry. Belle interprétation de Hoël Le Corre dans un environnement vidéo onirique de Moulla. Théâtre : Le Petit Prince à La Scala Paris !

Par Guillaume d’Azémar de Fabrègues

Devant le rideau, trois dessins attendent le spectateur

Un boa qui mange un animal sauvage. Un chapeau. Vous avez deviné le troisième. En voix off, Philippe Toretton. Lorsque j’avais six ans…

Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après la Bible. On en lit souvent une version adaptée, rarement le texte intégral, on y voit le conte pour enfants plus que la philosophie, la poésie plus que la leçon de vie. L’adaptation de François Ha Van met une emphase appréciable sur la philosophie. Point de baobabs, et le Roi, le Business Man, l’Allumeur de Réverbères interviennent le temps de faire passer leur leçon.

Théâtre : Le Petit Prince à La Scala Paris ! Crédit photo Thomas O'Brien.
Théâtre : Le Petit Prince à La Scala Paris ! Crédit photo Thomas O’Brien.

Hoël Le Corre donne un Petit Prince solide,

volontaire, fort auquel on croit d’emblée. Elle évolue des deux cotés d’un écran sur lequel les créations vidéo de Moulla donnent une belle part à la poésie du spectacle, à laquelle contribue également la guitare électrique hypnotique de Guillaume Aufaure.

J’ai apprécié que pour une fois la leçon de vie ne se limite pas à « l’essentiel est invisible pour les yeux ». Derrière le ridicule du Roi, la folie du Business Man, l’obsession de l’Allumeur de Réverbère, le spectateur entendra que l’autorité repose sur la raison, que la possession entraine la responsabilité, que les petites gens sont ceux qui sont le plus attentifs aux autres. Bien sûr les Roses, le Serpent et le Renard sont là, leurs messages, aussi. La fin, la mort du Petit Prince, son existence qui se perpétue dans le souvenir n’est pas édulcorée.

Théâtre : Le Petit Prince à La Scala Paris ! Crédit photo Thomas O'Brien.
Théâtre : Le Petit Prince à La Scala Paris ! Crédit photo Thomas O’Brien.

Nous avons régulièrement vu des versions du Petit Prince,

souvent édulcorées pour un jeune public, oubliant trop que Le Petit Prince est un conte pour enfants à l’intention des adultes (St Exupéry). Le Petit Prince de François Ha Van ne tombe pas dans ce piège, son adaptation poétique, parfois onirique, exprime les différentes leçons de vie.

C’est une belle version que vous aurez plaisir à découvrir, à partager.

Si vous y allez avec des enfants jeunes à qui vous avez coutume de lire une version résumée et adoucie du Petit Prince, expliquez-leur avant ce qu’ils vont voir, c’est un éléphant dans un boa, pas un chapeau. Vous même et vos voisins pourront ainsi vous concentrer sur le sort de l’éléphant et du boa.

Le Petit Prince – avec la voix de Philippe Torreton, magie augmentée Moulla | Bande annonce. (Théâtre : Le Petit Prince à La Scala Paris !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor