Patrimoine : visite du château de Meslay !
Château de Meslay Réservez train Réservez hôtel Achetez Vendôme (livres)

Patrimoine : visite du château de Meslay !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Situé près de Vendôme, dans le département du Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire, à 1h de Tours, 1h20 du Mans et de Chartres et 2h15 de Paris, le château de Meslay est une magnifique bâtisse de style Régence témoin des grandes circonvolutions de l’Histoire de France. Patrimoine : visite du château de Meslay !

Les origines

Nous retrouvons mention des seigneurs de Meslay dès le milieu du XIe siècle. Ils sont cités dans les chartes de la Trinité de Vendôme et de Marmoutiers. Nous supposons qu’un château fort y est érigé autour de l’an mille, au moment où apparait le comté de Vendôme. Ainsi, nous est parvenue une description de ce château primitif datant de la seconde moitié du XVIe siècle. Ce dernier y est décrit comme une forteresse avec un corps de logis, des tours, des tourelles et des fossés en eau. Mais également un pont-levis, un colombier et des communs : grange, étables et bergeries.

En novembre 1589, Henri IV, alors jeune roi de France, y séjourne cinq jours durant. Il participe à l’époque au siège de Vendôme qui était entre les mains de la Ligue Catholique. Enfin, le domaine est vendu en 1719 à François de La Porte de Féraucourt. Ce dernier est fermier général puis directeur de la Compagnie française des Indes orientales. Bon vivant et amateur de bonne chère, il décède en 1730 d’apoplexie, lors d’un repas gargantuesque et lègue son domaine à son frère ainé, Jean-François.

Jean-François de la Porte (1675-1743). Crédit photo château de Meslay. (Patrimoine : visite du château de Meslay !).
Jean-François de la Porte (1675-1743). Crédit photo château de Meslay. (Patrimoine : visite du château de Meslay !).

Le château actuel

Également fermier général, Jean-François de la Porte trouve que ce château ne convient ni à son époque, ni à son niveau de vie. Ainsi, disposant de ressources considérables, il décide de le raser et d’y construire son propre château.

Les travaux commencent en 1732. Un chantier pharaonique qui lui permet en trois ans de détruire le château primitif, construire le nouveau dans le plus pur style Régence et même, de déplacer le village attenant. Il va également ériger une église et un presbytère. Enfin, il créé une manufacture de cotonnade près du village, une entreprise qui fera la prospérité des lieux pendant plus d’un siècle, puisqu’elle ne sera fermée qu’en 1865.

Au XIXe siècle, Hippolyte de la Porte, passionné de livres et proche de nombreux écrivains dont Madame de Staël, qui séjourne régulièrement au château, y fait installer une immense bibliothèque. Le château de Meslay se transmet ainsi, de générations en générations, pendant près de 300 ans, jusqu’à la onzième qui y vit encore aujourd’hui.

Patrimoine : visite du château de Meslay ! Crédit photo leschateauxdelaloire.org.
Patrimoine : visite du château de Meslay ! Crédit photo leschateauxdelaloire.org.

Organisez votre visite

Le château de Meslay n’est accessible que sur réservation, en téléphonant au 02.54.89.50.42. Attention, les poussettes ne sont pas admises à l’intérieur, les toilettes ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et les animaux ne sont pas acceptés.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine (troisième weekend de septembre), le Château est ouvert au public, avec un tarif réduit et la présence du propriétaire et de sa famille.

Le château propose toute une série d’animations estivales : concerts, lectures-spectacles, rassemblement de voitures anciennes et expositions. Enfin, le château de Meslay « fête les écrivains (chaque deuxième dimanche de septembre), ce rendez-vous est donné à plus de 30 auteurs soigneusement sélectionnés, publiés par les plus grandes maisons d’édition françaises, qui viennent dédicacer leurs ouvrages, mais également participer à de nombreuses animations autour du livre (débats, café littéraire, lectures de textes avec accompagnement musical, remise de prix….).

Journée littéraire au Château de Meslay. (Patrimoine : visite du château de Meslay !).

À découvrir en famille

La visite du château de Meslay convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. 

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.
Patrimoine : visite du château de Meslay ! Crédit photo leschateauxdelaloire.org.
Patrimoine : visite du château de Meslay ! Crédit photo leschateauxdelaloire.org.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor