Musique : « I Scream » de FFF, meilleur album vinyle de la semaine !
Achetez en vinyle Achetez Ultima 40 Kombo Vinyl 250 Écoutez en Haute Résolution Achetez en CD Achetez FFF (albums)

Musique : « I Scream » de FFF, meilleur album vinyle de la semaine !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Après 23 ans d’absence, le mythique groupe de funk-rock fusion français FFF est de retour. Avec un nouvel album : « I Scream« . Un opus énergique et plein de fougue qui nous montre à quel point la musique de la fédération française de fonck nous a manqué et confirme le statut de légende de cette formation devenue aujourd’hui culte. Musique : Meilleur album vinyle de la semaine : « I Scream » de FFF !

La fédération française de fonck

FFF naît en 1987. Ses initiales signifient fédération française de fonck, contraction de funk et rock. Le groupe, composé de Marco Prince (chant et trombone), Nicolas « Niktus » Baby (basse et samples), Yarol Poupaud (guitares), Christian « Krishoo » Monthieux (batterie) et Philippe « Félix » Niel (claviers), connaît un succès fulgurant dès ses débuts. Leurs albums, Blast Culture (1991), Free for Fever (1993), FFF (1996) et Vierge (2000), sont des classiques du funk et du rock français.

FFF – On devient FFFou (official audio). (Musique : Meilleur album vinyle de la semaine : « I Scream » de FFF !).

Un retour plein de fougue et d’énergie

Avec « I Scream » et malgré le passage du temps, la recette du groupe n’a pas changé d’un iota. Il y a toujours ce fabuleux mélange de l’énergie binaire du rock avec la flamboyance syncopé du funk. De plus, toutes les influences du début sont toujours là : George Clinton, Jimi Hendrix, Sly and the Family Stone, Bootsy Collins, James Brown ou Prince.

FFF – Death on the dancefffloor (official audio). (Musique : Meilleur album vinyle de la semaine : « I Scream » de FFF !).

Ainsi, en une dizaine de morceaux, on retrouve cet équilibre qui a fait leur succès. Il y a là des textes en français et en anglais, des riffs endiablés à la guitare et des accompagnements de cuivres et de cordes. Une très belle réussite pour un album qui donne la pêche !

FFF – Tout ce qu’on fffait (official audio). (Musique : Meilleur album vinyle de la semaine : « I Scream » de FFF !).

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

De plus, il permet de se réapproprier l’instant et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel.

ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Musique : Meilleur album vinyle de la semaine : "I Scream" de FFF !).
ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 de Teufel. (Musique : Meilleur album vinyle de la semaine : « I Scream » de FFF !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note
Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor